Test également disponible sur : Xbox - PC - GameCube - PlayStation 2

Test Madagascar sur PC

Test Madagascar
La Note
note Madagascar 9 20

Inutile de vous écrire un pavé pour comprendre que Madagascar est loin d'être le jeu de l'année, ni même de cet été d'ailleurs. Pas bien beau, souvent confus dans son level design et d'une durée de vie lamentable (trois à quatre heures pour un joueur lambda) mieux vaut encore économiser 60 € pour aller voir le film au cinéma avec un bon paquet de pop-corns entre les jambes pour passer un meilleur moment. Et même si le jeu est avant tout destiné aux enfants, rien ne les dispense d'avoir également droit à de bons titres.


Les plus
  • Gameplay varié
  • Peut convenir aux jeunes joueurs peu exigeants sur la qualité d'un jeu
Les moins
  • Une affaire réglée en 3-4 heures
  • Des bugs de collision
  • Graphiquement pauvre
  • Un doublage en VF pas terrible


Le Test

Comment ne pas échapper au phénomène Madagascar qui sévit en ce moment un peu partout en ce début d'été caniculaire. Si le climat colle à merveille avec l'excellent film d'animation signé DreamWorks, l'adaptation vidéoludique est une autre paire de manches.


Il est toujours difficile pour nous, journalistes d'un certain âge, de juger un jeu avant tout destiné aux jeunes joueurs. Si certains d'entre nous ont encore gardé leur âme de môme, malgré l'apparition massive de cheveux blancs, d'autres ont encore de belles années devant eux et savent encore reconnaître un bon d'un mauvais jeu à licence. Je vous l'accorde, rares sont les productions vidéoludiques qui arrivent à égaler voire à dépasser l'oeuvre originale (The Chronicles of Riddick par exemple) et malgré toute la bonne volonté dont nous faisons preuve, Madagascar ne fait pas partie de cette seconde catégorie.

Friends will be friends

Alex, Marty, Gloria et Melman. Non, ce ne sont pas les noms des membres d'un pseudo groupe de pop ou de R'n B comme on peut en entendre chaque semaine sur les ondes radiophoniques, mais les quatre nouvelles coqueluches des enfants comme des grands qui sont allés voir Madagascar au cinéma. Produit par DreamWorks et notamment par les producteurs des excellents Shrek 1 & 2 et le navrant Gang de Requins, Madagascar met en scène quatre animaux, à l'identité différente mais à l'amitié unifiante. Nos quatre compères vivent au zoo de New York, dans le quartier de Manhattan depuis de longues années où ils en sont les vedettes. Alex le lion, roi des animaux, ameute à lui seul la moitié des spectateurs tandis que Marty le zèbre, amuse la galerie avec ses grimaces, Gloria l'hippopotame excelle dans ses danses aquatiques et enfin Melman la girafe, fait office de dépressif (c'est un mâle) de service. Toute cette bonne humeur va être rapidement chamboulée le jour de l'anniversaire de Marty, témoin de l'évasion improbable des pingouins du zoo. Marty se laisse alors convaincre qu'une vie après le zoo est possible et décide alors de partir pour la vie sauvage, the wild comme ils disent dans le film dans sa version originale bien évidemment. C'est à partir de ce point de départ que s'ensuit une grande aventure en compagnie de nos quatre mamifères à la recherche d'une nouvelle terre.

To the wild wild west

Le jeu développé par Toys For Bob pour le compte d'Activision, reprend au poil près la trame scénaristique du long métrage. On se familiarise avec les commandes dans le zoo et une fois toutes les techniques assimilées, débute alors l'exil vers l'île de Madagascar. Mais avant de fouler le sable de leurs pattes et de leurs sabots,  Alex, Marty, Gloria et Melman vont devoir traverser les rues de New York, prendre en otage les occupants d'un paquebot, parcourir la jungle luxuriante, faire la rencontre de lémuriens et combattre les Foosa, les vilains de service. Si le gameplay permet de contrôler à tour de rôle les différents animaux, avec pour chacun une panoplie de mouvements distincts, la durée de vie bien minable du jeu et la difficulté franchement peu relevée ne vous tiendra en haleine à peine plus de trois heures. Bien sûr, il est toujours possible de s'attarder sur les niveaux pour débloquer les quelques secrets ou encore acheter la panoplie de gadgets pour habiller nos héros mais encore une fois, il s'agit d'une durée de vie faussement augmentée. D'autant plus que d'un point de vue technique, on est loin, très loin de ce que peuvent donner nos consoles actuelles, aussi bien sur Xbox, GameCube et PS2. Sur PC, je doute que le jeu trouve son public... Certes, les niveaux sont colorés mais le level design laisse franchement à désirer et il suffit, dans la plupart des cas, de suivre les indications pour arriver en bout de niveau. Puisqu'on est là à énumérer les défauts du jeu, citons également la gestion de la caméra. Totalement libre, elle est contrôlable via le stick analogique droit. Seul souci, elle ne suit jamais le personnage et dans les moments de plates-formes (les sauts avec Marty sont souvent hasardeux) où il est souvent question de changements d'angle de vue, il faut systématiquement faire pivoter la caméra pour la placer derrière son personnage. N'aurait-il pas été plus astucieux de proposer une touche pour recadrer automatiquement la vue dans le dos de son avatar ? A cela s'ajoute d'énormes bugs de collision, dans les environnements fermés, dûs justement aux mauvais placements de caméra. Rien de bien dramatique bien sûr mais il était nécessaire de le souligner.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

En vacances à Madagascar A la veille de la sortie du jeu Madagascar, Activision nous envoie une cargaison de visuels. 16/06/2005, 11:57
Madagascar en images Voici quelques images multi-supports de Madagascar, le jeu adapté du film d'animation. 2 | 06/06/2005, 13:14

Madagascar s'illustre 2 | 03/05/2005, 13:20
En route vers Madagascar 2 | 08/03/2005, 16:17
Welcome to the jungle 2 | 13/02/2005, 11:00
Madagascar dévoilé 05/01/2005, 17:36