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Test Les Sims 3 : Accès VIP

Test Sims 3 Accès VIP
La Note
note Les Sims 3 : Accès VIP 14 20

Contrairement à l'extension Les Sims 3 : Destination Aventure, qui proposait une nouvelle manière de jouer avec nos sims, Les Sims 3 : Accès VIP ne révolutionne nullement le gameplay du jeu d'origine. Il s'agit donc d'une extension classique, comme ont pu en accueillir en leur temps les deux volets précédents,  mais tout de même relativement fournie. Quelques améliorations architecturales et objets inédits sont de la partie, mais c'est surtout la présence de célébrités, de vampires et de lieux de vie nocturne qui intéressera les joueurs. L'ensemble fonctionne bien, même si on regrette par moments l'aspect "politiquement correct" un peu trop prononcé. Attendez-vous à croiser des vampires très bien élevés et à visiter des boîtes de nuit sans alcool !


Les plus
  • Pas mal de nouveautés
  • Système de célébrité bien fichu
  • Les capacités mentales des vampires
  • C'est beau une ville la nuit
Les moins
  • Temps de chargement toujours longs
  • Vampires trop bisounours
  • Immeubles peu peuplés
  • Prix de vente élevé pour une extension


Le Test

Fidèle à la tradition mercantile propre à la série, EA n'hésite pas à multiplier les disques additionnels afin de contenter les nombreux fans des Sims 3. A peine cinq mois après la précédente, voici donc déjà venir une nouvelle extension pour le jeu star de l'éditeur américain. Assez maladroitement intitulée Accès VIP (on aurait préféré "Vie nocturne" comme traduction pour le titre original "Late Night"), elle apporte son lot de nouveautés, parmi lesquelles figurent des bars branchés, des célébrités et des vampires !


Une fois n'est pas coutume, commençons par détailler les petites nouveautés introduites par cette extension avant de nous intéresser à ce qui constitue véritablement le cœur du jeu. Dès la phase de création des Sims, on peut ainsi s'apercevoir de quelques améliorations manifestes. A commencer par la gestion de la musculature, nettement plus fine qu'auparavant puisqu'il est désormais possible de gérer indépendamment l'embonpoint d'une personne, le volume de ses muscles et leur définition (qui correspond à un marquage plus ou moins prononcé de leurs contours). Pour les femmes, un curseur de taille de poitrine fait enfin son apparition. Les joueurs masculins, notamment, vont pouvoir s'en donner à cœur joie et donner libre cours à leurs fantasmes. Les développeurs ne s'en sont d'ailleurs pas privés puisque l'on croise en ville une multitude de jeunes femmes gâtées par la nature. Si jamais il vous prenait l'envie de leur proposer une baignade, sachez qu'il est dorénavant envisageable de construire des piscines intérieures et courbées (une partie de mur doit tout de même rester droite pour accueillir l'échelle). A vous les jacuzzis de stars ! Toujours dans le domaine des jeux d'eau, vous apprécierez l'arrivée des fontaines, qui font de bien belles décorations. Les Valérie Damido en herbe se réjouiront également de la possibilité nouvelle d'ajustement de la hauteur des décorations murales. Les apprentis architectes s'amuseront quant à eux à tester la création de demi-murs ou de plateformes qui, entre autres et respectivement, serviront à élaborer des cuisines américaines ou des scènes de concert. Et surtout, ils pourront installer de véritables ascenseurs en précisant même quels étages peuvent être accessibles ou non aux sims. Si la notion de verticalité fait son apparition, c'est parce que Bridgeport, la ville nouvelle apportée par cette extension, représente un quartier urbain et moderne, où les buildings pullulent. Les Sims peuvent donc désormais habiter dans des immeubles ! Les conflits de voisinage ne sont hélas pas gérés par le jeu, mais une telle fonctionnalité entraîne tout de même son lot de nouveautés.

100% VIP

Outre les ascenseurs qui permettent de choisir à quel étage on souhaite se rendre, il faut équiper le bâtiment d'un interphone afin que les sims puissent se rendre visite les uns les autres, tandis que les indispensables poubelles se voient remplacées par des vide-ordures. De leur côté, les bâtiments publics et commerciaux ne sont plus forcément dédiés à une seule fonction. Ils peuvent être mixtes et abriter à la fois un restaurant et un centre d'affaires, ou encore une bibliothèque et une salle de sport. L'hôtel de ville de Bridgeport regroupe ainsi au même endroit police, armée et hommes politiques. On regrettera tout de même le peu de peuplement de la plupart des immeubles, qui abritent rarement plus de deux ou trois endroits visitables. Pour rencontrer du monde, mieux vaut se rendre dans les bars de quartiers, les bars à cocktails chics et les boîtes de nuit ! Mais attention, il faut pouvoir franchir la barrière de corde qui barre l'entrée de la plupart d'entre eux. Se faufiler quand le videur a le dos tourné est possible, mais risqué. Heureusement, chaque barrière est configurée pour laisser passer les personnes  payant un pot-de-vin d'un certain montant ou disposant de tel ou tel niveau de célébrité. Le titre des Sims 3 : Accès VIP prend ici son véritable sens puisqu'au milieu des anonymes se trouvent des Sims vedettes. Leur niveau célébrité peut aller de 0 à 5 étoiles et, naturellement, les personnages que vous créez sont également susceptibles de grimper ces échelons. Pour cela, ils doivent rencontrer et charmer un maximum de vedettes mais aussi remplir des missions ponctuelles (faire du sport pour garder un corps de rêve, promouvoir tel magasin ou tel restaurant, se rendre à des inaugurations, etc.). Pour devenir ami avec une star il faut commencer par lui demander un autographe, puis réussir à l'impressionner en parlant de nos meilleures aptitudes. Une fois le sim devenu vedette lui-même, il se fera arrêter dans la rue par des passants, prendre en photo par des paparazzi, se verra offrir des cadeaux ou des réductions par les entreprises... la belle vie, quoi ! Sauf s'il se fait surprendre en flagrant délit de mauvais comportement, auquel cas il obtiendra le malus "discrédité en public". Pour y remédier, sortez votre portefeuille, faites un procès pour diffamation ou tentez de faire passer le problème pour une rumeur infondée.

J'aurais voulu être un artiste...

S'il était déjà possible d'incarner un guitar hero dans le jeu de base, les Sims 3 : Accès VIP se dote de nouveaux instruments de musique (contrebasse, batterie, piano) et de la possibilité de créer un véritable groupe. Il faut pour cela avoir une compétence suffisamment élevée dans l'un des instruments disponibles et aller recruter d'autres sims musiciens. Chaque groupe peut comprendre jusqu'à quatre membres, qui ne manqueront pas de répondre aux propositions de concert qu'ils recevront sur leur téléphone. Si vous n'avez que faire de la musique, il vous reste tout de même la possibilité de créer de simples bandes d'amis. Jusqu'à huit copains peuvent ainsi s'inviter les uns les autres à tel ou tel endroit, et certains lieux (théâtre, stade, spa...) disposent d'interactions spécifiques pour les bandes. Au rayon des fonctionnalités inédites, on trouve également le domestique, parfait pour nous débarrasser des tâches ménagères. Contre un salaire, le gîte et le couvert, cet homme élégant se charge des enfants, de la cuisine et du nettoyage. Autre chose : l'option "Convaincre de..." permet de suggérer certaines interactions sociales à deux sims, autres que le personnage que l'on dirige, afin qu'ils se rapprochent ou se détestent. La compétence de mixologie se destine quant à elle à ceux qui ont toujours jalouser Tom Cruise dans Cocktail. La création de boissons est un art qui offre bien des avantages :  tout d'abord celui de travailler au noir dans les bars puis, une fois un certain niveau atteint, celui d'élaborer des recettes aux effets quasiment magiques (bonus d'humeur, gain de compétences, etc.). Et puisque l'on parle de surnaturel, comment ne pas évoquer l'arrivée des vampires dans cette extension ! Ces créatures de la nuit craignent naturellement le soleil, qui les affaiblit considérablement. Mais la nuit, ils disposent d'avantages non négligeables : déplacement à pied extrêmement rapide, vitesse d'amélioration de compétences augmentée, capacité de détection des proies aux alentours, pouvoir spécial pour lire dans les pensées des sims et apprendre beaucoup de choses sur eux à leur insu... Alléchant, non ? Hélas, la bien-pensance caractéristique des Sims à une nouvelle fois frappé. Passe encore qu'on ne puisse boire que des jus de fruits dans les boîtes de nuit, mais incarner un vampire qui doit impérativement demander l'autorisation à ses victimes potentielles de boire leur sang ou de les transformer, c'est un peu fort ! La toute-puissance en prend un coup et l'expérience manque finalement de piquant. Plutôt qu'essuyer sans cesse des refus, on finit par s'abreuver de poches de sang gardées au frigo ou, plus humiliant encore, par cultiver des plasmafruits. Oui, les créateurs des Sims ont inventé le concept du vampire pacifiste et végétarien. Pas très VIP pour le coup...




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