Test également disponible sur : PS3

Test Mass Effect 2

Test Mass Effect 2 PS3
La Note
note Mass Effect 2 17 20

Trop absorbé par les développements simultanés de Dragon Age II, Star Wars : The Old Republic et de Mass Effect 3, BioWare ne s’est guère investi sur cette version PS3 de Mass Effect 2. En guise de récompense pour leur année d’attente, les possesseurs du monolithe de Sony doivent donc se contenter du jeu original, juste accompagné d’un comics interactif narrant les événements survenus dans le premier épisode et de divers packs mis en ligne au cours des douze derniers mois sur PC et Xbox 360. Un peu léger, mais la joie de s’aventurer enfin dans ce solide action-RPG à la mode américaine fera passer la pilule.


Les plus
  • Mise en scène bluffante
  • Réalisation impériale
  • Univers cohérent
  • Dialogues en pagaille et qualité d'écriture
  • Shepard, plus charismatique que jamais
  • Intègre certains des chouettes DLC des versions PC et Xbox 360
  • Les joueurs PS3 attendront moins longtemps Mass Effect 3 !
Les moins
  • Trop peu de nouveautés par rapport aux versions concurrentes
  • Nombreux ralentissements et temps de chargement excessifs
  • Aspect rôlesque totalement négligé
  • Quête principale traitée à la va vite
  • Villes peu nombreuses et trop petites


Le Test

Confiné à la galaxie Microsoft durant toute sa première aventure, John Shepard s’aventure dans l’univers de Sony pour sa nouvelle épopée. Entre contrats d’exclusivité et probables contraintes techniques, le pas fut bien douloureux à franchir, et ce Mass Effect 2 aura finalement mis un an à opérer sa migration depuis le PC et la Xbox 360 vers la PS3. BioWare a-t-il au moins eu la décence de récompenser la patience des possesseurs du monolithe noir ? Oui, mais…


John Shepard est mort, mais pas tout à fait. Réduit à l’état de cadavre carbonisé à l’issue d’un affrontement parfaitement inéquitable entre son superbe bolide spatial, le désormais célèbre Normandy, et un énorme vaisseau d’origine inconnu, le charismatique sauveur de l’univers imaginé par BioWare est ressuscité par son vieil ennemi, le groupuscule pro-humain Cerberus. Après deux ans passés aux mains expertes des équipements médicaux forcément futuristes du brutal lobby, Shepard est tiré de son sommeil ô combien réparateur. Le réveil est violent et le constat amer : la galaxie est toujours bien mal en point et les Moissonneurs, assistés de leurs vils sbires les Récolteurs, font toujours peser une lourde menace sur les espèces organiques.

La star des étoiles

Pour affronter le terrifiant péril, Shepard peut compter sur trois atouts : sa maîtrise de tout ce qui comporte une gâchette et ses dons biotiques (la "magie" de Mass Effect), toujours utiles dans un titre qui lorgne sérieusement du côté du third person shooter, et sa capacité à bien s’entourer. L’essentiel de la campagne consistera d’ailleurs à trouver des compagnons de galère, dont les compétences viendront habilement compléter celles du surhomme. Les séquences d’action se jouant au format trio – seul le sauveur universel est jouable, ses deux assistants n’acceptent que quelques ordres basiques –, vous aurez tout loisir de goûter à l’art de votre cour. Bancale sur Xbox 360, la construction scénaristique de cette suite en forme de traque à de fiables potos n’est pas plus satisfaisante sur PS3. La machine souffre en prime de ne pas avoir accueilli le premier épisode de cette trilogie en chantier. Pour compenser cette lacune, BioWare propose, en téléchargement libre, un comics interactif qui résume le volet originel du jeu et vous permet de prendre quelques décisions-clés. Une bonne idée, même si une grosse cinématique-fleuve entrecoupée de brèves séquences interactives aurait bien mieux satisfait les amateurs de vraies belles images. Car en matière de moteur 3D, le développeur connaît son sujet, quel que soit son support de travail. Ici comme ailleurs, Mass Effect 2 est un beau, un très beau titre, peuplé de héros qui ont de la gueule, de couleurs qui pètent et de beaux effets de caméra. Cette richesse graphique est mise au service d’un univers à la fois dense et cohérent, bien que les zones à visiter – hors secteurs de pur combat – soient souvent trop petites et que votre liberté de mouvement soit extrêmement artificielle. L’œuvre canadienne tente néanmoins de compenser son extrêmement linéarité et ses quelques incohérences narratives par une écriture foisonnante, avec ses milliers de lignes de dialogues (parlés) et des quêtes annexes en pagaille.

C’est justement en matière de quêtes annexes que cette version PS3 se distingue de ses concurrentes. BioWare a en effet eu la bonne idée d’inclure dans ce Blu-ray les principales (micro-)extensions des autres plates-formes. Vendues en ligne et à l’unité, certaines ne présentaient guère d’intérêt, mais intégrées à la trame principale, elles ne font que renforcer l’impression de richesse dégagée par ce très beau produit."

C’est justement en matière de quêtes annexes que cette version PS3 se distingue de ses concurrentes. BioWare a en effet eu la bonne idée d’inclure dans ce Blu-ray les principales (micro-)extensions des autres plates-formes. Vendues en ligne et à l’unité, certaines ne présentaient guère d’intérêt, mais intégrées à la trame principale, elles ne font que renforcer l’impression de richesse dégagée par ce très beau produit. Les néophytes pourront ainsi, dès les premières heures de l’aventure, et sans dépenser un kopeck, se livrer aux joies du pilotage du Hammerhead, un véhicule grâce auquel il est possible d’explorer certaines planètes exotiques. Ils auront également tout loisir de découvrir les terribles secrets du Projet Suprématie, un programme de recherche de Cerberus, ou encore de recruter Kasumi Goto, une mystérieuse voleuse. Pour le reste, rien de neuf sous les millions de soleil de la galaxie. Le dernier bébé du studio d’Edmonton reste le jeu ultra-prenant qu’il était sur Xbox 360 et PC, tout en souffrant des mêmes défauts, depuis ses mécaniques, trop basiques pour les rôlistes et trop rigides pour les fous d’action, jusqu’à ses temps de chargement proprement insupportables. Tout au plus notera-t-on le débarquement inattendu de ralentissements aussi nombreux qu’irritants ! Mass Effect 2 n’en demeure pas moins un très bon RPG à l’américaine, un genre bien trop peu représenté sur PS3 pour que les amateurs passent à côté de ce grand space opéra signé des maîtres du genre.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Metacritic : voici les 50 meilleurs jeux de la décennie, le classement ultime Décembre 2019 : l'heure est au bilan. De l'année, oui, mais aussi de la décennie : quel est le jeu le mieux noté des années 2010 ? Quel éditeur ressort le plus ? Voici le Top 50 de Metacritic ! 1 | 06/12/2019, 12:30
Mass Effect 2 : le jeu est gratuit pour PC sur Origin ! Afin de vous préparer au mieux pour Mass Effect Andromeda, Electronic Arts vient de rendre Mass Effect 2 gratuit sur PC via le store Origin. Une bonne chose dans la mesure où Andromeda reprend l'histoire après Mass Effect 2. 3 | 06/01/2017, 12:17