Test également disponible sur : DS

Test Magical Starsign

Test Magical Starsign
La Note
note Magical Starsign 12 20

Le jeune curieux et désireux de mettre un pied dans le monde du RPG pourra sans aucun doute trouver un intérêt à Magical Starsign. Le titre est ultra accessible et ne demande pas à ce qu’on se gratte la peinture devant chaque puzzle ou chaque combat. Une initiative louable qui a le mérite de démocratiser un peu plus le genre. En revanche, les tatoués du pad qui pensaient se mettre quelque chose d’assez consistant sous la dent, en attendant le lourd de ce premier trimestre, seraient probablement déçus. Après vous faites ce que vous voulez de votre porte-monnaie, hein…


Les plus
  • Des personnages mignons
  • Entièrement jouable au stylet
  • Très grand public
Les moins
  • Une durée de vie très courte
  • Des modes multijoueurs trop mal exploités
  • Très grand public


Le Test

Nul doute que celles et ceux qui cultivent l’amour du RPG apprécient ce premier trimestre de l’année 2007. Alors que de gros blockbusters vidéoludiques comme Final Fantasy XII ou encore Spectrobes s’apprêtent à sortir chez nous, d’autres éditeurs bien inspirés tentent de tirer leur épingle du jeu avec des productions, certes moins ambitieuses, mais tout aussi respectables. A l’image de Nintendo et de sa DS qui nous présentent leur Magical Starsign, un RPG clairement tourné vers un public plus jeune.   


En voyant cette jaquette au character design si accrocheur et si familier, les amateurs de RPG pourraient s’y tromper. Et pourtant Magical Starsign n’est en rien une suite, un spin-off quelconque ou même un cross-over non officiel du récent Children of Mana. A vrai dire, le titre de Brownie Brown se rapproche beaucoup plus d’un Pokémon ou d’un Spectrobes dans l’esprit. Ici, pas d’intro d’une demi-heure en full motion video, quelques secondes suffisent à poser les bases du scénario. Après avoir choisi le sexe, le nom et l’affinité de votre personnage, vous vous retrouvez dans une salle de classe. Vous êtes un jeune élève de l’école de magie de Kovomaka, une des cinq planètes appartenant au système solaire Baklava. En plein cours, votre institutrice Mme Madelaine se fait convoquer par Mr Biscotte, le dirlo. Parce que vous êtes jeune et curieux, vous décidez de laisser traîner une oreille du côté du bureau du principal. Vous apprenez alors que votre maîtresse adorée, à la demande de Mr Biscotte, part pour Puffoon, la planète du vent, afin d’y accomplir une mission super secrète et méga importante. Trois mois plus tard, n’ayant toujours pas de nouvelles de votre institutrice adorée, vous et vos amis décidez de partir à sa recherche… Parfois, on se demande vraiment pourquoi les scénaristes se prennent la tête avec des histoires de héros torturés, de contextes géopolitique tendus ou de vengeances divines à accomplir...

 

"Y’a pas que les grands qui s’aiment"

 

Magical Starsign, c’est surtout un RPG classique qui reprend les bases qu’ont posées ses prédécesseurs, en les allégeant un peu toutefois, histoire de rendre le jeu accessible à tous. Vous passerez donc votre temps à explorer de nouvelles planètes, de nouveaux donjons remplis de vilains monstres et de nouveaux villages dans lesquels vous pourrez vous ravitaillez. Des méchants vous mettront naturellement des bâtons dans les roues et vous devrez surmonter des épreuves, esquiver des pièges, résoudre des puzzles etc. Waouh, du gros délire en perspective… En revanche, ce qui est beaucoup moins ordinaire c’est que le tout peut s’exécuter à l’aide du stylet ! L’écran du haut affiche les informations qui vont bien comme la carte du secteur ou votre statut, l’écran du bas lui vous permet bien évidemment d’agir. Même si les premières secondes peuvent être un peu déroutante, on se fait vite aux déplacements et on se rend compte que la navigation dans les menus est beaucoup plus facile. Cependant, ceux qui n’arrivent pas à assimiler les nouvelles technologies pourront toujours utiliser les boutons et la croix directionnelle pour évoluer dans l’aventure. Les combats quant à eux interviennent de manière aléatoire et sont, comme on pouvait s’y attendre, régis par la règle du tour par tour. Lors d’un affrontement, vous avez la possibilité d’effectuer une attaque physique, de vous protéger, de fuir, de vous déplacer, de répéter l’action précédente ou bien d’utiliser un sort ou un objet. La commande "déplacer" vous permet donc de mettre au front ou en seconde ligne l’un de vos personnages. Concrètement, les combattants en première ligne feront très mal mais seront plus vulnérables aux attaques ennemies tandis que ceux de derrière infligeront moins de dégâts mais pourront se faire plaisir en lançant des sorts de zone. Le jeune un minimum "aware" saura naturellement où placer ses tanks et ses magiciens. Concernant les attaques physiques, chacun de vos camarades n’en possède qu’une seule et unique, et ce durant tout le jeu. Et malheureusement, ce n’est pas la demi douzaine de sorts disponibles qui viendra égayer l’ensemble. Vous l’aurez compris, Magical Starsign ne présenterait strictement aucun intérêt s’il ne bénéficiait pas de quelques originalités qui pour le coup, sont vraiment les bienvenues.

 

"Ce n’est que pour les enfants !"

 

Comme expliqué un peu plus haut,  avant de vivre l’expérience Magical Starsign vous commencez par vous choisir une affinité : Les ténèbres ou la lumière. Lorsque l’on sait qu’il existe d’autres affinités comme le feu, la terre, le vent ou encore l’eau, on voit tout de suite où le jeu veut en venir. A moins d’être en totale perte de vitesse, vous aurez compris que comme un bon nombre de RPG, Magical starsign utilise le fameux système du "Shi-Fu-Mi élémentaire" (l’eau bat le feu qui bat le bois etc.). Aussi, les cinq planètes du système représentent un élément et leur positionnement par rapport au soleil influera sur le déroulement des combats. Enfin, un cycle jour/nuit spécifique au jeu a été intégré, histoire de favoriser ou non le signe de votre personnage principal. Mais il faut avouer qu’on ne fait guère attention à tous ces aspects pendant les affrontements, préférant la méthode dite "du sauvage" qui consiste à balancer les plus grosses attaques le plus vite possible. L’originalité viendra donc encore du stylet puisque avec un bon timing et un peu de précision, en tapotant sur l’écran tactile vous pourrez augmenter de manière significative l’efficacité de vos sorts ou bien réduire les dégâts occasionnés par l’adversaire. Malheureusement, ces petits éléments qui rajoutent un peu plus de ludique à l’ensemble ne suffisent pas à faire de Magical Starsign le RPG de l’année 2007 sur DS. Les différents modes "échange entre amis" via le wifi de la console ne présentent aucun intérêt, la durée de vie est à des kilomètres de ce qui se fait de nos jours et la réalisation générale n’a vraiment rien d’extravaguant. On lui préférera Contact ou même Lunar Knights qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de sa cartouche. 





Réagir à cet article Réagir à cet article
Médhi Camprasse

le jeudi 15 février 2007, 12:05




Autres articles

Magical Starsign Codes Cheat et astuces pour Magical Starsign 2 | 06/05/2008, 01:16
Magical Starsign Après le test vidéo, nous vous proposons de vous attarder sur la vidéo de gameplay footage. 22/02/2007, 18:33