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Peaufinant encore davantage les rouages de la licence, LittleBigPlanet PS Vita se rapproche de ce qui pourrait se faire de mieux dans la série. Ajoutant une dimension tactile qui rend la construction bien plus fine et agréable, le jeu contourne une bonne partie de la rigidité des versions PS3/PSP et se rapproche même du fameux feeling smartphone : une prise en main rapide pour un résultat quasi immédiat. Mais l'intérêt reste bien évidemment la sous-couche, avec un outil d'une grande richesse qui permet de créer de nombreux types de gameplay à condition de sacrifier des heures d'apprentissage. Des inventions qu'il est aisé de retrouver ensuite au sein de la communauté en ligne, via des niveaux plus ou moins réussis - davantage moins jusque là – qui devraient assez rapidement se diversifier. Il est juste dommage que Double11 ait bien trop tablé sur cet élément social, délaissant le mode histoire, très bien achalandé mais d'une durée de vie insignifiante. LittleBigPlanet PS Vita ne poussera pas forcément les acheteurs d'une version PS3 à tenter l'expérience tactile, mais les possesseurs de la portable de Sony y trouveront de quoi occuper leur console pendant un bon bout de temps. A condition d'avoir la motivation nécessaire.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de LittleBigPlanet sur PS Vita
- Le gros plus tactile
- Très chouette visuellement
- Liberté de création
- Intégration de photos
- Une bande-son de grande qualité
- Level-design bien vu
- Le mode histoire bien réalisé...
- Le côté communautaire/multi
- ...mais très court
- La fameuse inertie
- Quelques lags
- Déconnexions une fois en ligne
- Pas encore de niveaux amateurs très intéressants
- Assez peu de nouveautés
Les constructeurs de l'extrême
Fidèle à lui-même, l'éditeur de niveaux est une nouvelle fois à cheval entre l'accessibilité et la complexité ; dans le sens où il est très simple pour un joueur lambda de se faire son petit niveau en ligne droite avec quelques plates-formes tordues et un ou deux ressorts mais que cet essai peut se transformer en un vrai petit jeu à part entière, avec éléments de gameplay spécifiques, pour une personne maîtrisant l'outil. Une double lecture rendue encore plus malléable grâce à la prise en compte de l'aspect tactile de la PS Vita qui permet de créer des formes de façon naturelle, laissant la direction au stick pour tout ce qui est plus anguleux. Un apport très intéressant dans le rapport à la transformation, pour le coup bien plus ludique, qui facilite d'ailleurs énormément la gestion de la profondeur et du positionnent sur les 3 niveaux. En revanche cette avancée du tactile est un peu moins convaincante dans le cadre du mode "Histoire" où mêler sauts, activation de switch avec le pavé arrière et déplacement de bloc au tactile demande parfois une gymnastique peu agréable. Un exemple que le joueur ne reproduira peut-être pas lors de la génération de son niveau avec l'aide d'une grosse centaine d'objets qui seront sera sans doute étoffée avec quelques sympathiques DLC d'ici quelques temps. La liberté est donc de sortie et tous les mini-jeux de la zone arcade, incluse sur la planète du mode "Histoire", réalisés uniquement avec les outils du titre, le prouvent. Que ce soit un ersatz de Columns, un combat de mecha, ou un fantastique Tapling situé entre LocoRoco et Limbo, le potentiel est là et il ne reste que les idées et l'exercice pour y parvenir. Une fois fier, ou non, de votre niveau, il vous sera possible de le partager avec les autres joueurs, et de récolter une note, plus ou moins bonne en fonction de vos efforts. Et si vous dénichez quelques amis bâtisseurs, l'opportunité de parcourir les divers tableaux jusqu'à 4 est également présente, tout comme l'existence de zones uniquement ouvertes à plusieurs personnes au sein du mode histoire. Un contenu d'une profondeur étonnante, qui en complément d'un jeu de plateforme de qualité, mais très succinct, donne de quoi alimenter un peu sa PS Vita qui, malheureusement, ne semble pas parvenir à s'extirper de portages/adaptations. Et malgré sa bonne volonté et sa finition exemplaire, LittleBigPlanet PS Vita n'est pas non plus un grand geste de nouveauté.