Test également disponible sur : DS

Test Maths Training

Test Maths Training
La Note
note Méthode Mathématique du Professeur Kageyama : Calculez mieux avec 10 20

Les jeux ludo-éducatifs se suivent mais ne se ressemblent pas. Après nous avoir plus ou moins surpris avec le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima à deux reprises, Nintendo nous invite à faire confiance à un autre professeur : Monsieur Kageyama. S’il paraît sympathique dans le jeu avec sa petite bouille, sa méthode – aussi efficace soit-elle – se restreint malheureusement à une certaine catégorie d’utilisateurs, à savoir les enfants de l’école primaire. Passé cet âge, on doute que cette méthode soit aussi révolutionnaire qu’elle paraît l’être.


Les plus
  • Marrant les premières heures
Les moins
  • Moins inefficace passé l'âge de 12 ans
  • Exercices peu nombreux et peu variés
  • Aucun suivi quotidien
  • On en a vite fait le tour


Le Test

Nouveau-né de la gamme Touch! Generations, Méthode Mathématiques du Professeur Kageyama : Calculez mieux avec la méthodes de cents cases (son nom complet) poursuit la politique de Nintendo de faire du jeu vidéo un moyen ludique d’améliorer ses performances intellectuelles. Une façon comme une autre de joindre l’utile à l’agréable. Mais si le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima était parvenu à nous surprendre grâce à son originalité et ses exercices variés, cette méthode arithmétique est loin d’être aussi complète. Je m’explique.


Le professeur Kageyama, de son vrai nom Hideo Kageyama, est professeur au centre de recherche et de développement pédagogique dans l’enseignement supérieur de l’université Ritsumeikan à Kyoto, au Japon. Il occupe également le poste de sous-directeur de l’école primaire Ritsumeikan et est membre du conseil général de l’éducation au ministère de l’éducation japonais. Au-delà de ces postes honorifiques, ce monsieur est avant tout à l’origine de la célèbre méthode des cent cases qui lui a permis de bâtir sa réputation. Celle-ci consiste à réaliser des exercices quotidiens basé sur l’arithmétique en utilisant une grille de dix cases par dix cases. L’efficacité de cette méthode est basée sur la répétition et la fréquence des exercices ; en d’autres termes, le but est de nous faire assimiler des chiffres de manière quasi instinctive. Ca tombe bien, c’est d’ailleurs aussi l’objectif du jeu. Vous l’aurez compris, Maths Training s’inscrit dans la lignée de ces jeux ludo-éducatifs qui font un tabac dans le monde puisqu’ils permettent de toucher un public plus large que celui des harcore-gamers. Pas de superflus ni de fioritures, l’interface du jeu est simple mais claire. Le jeu se découpe en trois catégorie : "Cours du jour", "Méthode Kageyama" et "Révision". Cours du jour consiste à réaliser des épreuves quotidiennes imposées au hasard par le professeur et qui permet de suivre les progrès de l’élève au jour le jour. La section "Méthode Kageyama" n’est autre que la mise en œuvre de sa méthode sous forme de tableau, le fond de commerce de notre génie de l’arithmétique. Rapidité et dextérité sont les maîtres mots pour remplir le tableau en un temps record et ainsi faire travailler sa matière grise. Bien évidemment, tout se joue au stylet et même s’il arrive que la reconnaissance des chiffres ne soit pas toujours optimale, l’ensemble reste suffisamment correcte pour poursuivre sans accroc ses exercices. Quant au mode "Révision", ce n'est qu'un condensé des exercices proposé dans les premiers modes. Addition, multiplication, soustraction et le tableau des cent cases, voilà au complet le type d’exercices qui nous attendent dans la cartouche. C’est peu et pas très varié, d’autant que le niveau recommandé par Maths Training ne dépasse pas celui de l’école primaire. Evidemment, pour un jeune joueur, cette méthode peut s’avérer plutôt efficace, quoiqu'assez rébarbative sur le long terme ; mais pour les autres utilisateurs, plus âgés, la formule de Monsieur Kageyama risque d’être inefficace et surtout ennuyeuse. Ce n’est donc pas pour rien qu’on préfère le programme de Docteur Kawashima.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Maths Training Après nous avoir surpris avec Brain Training, Nintendo nous invite à faire confiance à un autre professeur : Monsieur Kageyama. 15/02/2008, 13:47
Méthode Kageyama : premières équations Méthode Mathématique du Professeur Kageyama se dévoile à travers une première salve d'images. 7 | 30/01/2008, 16:46