14 20
Electronic Arts semble avoir pris l'expression "garder le meilleur pour la fin" au pied de la lettre. En effet, cette extension pour les Sims 3 est à la fois l'une des dernières (et même, on l'espère, la toute dernière), l'une des plus agréables, et l'une des plus réclamées par les joueurs. Quand on contrôle le destin de toute une population depuis les cieux, la gestion de la météo semble être en effet un paramètre essentiel. Et c'est bien là que le bât blesse ! Le principe des saisons est véritablement plaisant, mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il devrait faire partie du jeu de base. A chacun de voir avec son amour propre et son portefeuille s'il désire cautionner une telle politique, même s'il faut bien reconnaître qu'il va être difficile de résister à la tentation.
Retrouvez plus bas la suite de notre test du jeu Les Sims 3 : Saisons
- Effets météo convaincants
- Impacte l'ensemble du jeu
- Pas mal de nouvelles interactions
- Festivals saisonniers sympathiques
- Pas de nouvelle ville fournie
- La météo devrait faire partie du jeu de base
- Prix trop élevé pour une extension
- La corde commence à s'user...
Contrairement à la plupart des extensions précédentes, Les Sims 3 : Saisons ne contient aucune nouvelle ville dans laquelle faire gambader nos Sims. Pourtant, il y en a bien eu une développée spécialement pour accueillir le contenu de ce nouveau additionnel. Elle s'appelle Sunlit Tides, existe en version standard et or, propose un centre-ville en bord de mer mais n'est disponible que sur le Sims Store. Il n'y a décidément pas de petit profit pour la série, qui n'hésite pas à saigner ses fans ouvertement. D'ailleurs, avant la sortie des Sims 3, certains joueurs trop optimistes espéraient que le jeu contiendrait d'emblée les fonctionnalités découvertes dans Les Sims 2 : Au fil des saisons. Et on les comprend car, après tout, il n'y a pas vraiment de raison pour que le cycle météo soit une option payante alors même que le cycle jour/nuit va de soi. Mais les impératifs (ou plutôt les desiderata) économiques sont tels qu'il faut donc se procurer une extension pour pouvoir profiter des quatre saisons. En jeu, chacune d'entre elles dure sept jours, mais le joueur garde la possibilité de modifier cette valeur comme il l'entend. Il peut même carrément supprimer telle ou telle saison si le cœur lui en dit, ainsi qu'activer ou désactiver précisément la grêle, la pluie, la neige et le brouillard. Agréables à l’œil, tous ces effets renforcent la crédibilité du monde des Sims, qui paraît du coup plus vivant que jamais. Les changements apportés par le jeu ne sont naturellement pas que cosmétiques, puisque chaque saison apporte son lot d'évènements particuliers, dont la plupart sont regroupés dans les festivals saisonniers.
Une quatre saisons, svp !
Ainsi, le festival du printemps célèbre le renouveau du sentiment amoureux en facilitant les rencontres entre Sims, y compris par les moyens les plus modernes comme des sites de rencontre. Bals et autres concours de danse restent tout de même d'actualité. La chasse aux œufs s'inspire quant à elle de Pâques, et il est possible de se procurer des spécialités culinaires printanières. Enfin, le printemps étant la saison des pluies et des allergies, on n'hésitera pas à sauter dans les flaques ou à se rendre à l’hôpital pour se faire vacciner. Vient ensuite la saison estivale, qui privilégie les ambiances solaires et la détente. S'il peut être tentant de s'installer sur un matelas gonflable pour tester la nouvelle fonction de bronzage, il ne faut pas oublier de se munir d'un parasol. Sans quoi, on a tôt fait de se retrouver avec un coup de soleil, voire de mourir par combustion spontanée ! Le festival d'été donne l'occasion de jouer au football, de préparer des glaces, d'assister à des feux d'artifice et même de participer au concours du plus gros mangeur de hot-dogs. En automne, les feuilles se parent de couleurs orangées puis tombent des arbres et peuvent être ratissées en tas, dans lesquels les Sims peuvent batifoler. Les citrouilles font leur apparition, aussi bien en tant qu'ingrédient culinaire que comme objet de décoration. Le festival d'automne s'inspire d'Halloween et propose une maison hantée capable d'effrayer les Sims. Le concours du plus gros mangeur de tartes et le jeu des pommes flottantes à attraper avec la bouche les aideront à se remettre de leurs émotions. Mais parmi toutes les saisons, c'est bien sûr l'hiver qui fait la plus forte impression puisqu'il apporte la neige. Les décors du jeu recouvrent alors peu à peu leur blanc manteau. Quand la couche de poudreuse est suffisamment épaisse, les Sims peuvent faire des bonhommes de neige, des formes d'ange, des batailles de boules de neige, et même des igloos. Vous vous en doutez certainement, le festival d'hiver est un dérivé des fêtes de Noël, avec tout ce que cela comporte de décorations lumineuses et d'échange de cadeaux.
Hors-saison
De manière fort logique, les Sims 3 : Saisons introduit également le concept de température. Elle varie non seulement en fonction des saisons, mais également au cours de chaque journée. Sensibles au chaud comme au froid, les Sims doivent être habillés en conséquences. Trop de négligence dans ce domaine peut les amener à mourir. On a déjà parlé de la combustion spontanée en été, mais on peut également citer le fait de mourir gelé en hiver. La pluie, elle, n'est pas mortelle, mais sortir un parapluie augmente tout de même les risques d'être frappé par la foudre. Tous ces effets météorologiques vont de pair avec une nouvelle gamme de vêtements, déguisements, coiffures, chapeaux, meubles et accessoires. Les joueurs qui disposent à la fois de l'extension les Sims 3 : Super-Pouvoir et des Sims 3 : Saisons ont même droit à la Pierre météorologique. Semblable à un totem, cet objet mystérieux déclenche différents évènements selon le type de Sim qui interagit avec. Les sorciers peuvent lancer une pluie verdâtre, qui ne mouille pas vraiment les Sims mais les fait danser de manière irrépressible. Les vampires créent un brouillard qui abaisse la température globale et les aide à trouver des victimes. Les fées maîtrisent une pluie sympathique, capable de refleurir instantanément tous les jardins de la ville. Les loups-garous déclenchent quant à eux une tempête magique, qui multiplie la présence d'objets à collectionner. Et puisque nous sommes dans le surnaturel, il est à noter que, bizarrement, l'extension dédiée aux saisons introduit les créatures extraterrestres, qu'on rencontre rarement mais qui ont la capacité d'enlever les Sims dans leurs ovnis. Cette nouveauté reste tout de même relativement anecdotique par rapport aux conditions météorologiques, qui ont le mérite d'impacter sensiblement le quotidien de nos Sims. Il est juste regrettable de devoir passer une nouvelle fois à la caisse pour avoir le droit d'en profiter.