10 20
Et de huit ! En attendant l’arrivée l’année prochaine du troisième épisode la série Les Sims, Electronic Arts comble le vide par une nouvelle extension, loin, très loin de faire avancer le schmilblick. Ce n’est d’ailleurs pas le propos mais Les Sims 2 : La Vie en Appartement n’apporte pas grand-chose à la série si ce n’est de transposer le quotidien de ces êtres virtuels dans une métropole. On y découvre quelques situations de vie nouvelles et par moments cocasses, mais rien de bien excitant dans le fond cependant. La touche magie, reprise de la version Abracadabra, permet de pimenter un peu les activités quotidiennes, mais cela reste insuffisant pour que ce disque additionnel soit indispensable à notre collection.
- Quelques situations assez cocasses
- L'atout magie
- Nouveautés quasi nulles
- On s'ennuie rapidement
- Une interface qui mérite un coup de chiffon
- Moteur 3D qui vieillit mal
- Ca rame même sur une bonne config
Alors que le monde entier a désormais les yeux rivés sur le prochain Les Sims 3, Electronic Arts continue sans relâche d’alimenter la communauté des joueurs Les Sims 2 qui bénéficie depuis quelques jours d’un nouvel add-on, le huitième ! Visiblement las de vivre dans des pavillons de luxe, les petits êtres virtuels créés par Will Wright ont décidé de s’installer en appartement. Et ça sera loin d’être coton.
Testé sur un Intel Core 2 Q6600 2,40 Ghz - 4 Go de RAM - GeForce 8800 GT 512 Mo
Est-ce la chute de l’immobilier parisien qui a donné envie à nos Sims de venir s’installer en ville ? Toujours est-il que dans cette nouvelle extension, ces derniers ont quitté leur banlieue de rêve pour profiter des nouvelles opportunités et expériences qu’offre la vie en appartement. Première étape : choisir sa ville. Le joueur a au départ le choix entre trois métropoles : Baie de Belladonna, Montsimpa et Zarbville. Trois patelins auxquels viendra s’ajouter par la suite la cité de Veronaville. Mais avant de pouvoir visiter de nouveaux horizons, il est impératif de choisir son appartement en fonction du loyer proposé. Les tarifs varient en fonction des envies et un petit studio coûtera forcément moins cher qu’un duplex en plein centre-ville. Le loyer fait donc partie des nouveaux critères à prendre en compte dans le jeu et chaque lundi, il est impératif de verser la somme au propriétaire pour ne pas avoir des ennuis. Au cas où le salaire ne parviendrait pas à subvenir au paiement hebdomadaire du loyer, il est possible de faire appel à un colocataire qui se chargera de payer une partie du loyer. Pour ce faire, il suffit de passer une annonce par le biais du PC personnel, d’un journal ou par téléphone. Dirigé par le CPU, le colocataire (il ne peut en avoir qu’un seul !) n’est pas forcément le voisin de chambre idéal qu’on s’imagine. Comme dans la vraie vie, il peut s’avérer être un cauchemar à supporter tous les jours. Manque d’hygiène, bordélique ou tout simplement mauvais payeur, le cas échéant, il est possible de le mettre à la porte d’un simple clic. Ouf ! En revanche, si les colocataires s’entendent bien, leur amitié peut alors se renforcer pour devenir, pourquoi pas, une amourette qui pourrait alors déboucher vers une demande en mariage, et ce quelque soit le sexe de son partenaire. Oui, l'amour n'a pas de frontières chez Will Wright.
De particulier à particulier
Les bonnes clôtures faisant de bons voisins, il est préférable de bien s’entendre avec le voisinage, d’autant que Les Sims 2 : La Vie en Appartement prend en compte la notion de réputation et de relations qui peut favoriser ou nuire sa vie de tous les jours. C’est pourquoi, comme dans la vraie vie, il est préférable de saluer les Sims de son quartier, même de façon hypocrite. Faire bonne impression lors d’une première rencontre est toujours un paramètre primordial pour amorcer de bonnes relations par la suite. De même, il est également conseillé de rendre visite à ses voisins de palier, histoire de se lié d’amitié juste en faisant un brin de causette ou mieux, en les invitant à dîner. C’est au choix. Dans les cas extrêmes où le voisinage aurait tendance que vivre en appartement requiert quelques notions de civisme, il est toujours possible de pousser une gueulante contre les nuisances sonores. Il ne sera donc pas rare de voir un Sim frapper contre un mur pour faire comprendre que la nuit, on préfère dormir à poings fermés. Parmi les nouveautés que comporte cet add-on, on note la présence de sortilèges, repris de l’extension Abracadabra. Inutile de chercher une quelconque raison rationnelle à cet ajout, il n’y en a pas. Simple délire de développeur, la magie introduite dans le jeu arrive de prime abord comme un cheveu de la soupe. Dans les lieux les plus peuplés de la ville, il ne sera pas rare de faire la connaissance de Sims dit extraordinaires dans la mesure où ces derniers sont dotés de pouvoirs magiques. Ces derniers, considérés comme des sorciers – ou sorcières – peuvent très bien vous apprendre quelques leçons de magie, comme la faculté de se déplacer sur un balai. Adieu taxis et autres covoiturages, d’un seul clic, notre Sim s’envole vers son lieu de travail ou à l’école à califourchon sur son balai. L’utilisation de la magie demeure très vite un élément majeur dans Les Sims 2 : La Vie en Appartement, puisqu’elle apporte un peu de piment et de fun dans la vie morose de nos Sims. Grâce notamment à trois sorts principaux (bénéfiques, neutres et maléfiques), on peut améliorer la qualité de vie de ses petits êtres virtuels ou à l’inverse semer la zizanie dans tout un quartier. Le genre de petites choses qu’on aimerait bien réaliser soi-même dans la vraie vie. C’est pour cela que Les Sims 2 : La Vie en Appartement est, une fois de plus, le jeu à acheter pour ceux qui seraient frustrés de leur vie au quotidien. Pour les autres, il ne présente aucun intérêt.