13 20
Malgré des modes de jeux sympathiques, Mario Party : Star Rush n’a pas réussi à corriger les défauts de son grand frère Mario Party : Island Tour. Entre l’absence d’un mode multijoueur en ligne et un mode solo manquant énormément de rythme, les joueurs auront du mal à profiter pleinement du jeu. Très vite, ces derniers auront l’impression de tourner en rond et seules les parties en local avec d’autres amis pourront relancer l’intérêt du titre. C’est fort dommage puisque les différents jeux de plateaux proposés offrent chacun des sensations uniques grâce à des règles et des moyens de progresser différemment.
- Des mini-jeux toujours aussi fun
- Des règles bien pensées pour les jeux de plateaux
- Jouer à quatre avec une seule cartouche
- Encore plus fun avec des amis
- Le rythme des parties est beaucoup trop lent
- En solo, les joueurs risquent de vite s’ennuyer
- Pas de multijoueur en ligne, un comble !
- 50 mini-jeux, c’est trop peu
Après un premier épisode sur 3DS en demi-teinte, Nintendo retente le coup avec une nouvelle itération de Mario Party. Sous-titré Star Rush, ce nouvel épisode compte bien reprendre les bases posées par son grand frère Island Tour, qui avait à cœur de revenir aux sources de la série malgré un manque d’innovation flagrant. Mario Party : Star Rush arrive donc sur le marché avec la ferme intention de redonner un coup de jeune à la licence, tout en essayant de conserver ce qui a fait le succès de ce party game. Mario Party : Star Rush réussira-t-il son pari ? La réponse dans la suite de notre test.
Depuis quelques années, Nintendo essaie en vain de relancer sa licence Mario Party. Malheureusement, si les party-games ont toujours une place de choix chez les joueurs, la licence peine à retrouver sa splendeur d’antan, malgré l’arrivée il ya deux ans de Mario Party : Island Tour et l’apport des "Jeux de plateau" où chaque mode de jeu possède ses propres règles et une progression différente. Pour ce nouvel épisode, Nintendo a décidé de rester sur sa lancée en proposant cette fois-ci de nouveaux "Jeux de plateaux" accompagnés par une palanquée de mini-jeux qui sauront satisfaire tous les fans de la licence. Face à la multitude de nouvelles épreuves, les développeurs ont fait en sorte de rendre le titre très facile à prendre en main. Ainsi, au début de chaque partie, les joueurs auront le droit à un court résumé permettant de connaître les critères nécessaires à la victoire, ainsi que le temps moyen d’une partie. Des indications qui sont les bienvenues, surtout pour les néophytes qui devront découvrir au fur et à mesure les subtilités de tous les jeux et mini-jeux présents.
MARIO PARTI ?
A commencer par le "Tumulte des Toads", le premier mode de jeu disponible, où les joueurs devront ramasser un maximum de pièces sur le plateau, tout en essayant de passer sur les cases permettant d’avoir un allié. Tout ça pour ensuite aller affronter les boss et ainsi gagner des étoiles. Un mode de jeu bien pensé où les joueurs devront faire appel à leurs neurones pour se déplacer de façon stratégique sur la carte. Entre les différentes cases bonus à récupérer, les alliés, les pièces ainsi que les boss à affronter, il faudra faire les bons choix, le but étant à la fin de terminer avec le plus d’étoiles. Et comme d’habitude, les retournements de situation ne seront pas rares et bien souvent, la victoire ne sera pas acquise avant la fin du jeu. Un dénouement parfois très cruel mais qui fait aussi le charme de ce Mario Party : Star Rush. Si vous avez trouvé le mode "Tumulte des Toads" sympathique, alors vous devriez également aimé le mode "Fêtes des ballons". Ici, chaque joueur devra lancer un dé au début de son tour pour se déplacer sur le plateau afin de récupérer des pièces ainsi que des ballons contenant 5 ou 10 pièces, le but étant d’en collecter un maximum avant la fin de la partie. Bien sûr, rien n’est acquis et pendant la partie, vous pourrez placer des pièges ou encore défier vos adversaires afin de leur voler une partie de leur butin. Dès lors, il faut savoir jongler entre l’envie de ramasser les pièces qui se trouvent à votre portée et le besoin d’affronter vos adversaires afin de faire baisser leur score. Bien pensé, ce mode offre de bonnes sensations et l’on sent très vite l’aspect stratégique qui se dégage des parties.
Enfin, le gros coup de cœur vient du mode "Numismathlon", une course où les joueurs devront ramasser un maximum de pièces lors des mini-jeux pour avancer sur le plateau. Ici, pas de stratégie puisqu’il vous faudra simplement être le meilleur dans les épreuves. Bien sûr, les concurrents pourront se mettre des bâtons dans les roues grâce à divers bonus qu’on pourra récupérer au cours de la partie. Si certains mini-jeux vous permettront de prendre une avance conséquente, d’autres auront l’effet inverse. Bien que le principe du "Numismathlon" soit très simple, il est toujours appréciable d’avoir un mode où seules nos compétences auront un impact sur la course. Les joueurs pourront également s’adonner à une partie de Mario-Gammon, un mode de jeu où devrez déplacer vos trois pions pour les faire parvenir de l’autre côté du plateau de jeu. Les plus mélomanes pourront quant à eux s’amuser à rejouer les musiques les plus connues de Mario grâce au mode "Récital en rythmes". Vous l’aurez compris, Mario Party : Star Rush offre un bon nombre de modes de jeux et les joueurs auront de quoi faire avant d’avoir fait le tour du jeu.
TROP DANS LE RUSH
Si Mario Party : Star Rush offre un contenu conséquent aux joueurs, ces derniers risquent tout de même de vite se lasser lorsqu’ils jouent en solo. En effet, les développeurs ont encore fait l’impasse sur la possibilité d’accélérer les phases jouées par l’I.A., rendant ainsi les parties beaucoup trop longues, à l’instar du mode "Fêtes de ballons" où les parties peuvent aisément durer entre 25 et 35 minutes. Un problème récurrent pour la série qui peine à offrir un mode solo digne de ce nom depuis déjà plusieurs années. Ce faux rythme est renforcé par la nécessité de monter en niveau afin de débloquer de nouveaux modes de jeux. Si l’intention est louable, il ne serait pas étonnant que beaucoup de joueurs soient lassés de devoir recommencer certains modes de jeux afin de pouvoir monter en niveau. Heureusement, les 50 défis disponibles permettent de faire varier un peu les parties et le retour des 2 vs. 2 rend le tout beaucoup plus sadique. Ainsi, les joueurs pourront s’allier entre eux afin d’empêcher tel ou tel joueur de prendre trop d’avance. Bien sûr, certaines épreuves ressemblent énormément à ceux des précédents opus et si le nom change, les règles restent les mêmes. Si certains crieront à l’arnaque, les autres seront heureux de retrouver tout le fun que peuvent apporter ces mini-jeux. D’autant que ces derniers utilisent parfaitement toutes les capacités de la console et en plus du tactile, les joueurs devront aussi utiliser le micro ou encore les fonctionnalités gyroscopiques de la Nintendo 3DS.
Malheureusement, la répétitivité induite par la progression des niveaux nuit gravement à l’expérience puisque les joueurs auront très vite fait le tour de ces derniers, et l’on regrette que Mario Party : Star Rush ne compte pas une trentaine de jeux supplémentaires. Vous l’aurez compris, tout le réside principalement dans les parties en multi et c’est d’ailleurs pour cela que Nintendo a encore une fois misé sur le game sharing afin que quatre joueurs puissent s’affronter avec un seul exemplaire du titre sur quatre consoles différentes. Dès lors, les parties prennent un tout autre visage et les divers retournements de situation devraient être à l’origine de bonnes tranches de rigolades entre amis. En revanche, ne vous attendez pas à pouvoir jouer à tous les modes de jeux puisque seuls certains d’entre eux seront disponibles via la fonction game-sharing. Un défaut qui vient souligner l’absence d’un mode multijoueur en ligne alors que ce dernier devrait être obligatoire pour un party game.