Test également disponible sur : PlayStation 2 - PSP - Wii

Test Les Sims 2 : Naufragés

Test Les Sims 2 : Naufragés
La Note
note Les Sims 2 : Naufragés 12 20

Avant d’arriver dans une version PC scénarisée, et sans doute plus aboutie - version raptisée pour l’occasion Les Sims : Histoires de Naufragés -, les petits êtres créés par Will Wright arrivent à nous convaincre en tant que gentils aventuriers sur console. Malgré la faiblesse technique inhérente à la série, Les Sims 2 : Naufragés se veut suffisamment agréable dans son gameplay et dans sa progression pour ne pas frustrer inutilement le joueur. Finalement, si le jeu s’adressera avant tout aux amateurs de la série, il saura également contenter le joueur lambda à la recherche d’une expérience de type Koh Lanta, la légèreté et la facilité en plus.


Les plus
  • Pas mal de possibilités
  • L’esprit Sims intact
  • Très agréable à jouer
Les moins
  • Obsolète techniquement
  • Pas de véritable scénario
  • Répétitif
  • Temps de chargement nombreux
  • Temps de latence entre les actions pénibles


Le Test

Bien trop habitués aux excès en tout genre, nos amis Les Sims vont, une fois n’est pas coutume, devoir goûter à une vie à la dure. Fini les belles maisons californiennes, les boîtes de nuit, les animaux de compagnie, le jardinage, le shopping… Pour faire face à l’hostilité d’une île déserte, ces bobos tout en polygones vont devoir ôter leurs peignoirs et leurs pantoufles douillettes, et chausser une bonne paire de bottes ; bien qu’une paire de tongs fasse largement l’affaire...


En septembre dernier, les petits êtres virtuels les plus célèbres du monde prolongeaient leur été en partant tardivement en vacances. Un peu moins de deux mois après l’ultime virée que fut Les Sims 2 : Bon Voyage, force est de constater que leur famille et leur employeur ne sont pas près de les revoir. C’est lors d’une petite sortie sur un yacht de nouveaux riches qu’ils furent pris dans une tempête les menant, vous vous en doutez, au naufrage. Séparés les uns des autres, ils vont devoir se retrouver pour former une tribu, s’accommoder à cette nouvelle façon de vivre et, pourquoi pas, tenter de mettre les voiles vers des horizons plus accueillants. Comme tout bon naufrage qui se respecte, c’est sur une plage déserte que votre avatar préalablement créé débutera son opération de survie. Le concept n’est pas nouveau, il est même à la mode - Lost, Koh Lanta entre autres -, et a pour prédécesseur vidéoludique les très frustrants Lost in Blue. Forcément, l’aventure ne peut que nous paraître familière, à la différence près que l’esprit des Sims apporte une certaine légèreté dans cet incident qui aurait dû être dramatique. Ici, la progression n’est pas fastidieuse pour un sou, tant le concept parvient à nous accrocher. Bien évidemment, il ne faudra pas s’attendre à disposer d’un nécessaire de survie, le sort nous ayant muni que d'un canif et d'une paillasse. L’occasion est donc parfaite pour les Sims de s’adonner à des joies dont ils étaient certainement peu coutumiers : cueillette, couture, bricolage, dressage de chimpanzés, etc. Les environs abondent de matières premières, la faim et le sommeil se font difficilement sentir, à condition de nourrir ses protégés, et de les mettre au repos régulièrement. Même en mangeant tout et n'importe quoi, une bonne gerbe suffira à ne pas rendre notre personnage malade. Bref, tout a été pensé pour que le joueur n’ait pas à s’arracher les cheveux, l’orientation grand public se faisant sentir à tous les niveaux. Inutile de jouer les faux élitistes donc. Le constat est similaire en ce qui concerne toute la partie technique. Les Sims 2 : Naufragés est moche, vieux, lent, avec des temps de chargement fréquents; mais qu’importe, le joueur se lançant dans l’aventure n’étant à priori ni une personne exigeante, ni une personne pressée. D’ailleurs, le jeu visant avant tout les amateurs de la série, Maxis et Electronic Arts ont bien veillé à offrir un très grand nombre de possibilités, histoire d’éviter le syndrome “changement de décor”. Le seul véritable reproche que l’on pourrait émettre ici, est le manque cruel de scénarisation qui nous fera vite tourner en rond. On se contente de vivre, point.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 2 novembre 2007, 18:05




Autres articles

Les Sims 2 : Naufragés Cheats codes. 50 | 25/01/2008, 20:22
Les Sims 2 : Naufragés Cheats codes. 48 | 25/01/2008, 20:19