12 20
Si vous êtes vraiment fan des Sims, possédez déjà toutes les autres disques additionnels, et ne savez pas trop quoi faire de votre argent de poche, Les Sims 3 : Générations peut représenter un achat viable. Dans le cas contraire, soyez prévenus qu'il s'agit clairement de la moins bonne extension parmi les quatre actuellement disponibles. Et la prochaine, dédiée aux animaux familiers et prévue pour octobre prochain, s'annonce nettement plus touffue et intéressante. Pour l'heure, il faut donc se contenter de quelques ajouts sympathiques, mais pas vraiment indispensables ni extrêmement nombreux. Si seulement ils avaient fait partie d'un patch gratuit, on se serait déjà nettement plus enthousiasmés.
- Le retour du labo et de l'ami imaginaire
- Plus d'interactions pour les enfants et adolescents
- Enfin de la pilosité !
- Les notifications facebook, pour celui qui poste
- Une seule nouvelle profession
- Pas de nouvelle ville
- Peu de nouveautés sur les adultes
- Les notifications facebook, pour ceux qui les reçoivent
Deux ans après sa sortie, le volet principal des Sims 3 accueille déjà sa quatrième extension. Après un Destination Aventure faisant la part belle aux voyages, un Ambitions consacré aux carrières professionnelles, un Accès VIP centré sur la vie nocturne, et en attendant un Animaux & Cie dédié aux chats, chiens et autres chevaux, voici donc Les Sims 3 : Générations. Derrière ce titre moins explicite que les autres, se cachent quelques nouveautés toujours bonnes à prendre, mais jamais transcendantes.
Commençons par les mauvaises nouvelles en évoquant ce que Les Sims 3 : Générations n'apporte pas, à savoir un nouveau quartier où se balader et un ensemble de nouvelles professions. Concernant ce dernier point, il faut effectivement se contenter d'un seul métier supplémentaire, celui de garde d'enfant. Il s'effectue à la maison, et consiste à s'occuper des bambins du quartier, déposés par les parents le matin et repris le soir. Entretemps, il faut jouer avec, leur donner à manger, les changer, etc. Mieux vaut donc avoir la fibre familiale. C'est d'ailleurs le véritable thème de cette extension, qui aurait tout à fait pu s'appeler "vie de famille" plutôt que "générations". Pour les bébés, la plus grosse nouveauté concerne l'arrivée d'un ami imaginaire. Il prend la forme d'un jouet spécial qui arrive dans le courrier peu après la naissance. Ce jouet grandit en même temps que l'enfant, qui est naturellement le seul à le voir et à pouvoir interagir avec. Il reste tout de même possible de lui faire boire une potion de Metamorphium, afin de révéler son existence aux yeux de tous. Des coffres à jouet et des jeux plus classiques font également leur apparition, afin que les enfants trouvent toujours de quoi s'occuper. Mieux encore, ils peuvent entamer des batailles de polochons et réaliser toutes sortes de farces. Piéger des toilettes pour qu'elles éclaboussent le prochain usager, modifier la douche pour qu'elle décolore les cheveux de celui qui l'utilisera ou encore glisser un coussin péteur dans le canapé, ne sont que quelques-unes exemples des blagues domestiques réalisables. Et même les passants et les voisins ne sont pas à l'abri de quelques tours pendables. En réponse à ces bêtises, les parents peuvent désormais sévir et infliger des punitions à leurs enfants. Confiscations de jouets, mises au coin et privations de sorties attendent les petits rebelles. Par ailleurs, qu'ils soient désobéissants ou disciplinés, ils sont susceptibles dans les deux cas d'être envoyés dans des pensionnats.Chers mais efficaces, ces établissements laissent les élèves appeler de temps à autre leurs parents, qui les retrouvent en fin de cursus munis de compétences supplémentaires et de nouveaux traits de caractère.
Talkin' 'bout my generation
Les écoles plus classiques ne sont pas en reste puisque, suivant un schéma typiquement américain, les Sims adolescents reçoivent automatiquement une invitation au bal de fin d'année. Le moment venu, une limousine vient les chercher pour les conduire sur la piste de danse. Selon les cas et leur niveau de chance, les ados en sortiront avec le titre de roi du bal ou bien termineront leur soirée par une bagarre. Quant aux jeunes adultes fiancés, il leur est désormais permis d'organiser des enterrements de vie de garçon (ou de jeune fille, le cas échéant). La principale différence avec une fête standard ? La présence de "danseurs et danseuses professionnels". Hé oui, dans le monde aseptisé des Sims, l'activité de strip-teaseuse n'existe pas plus que les boissons alcoolisées. Mais la déprime, oui ! Car en entrant dans l'âge adulte, un sim peut vivre une crise existentielle. L'épreuve reste facultative, mais si vous l'acceptez, votre protégé obtiendra un état d'esprit négatif et des souhaits de crise à réaliser. Une fois ceci fait, il passera au contraire dans un état d'esprit positif et obtiendra des points de bonheur à long terme. Les personnes âgées sont les grandes oubliées de cette extension, qui ne leur propose guère que quelques objets à acheter, comme les cannes par exemple. Au delà des considérations d'âge, le disque additionnel rappelle également à notre bon souvenir le laboratoire de chimie aperçu il y a plus de dix ans dans Les Sims : ça vous change la vie. Son utilisation augmente la compétence de logique et aboutit à la création de potions aux effets divers et variés (meilleure humeur, envie pressante, jeunesse retrouvée...). Plus anecdotique, le mode achat propose désormais des caméras. Grâce à elle, les Sims se filment (via une interface en vue subjective) puis regardent le résultat sur leur télévision. Une occupation terriblement vaine et vide de sens pour le joueur, mais il paraît que c'est le genre qui veut ça. Quant à la création de personnages, elle se dote désormais d'un réglage de pilosité. Finis les torses glabres des métrosexuels, et place aux hommes, aux vrais ! Dernière innovation : le partage de souvenirs. A chaque fois qu'un Sim vit quelque chose de plus ou moins important, une petite fenêtre apparait sur l'écran et nous invite à poster l'évènement sur Facebook. Cela peut être amusant pour les drogués des réseaux sociaux, mais il n'est vraiment pas certain que leurs amis apprécient de voir débarquer dans leur fil d'actualité des messages tels que "Jocaste Galantome vient d'adopter une jolie petite fille douce et pétillante. Elle se souviendra toujours du jour de cette nouvelle arrivée dans la famille !" Quand le virtuel envahit à ce point le réel, il est peut-être temps d'aller jouer dehors. Pour de vrai.