Test également disponible sur : DS

Test MechAssault : Phantom War

Test MechAssault : Phantom War
La Note
note MechAssault : Phantom War 8 20

Si l’idée d’adapter la série MechAssault sur DS n’est pas une mauvaise idée en soi, force est de constater que la DS n’est pas le meilleur support pour retranscrire l’intensité des combats, généralement appuyé par une réalisation digne de ce nom. Reste alors une maniabilité convenable et bien étudiée à la machine, mais cela n’est clairement pas suffisant pour casser sa tirelire.


Les plus
  • Jouabilité bien étudiée pour la machine
  • Des mechs nombreux et variés
Les moins
  • C'est très laid
  • Zéro sensation
  • Utilisation du stylet anecdotique
  • Missions répétitives
  • Pas de game-sharing


Le Test

An 3134. Quasiment tous les générateurs Hyperpulse, communément appelés GHP et outils de la communication interstellaire, ont été contaminés par un virus d’origine inconnue. Face à cette privation de communication, la République de la Sphère, celle qui abrite toutes les puissances civilisées, sombre petit à petit dans le chaos, après 60 ans de paix et de prospérité. Suite à cette peur qui se généralise, de vieilles rancoeurs refont surface et les querelles entre les clans sont à nouveau à l’ordre du jour. Ces derniers font alors appel à leurs meilleurs soldats, ceux capables de piloter les robots de guerre. Ainsi commence la guerre fantôme.


An 3134. Quasiment tous les générateurs Hyperpulse, communément appelés GHP et outils de la communication interstellaire, ont été contaminés par un virus d’origine inconnue. Face à cette privation de communication, la République de la Sphère, celle qui abrite toutes les puissances civilisées, sombre petit à petit dans le chaos, après 60 ans de paix et de prospérité. Suite à cette peur qui se généralise, de vieilles rancoeurs refont surface et les querelles entre les clans sont à nouveau à l’ordre du jour. Ces derniers font alors appel à leurs meilleurs soldats, ceux capables de piloter les robots de guerre. Ainsi commence la guerre fantôme.

 

La Menace Fantôme

 

Voilà donc le pitch de départ de MechAssault : Phantom War sur DS. Un scénario commun, un peu bidon même et prétexte à un enchaînement de combats à bord de ces robots sur-équipés. Alors que les amateurs de robots géants attendent l’arrivée d’un premier épisode sur Xbox 360, c’est sur DS que la célèbre série MechAssault a décidé de s’installer. Comme beaucoup de licences, MechAssault a succombé, lui aussi, à l’appel de la DS et de son succès insolent. Pour cette adaptation sur la console bi-écran de Nintendo, c’est Backbone Entertainment qui s’est chargé de l’affaire, aidé par Majesco Entertainment pour l’aspect financier. A l’instar des deux premiers épisodes sur Xbox, le joueur se retrouve aux commandes de ces engins mécaniques, un peu lourdauds il est vrai, mais dotés d’une force de frappe assez hallucinante. Dans le monde solo, le joueur va devoir enchaîner quantité de missions à réussir, ponctuées chacun d’objectifs bien distincts et mis à jour par une petite voix suave. Ils sont assez basiques : détruire un ennemi précis, éliminer un certain nombre de tanks, protéger un convoi, on nage dans le déjà-vu et déjà-vécu. Pour ceux qui se posent la question, la jouabilité sur DS se révèle assez naturelle et quasi instinctive. On avance avec la croix directionnelle, on fait pivoter la caméra avec les boutons de droite et on tire avec la touche R. Le stylet ne sert qu’à des moments très rares (sortir ou rentrer dans son engin, pirater des systèmes) et l’écran inférieur fait davantage figure de tableau indicatif qu’autre chose. 

Si la jouabilité s’en sort plutôt pas mal, difficile en revanche de trouver des bons points concernant la réalisation. Tout en 3D, MechAssault : Phantom War a bien du mal à cacher les lacunes techniques de la DS. Modélisation sommaire, décors vides, effets pyrotechniques bien pauvres et pixellisation à outrance, pas facile d’évoluer dans un univers aussi austère. Dommage également que les mechs nous soit imposés au début de chaque mission, car avec la petite vingtaine de modèles et leurs caractéristiques différentes, laisser au joueur le choix de son robot aurait été bienvenu. A cela s’ajoute, comme dit plus haut, à un dédain total pour les missions, répétitives au possible, faisant tomber l’intérêt au plus bas. Reste alors le mode multijoueur, jouable jusqu’à 4, à condition d’avoir autant de cartouches que de joueurs. Compte-tenu de la qualité du jeu, autant se dire que c’est peine perdue !




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