Test également disponible sur : PS3

Test MAG PS3 PlayStation 3 sur PS3

Test MAG PS3 PlayStation 3
La Note
note MAG 14 20

"Ce n’est pas parce qu’on a la plus grosse qu’on reste le plus efficace". Voilà un adage qui vient à nouveau d’être vérifié avec MAG, qui vaut seulement le détour par le nombre imposant – voire hallucinant – de participants en simultané. Toutefois, accueillir 256 personnes sur une même map ne suffit pas pour se démarquer de la masse, d’autant que tout cela engendre quelques problèmes de lisibilité, et ce malgré la présence d’une certaine hiérarchie dans l’utilisation des escouades. Le titre développé par Zipper Interactive reste relativement sympathique à jouer mais quand on a Modern Warfare 2 ou bien encore Left 4 Dead 2 qui traîne dans l’armoire à côté, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a mieux dans le genre.


Les plus
  • 256 joueurs sur une même carte !
  • Les modes Acquisition et Domination intéressants
  • Fluidité exemplaire
  • Il y a du monde en ligne !
Les moins
  • Réalisation moyenne
  • Direction artistique ratée
  • Prise en main qui manque de souplesse
  • C'est quand même un sacré foutoir
  • Level design pas toujours très inspiré
  • Des maps qui manquent de variété
  • Un jeu qui n'a pas vraiment de personnalité


Le Test

Dévoilé pour la première fois en plein E3 2008, MAG fut pendant très longtemps considéré comme l’un des fers de lance de la PlayStation 3, grâce notamment à l’une de ses grandes particularités : permettre jusqu’à 256 joueurs de s’affronter sur des cartes gigantesques où rien ne viendrait perturber la fluidité des affrontements. Presque deux ans après sa prime annonce, ce FPS exclusif à la console de Sony débarque sur un terrain où règne en maître un certain Call of Duty : Modern Warfare 2. Le nombre parviendra-t-il à faire la différence ? Eléments de réponse.


MAG a beau être un jeu destiné uniquement au jeu multijoueur en ligne, il n’en demeure pas moins qu’il propose une histoire taillée sur mesure, ô combien classique mais qui a au moins le mérite d’exister. A l’issue de la Troisième Guerre Mondiale, le monde tel qu’on le connaît n’est plus. Les gouvernements sont tombés les uns après les autres, les économies se sont effondrées et le contexte géopolitique affiche aujourd’hui un nouveau visage. Si le monde vit aujourd’hui dans un chaos sans précédent, cela n’a pas empêché trois factions militaires (S.V.E.R., Raven et Valor) de se constituer partie civile pour tenter de restaurer l’ordre public. Evidemment, pour parvenir à ramener une certaine paix dans notre monde, quoi de mieux que de se livrer une – nouvelle – guerre pour départager le meilleur ? Cette histoire, pour le moins convenue, résonne comme un vieil écho tant le concept a été écumé à maintes reprises par d’autres titres de la même famille. Toujours est-il qu’avant de se lancer dans ce Massive Action Game, le joueur va devoir choisir son camp. Chacune des forces militaires précédemment citées abrite un certain nombre de nations envers lesquelles nous avons plus ou moins des affinités. Si les S.V.E.R. réunissent Tchétchènes, Russe, Indiens et Chinois, le clan Raven regroupe plutôt des soldats d’origine allemande, française et italienne. Quant aux Anglais et aux Américains, ils se sont associés sous la bannière Valor. Si la puissance et les caractéristiques de chaque faction sont toutes similaires, la création du soldat n’est pas à prendre à la légère, celui-ci restera en effet inchangé ad vitam ou jusqu’à la création d’une nouvelle sauvegarde. Limitée, la personnalisation de son avatar permet néanmoins de choisir son faciès et son arsenal.

L’union ne fait pas toujours la force

Ambiance contemporaine oblige (l’histoire se déroule en 2025, soit dans un futur proche), les armes de MAG lorgnent du côté de n’importe quel FPS moderne à tendance plutôt réaliste. Pistolet classique, fusil à pompe, lance-roquettes, fusil-mitrailleur, grenades explosives ou à fumigène et fusil de sniper, tous les genres sont représentés mais aucune d’entre elle ne parvient vraiment à marquer les esprits. Chaque soldat dispose d’une arme principale et secondaire, leur permettant de s’adapter à n’importe quelle situation. En fonction de ses préférences et surtout de sa manière de fragguer, le joueur pourra choisir parmi les configurations disponibles. On ne peut pas réellement parler de classe puisque n’importe qui a la possibilité de faire évoluer son soldat comme bon lui semble. Cela se traduit à l’écran par l’utilisation d’accessoires qui améliorent les capacités des armes principales et secondaires. Moyennant finance, on peut ajouter un lance-grenades sous le canon des fusils d’assaut. Plutôt pratique pour nettoyer une pièce remplie d’adversaires tenaces. On peut également améliorer le fusil de sniper grâce à des lunettes qui permettent de voir à de plus grandes distances. Quant aux bipodes, ils permettent d’améliorer grandement la stabilité et donc de réduire le recul et la course du canon de manière beaucoup plus significative. D’autres accessoires sont disponibles mais rien de bien transcendant par rapport à ce qui se fait déjà dans le domaine.

"Car aussi débile que cela puisse paraître, et certainement pour offrir un semblant de suspense, les différents modes de jeu ne sont pas accessibles d’entrée de jeu." 

Si MAG a bien du mal à se distinguer au niveau de son arsenal, que dire des modes de jeu, peu prolixes et qui font dans le classicisme à outrance. Le mode "Supression" est un "Team Deathmatch" autorisant deux équipes de 32 joueurs à s’affronter pendant un laps de temps bien défini. Rien de plus banal. Plus intéressant, le mode "Sabotage", accueillant lui aussi jusqu’à 64 participants, offre des objectifs plus précis puisqu’il faut impérativement prendre le contrôle de deux liaisons satellite pour pouvoir ensuite détruire un point stratégique et ainsi s’assurer. Se la jouer solo en fonçant tête baissée n’est jamais payant et le meneur de chaque groupe aura vite fait de rappeler à l’ordre les déserteurs et ceux qui n’ont font qu’à sa tête. Les modes "Acquisition" et "Domination" vont plus loin en intégrant l’utilisation de véhicules à piloter ou à détruire, selon les missions assignées. Ce sont ces deux modes qui accueillent le maximum de joueur simultanément avec respectivement 128 et 256 joueurs, mais avant de pouvoir en profiter, il va falloir faire grimper les statistiques de son soldat. Car aussi débile que cela puisse paraître, et certainement pour offrir un semblant de suspense, les différents modes de jeu ne sont pas accessibles d’entrée de jeu. Le premier rookie venu devra en effet passer par les différentes étapes de progression classique, à commencer par l’entraînement. Ensuite, il devra faire ses preuves sur le terrain dans le premier mode de jeu disponible, afin de gagner des points d’expérience. Ces derniers s’acquièrent au nombre d’ennemis tués, permettant par la suite d’accéder aux autres modes de jeu plus intéressants. C’est d’ailleurs en faisant augmenter son XP qu’on peut ensuite prétendre à prendre la tête d’une escouade de plusieurs soldats et leur assigner des ordres afin d’établir une certaine hiérarchie.

MMOFPS

Les concepteurs ont beau mettre en place des astuces pour coordonner les attaques, il n’en demeure pas moins que MAG reste un beau foutoir, surtout quand 256 soldats se mettent à se tirer dessus. Les balles fusent de tous les côtés, on perd de vue très rapidement ses coéquipiers et on meurt par-dessus tout très souvent sans vraiment comprendre pourquoi. On peut bien évidemment jeter la pierre aux vieux campeurs dotés de fusils de sniper bien évolués, mais les morts à répétition finissent néanmoins vite par agacer. Les gens de mauvaise foi peuvent également accuser le manque de souplesse dont fait preuve le jeu, avec des commandes par défaut pas toujours très pratiques et un manque de souplesse dans les déplacements du soldat. Mais le véritable talon d’Achille de MAG réside dans sa réalisation, elle aussi très classique. Loin d’être moche, le titre de Zipper Interactive manque en réalité de personnalité. Que ce soit le look des soldats, les différents environnements ou bien encore la direction artistique de manière générale, rarement on parvient à être surpris ou bluffé par un effet quelconque. Pire, en regardant de près, on se rend compte à quel point certaines textures sont vilaines quand ce n’est pas la modélisation de certains objets qui laissent clairement à désirer. Pour se rattraper, les développeurs ont axé tous leurs efforts du côté de la fluidité, véritable clef de voûte pour tout joueur de FPS en ligne. De ce point de vue là, MAG assure comme un chef puisque le frame-rate se montre exemplaire, tout comme l’absence de lag, même à 256 pèlerins. D’ailleurs, pour parvenir à réunir autant de monde, Zipper Interactive a fait l’impasse sur quelques aspects techniques qui sautent aux yeux dès les premières parties, c’est-à-dire la présence d’un clipping assez prononcé, pour ne pas dire dérangeant par moments. C’est d’autant plus regrettable car les maps ont beau être gigantesques, elles sont loin de marquer les esprits. Tout comme le level design qui aurait gagné en impact s’il avait fait l’objet d’un travail plus poussé. Que l’on adhère ou pas à l’ambiance très zone industrielle de MAG, il faut bien admettre que la variété en termes d’environnement se montre particulièrement légères. On reste toujours dans le même thème, ce qui à tendance à accélérer le sentiment de lassitude. Heureusement, le titre de Sony Computer Entertainment peut compter sur une intensité des combats assez présente, grâce essentiellement au nombre de joueurs autorisés. Ce qui reste cependant insuffisant face à un Modern Warfare 2 ou bien encore un Battlefield : Bad Company pour ne citer que ces deux titres.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

MAG mis à jour Zipper Interactive révèle les nouvelles fonctionnalités du FPS multijoueur MAG qui bénéficie à présent d'une nouvelle mise à jour. 3 | 08/12/2010, 10:17
MAG : un deuxième DLC gratuit MAG, le FPS massivement multijoueur de Sony, recevra à la fin du mois du contenu supplémentaire gratuit. 7 | 23/04/2010, 14:39

MAG 6 | 07/04/2010, 08:50
MAG : PS3 only 16 | 27/01/2010, 10:26