12 20
Sorte de Tetris lexicale ou de Scrabble sans plateau ni limites, Lettriq part d'une excellente idée, qui a d'ailleurs fait les beaux jours de sa regrettée version gratuite en ligne. Un peu trop gourmand, Vocabelum a choisi de procéder à un simple portage de celle-ci sur la portable de Nintendo, et de monnayer cette adaptation au prix fort. Hélas, la plupart des lettrés savent compter et réfléchiront à deux fois avant de sortir leur porte-feuille pour ce titre certes particulièrement addictif, mais hélas bien trop limité.
- Concept sympathique
- Addictif
- Trop cher
- Un seul mode de jeu
- Deux cartouches pour jouer en multi
- Quelques mots non référencés
Votre soeur, votre mère, voire votre grand-père neurasthénique, la DS les possèdera tous. Pour y parvenir, la petite console de Nintendo se dote à chaque heure d'un titre grand public au concept totalement incompréhensible du commun des gamers, et pourtant capable de mettre la moitié de la population mondiale en transe. De Nintendogs à Horse Life, de L'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima à Martine à la ferme, l'épidémie ne cesse de se propager. Nouveau venu, Lettriq compte déjà son lot de victimes...
Avant de se lancer dans l'aventure console, Vocabelum, petit studio parisien, a pris le temps de tester son concept en ligne. Toujours accessible à l'état de courte démo flash gratuite, Lettriq fait le bonheur des adeptes de Motus ou du Scrabble qui s'ennuient au bureau. Le concept est relativement simple. Sur l'écran inférieur de la DS, des lignes de lettres, tirées aléatoirement, apparaissent peu à peu. Vous devez empêcher que l'écran ne se remplisse complètement en formant des mots à l'aide des ces différentes lettres. Pour cela, vous les sélectionnez une par une, au stylet, et validez une fois que vous avez compléter un terme. Plus le mot que vous créez est long et plus il contient de lettres rares (K, W, X, etc.), plus vous gagnez de points. Plus vous avancez dans la partie, plus le tableau se remplit rapidement, vous contraignant à réfléchir de plus en plus rapidement. Une fois la session achevée, la machine calcule votre Quotient Intellectuel Lettriq, basé sur le nombre de points que vous avez obtenu au total, le nombre de mots que vous avez réussi à écrire et leur longueur moyenne.
Jouons au Scrabble avec Tetris
On aimerait pouvoir frimer avec son gros QIL, sauf que Vocabelum n'a pas pensé à inclure de grille de référence et que l'on ne sait jamais bien où situer son score sur l'échelle lexicale du commun des mortels. Dans le doute, on pourrait considérer que le barème est à peu près équivalent à celui du Quotient Intellectuel. L'individu moyen devrait donc tourner autour de 100, les esprits lents atteindraient péniblement les 80, quant aux nobelisables et autres génies bon à enfermer, ils dépasseraient sans difficulté les 140. Mais l'indice n'étant pas scientifiquement fondé, Lettriq constitue simplement une occasion de muscler un peu vos neurones en vous incitant à faire preuve d'une belle rapidité d'esprit, et ce dans la pure lignée des exercices proposés par L'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima et ses nombreux clones. Votre tâche est légèrement compliquée par une présentation ratée, l'interface n'étant ni esthétique ni vraiment pratique. Inscrites sur des boules, les lettres deviennent difficiles à distinguer lorsque le tableau est rempli aux deux tiers, et les boutons actifs placés en bordure de l'écran de jeu sont bien peu pratiques. La partie est régulièrement interrompue par des défis, eux non plus pas toujours bien conçus. Durant ces séquences, vous devez composer, à l'aide de quelques lettres jetées en désordre dans le tableau, un mot pré-déterminé, dont la définition est parfois donnée. Inutile de préciser que les termes attendus sont loin de tous figurer au lexique ordinaire, quand certains ne sont pas purement et simplement absents du dictionnaire ! Si vous parvenez malgré tout à les remporter, les défis vous permettront d'obtenir des jokers, lettre blanche équivalente au joker du Scrabble. Un petit coup de pouce qui vous sera souvent bien utile pour élaborer le mot qui tue, et ainsi devenir un lettré virtuel. Foncièrement addictif pour qui aime les petits jeux d'esprit, Lettriq est toutefois vendu bien cher pour ce qu'il offre, à savoir un seul et unique mode de jeu et un multijoueur inaccessible si vous ne possédez qu'une seule cartouche.