Test également disponible sur : Xbox - GameCube - PlayStation 2

Test Les Faucons de Guerre

Test Les Faucons de Guerre
La Note
note Medal of Honor : Les Faucons de Guerre 11 20
 

Les plus
  • Impression de liberté
  • Bonne mise en scène par moments
  • Les "super" ennemis
  • Les différents objectifs
Les moins
  • Laid
  • Moteur 3D complètement dépassé
  • Un peu court
  • L'effet d'adrénaline un peu hors contexte


Le Test

Comme chaque année ou presque, l’infatigable série des Medal of Honor revient sur consoles. Après un épisode Soleil Levant qui commençait à montrer de grosses lacunes et une concurrence de plus en plus sévère, Les Faucons de Guerre était attendu au tournant. Pour un retour en Europe, le millésime 2005 vient de sonner le glas de la série.


Comme d’habitude, taper du nazi est toujours une expérience motivante pour tout joueur adepte des FPS de guerre. C’est donc avec un certain entrain que l’on replonge volontiers dans les conflits européens de notre Seconde Guerre Mondiale. 1942, création de l’OSS, la futur CIA. Vous, William Holt, êtes l’un de ces tous premiers agents. Votre mission consiste à participer aux missions extrêmes orchestrées par les Alliés pour maintenir la pression sur le régime nazi et récupérer dès que possible tout document secret. C’est ainsi qu’au fil de missions qui vous fera visiter divers paysages variés tels que Saint Nazaire, l’Afrique du Nord ou encore une place forte allemande, pour ne citer qu’eux, le joueur va enfiler les bottes de Holt, accompagné de ses hommes.

Un travail de groupe

 

Dans Medal of Honor : Les Faucons de Guerre, vous ne serez plus seul. En effet, des compagnons de guerre vous accompagnent désormais et vous pouvez même leur assigner des ordres. Attention toutefois à ne pas les envoyer au casse-pipe car en cas décès prématuré, ils ne sont pas remplacés, du moins pas avant la mission suivante. Heureusement, il est possible de les soigner grâce aux trousses de soin vertes, à ne pas confondre avec celles qui apparaissent en rouge et sont uniquement réservées pour vous. Gare à ne pas trop en abuser car il est possible de transporter uniquement huit trousses de soins au maximum, qu’il faudra bien répartir donc. Songez à panser les blessures de ces soldats car ils vous seront utiles durant les périlleuses missions qui vous attendent. Car si vos adversaires ont l’œil et la gâchette vifs, vos partenaires aussi et vous sauveront la peau plus d’une fois. Au rayon des nouveautés, on va retrouver des objectifs secondaires qui se présentent à vous en cours de mission. Leur variété permet d’obtenir des missions moins statiques, donnant moins l’impression d’évoluer dans de grands corridors, ce qui s’avère être un bon point !

 

Autre originalité dans Les Faucons de Guerre et pas des moindres réside dans l’apparition de commandants ennemis, dans l’esprit des Boss de fin de niveau que l’on retrouve généralement dans les jeux d’action en général. Lourdement armés, ces "super ennemis" nécessitent plus d’une balle pour être vaincus, ce qui donne l’occasion de mettre en place de beaux combats. Outre les objectifs principaux à remplir, d’autres, facultatifs, vous demanderont de récupérer des documents OSS, cachés un peu partout dans les niveaux et il conviendra de les récupérer afin d’être décoré d’une médaille à la fin de chaque niveau. Ces récompenses permettent également de glaner des vies supplémentaires qui vous permettront de vous remettre d’aplomb en cas de barre vitale au plus bas et sans avoir à recommencer le niveau depuis le début au depuis le dernier checkpoint. Bien évidemment, ce bonus est limité et mieux vaut en faire bon usage. Dernier point, vos actions spectaculaires, type headshots, sont récompensées par des points d’adrénaline qui remplissent une barre. Cette jauge, une fois pleine, se consomme et permet de voir l’action au ralenti pour mieux dégommer des adversaires, sans avoir à craindre de leurs balles puisque vous serez invincible un cours instant.

 

Il est temps de changer de moteur messieurs

 

Comme d’habitude dans la série, la mise en scène est assez grandiose et les objectifs principaux, secondaires et finaux s’avèrent être enfin intéressants. Mais tout ceci est entaché par la réalisation technique, aux antipodes de ce qu’on peut voir à l’heure actuelle sur consoles et dans le même genre. Le moteur graphique dévoile rapidement ses faiblesses et sur PS2, le résultat graphique est des plus affligeants. Difficile de ne pas être écoeuré par tant de contours cubiques, de textures si peu détaillés, des couleurs tristes et fades et une animation aussi vieille que la série, après avoir tâté du The Chronicles of Riddick ou plus récemment du Doom III. Pour faire court, on a vraiment l’impression d’avoir une génération de consoles entre MoH : Les Faucons de Guerre et les deux jeux sus-cités.

 

D’un point de vue gameplay et level design, on sent qu’un réel effort a été effectué dans MoH : Les Faucons de Guerre. Les nouveaux objectifs, l’apparition de Boss et les phases de jeu moins linéaires renforcent cette sensation positive. Malheureusement, impossible de ne pas grimacer lorsque l’on voit la réalisation technique, loin, très loin de ce que la Xbox, la GameCube et même la PS2 est capable de faire en la matière. Il faudrait un bon coup de Biactol pour décrasser tout ça. Gageons que cela sera chose faite sur les consoles nouvelle génération…




Réagir à cet article Réagir à cet article
Philippe Baude & Maxime Chao

le lundi 20 juin 2005, 16:52




Autres articles

Medal of Honor fait de la politique John McCain, le candidat républicain à la Présidentielle américaine s'est permis de réutiliser le thème de Medal of Honor : Les Faucons de Guerre pour son spot TV. 19 | 20/06/2008, 19:19
Medal of Honor : Les Faucons de Guerre - Débloquer le Mode Cheat : Faites la manipulation suivante en mettant le jeu sur Pause et en maintenant L+R enfoncés : Bas, A, X, Noir, B, A. 24/07/2006, 11:43