Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Le Tour de France 2011 sur X360

Test Le Tour de France 2011
La Note
note Le Tour de France 8 20

Si Cyanide Studio a prouvé sa passion pour le vélo sur PC avec la série des Pro Cycling Manager, il semblerait que le studio ait encore du mal à trouver ses marques sur consoles. Repensant – à raison – le concept pour le rendre plus accessible, les développeurs ont malheureusement oublié l'essentiel : le fun. Aussi vide qu'une coquille d'huître déjà consommé, Le Tour de France n'arrive à aucun moment à capter l'attention du joueur, obligé de se farcir les étapes en temps réel quand ce n'est pas l'ordinateur qui prend le relais. Les courses sont plates, les graphismes obsolètes et les sensations de vitesse inexistantes. Dommage.


Les plus
  • Les tracés officiels
Les moins
  • Graphismes d'un autre âge
  • Animations mécaniques
  • On s'ennuie ferme
  • Certains tronçons contrôlés par l'ordinateur
  • Aucun sentiment d'immersion
  • Commentaires déplorables
  • Bande-son hallucinante


Le Test

Face à la popularité toujours grandissante de la série Pro Cycling Manager sur PC, Focus Home Interactive et Cyanide Studio ont décidé qu’il était temps pour les consoles de salon de profiter à leur tour de la notoriété du Tour de France, qui fait le bonheur des joueurs à chaque début d’été. Mais au lieu de reprendre tels quels les rudiments de la série Pro Cycling Manager, taillés uniquement pour le duo clavier/souris, les développeurs ont eu l’ingénieuse idée de proposer une alternative adaptée spécialement pour la Xbox 360 et la PlayStation 3. Sur le papier, le principe est intéressant. Une fois sur les routes de France, le résultat est d’une toute autre envergure.


On dirait pas comme ça, mais il ne se passe pas grand-chose pendant les coursesAlors que l'édition 2011 de Pro Cycling Manager a fait l'effort de nous proposer un moteur 3D amélioré, offrant ainsi des graphismes plus fins et un système de collision enfin actif, la réalisation du jeu Le Tour de France nous renvoie plusieurs années en arrière. Avec sa modélisation très sommaire des cyclistes, l'animation complètement robotique, l'absence de vie sur les bords de route et le clipping omniprésent, le titre de Focus Home Interactive part avec un sérieux handicap. Difficile donc pour le joueur de s'immerger dans les courses de la grande boucle dans ces conditions, d'autant que cette fois-ci, il ne s'agit plus d'un jeu de gestion mais d'une véritable simulation. Cela signifie en d'autres termes qu'il va falloir suivre un seul et unique coureur à chaque étape et le pousser à franchir la ligne d'arrivée dans le peloton de tête. Un objectif solide, malheureusement entaché par un gameplay qui peine lui aussi à convaincre...  Il faut bien avouer que se taper chaque étape en temps réel aux commandes d'un seul et unique cycliste, c'est sympa 5 minutes pas plus. Ensuite, c'est un sentiment plutôt désagréable qui vient s'installer, celui de vouloir terminer au plus vite la partie avant d'éteindre la console. Cette lassitude a donc tendance à pourrir l'ambiance et c'est d'ailleurs l'effet trouvé dans Le Tour de France, qui en plus de sectionner le jeu par tronçons (départ, les sprints intermédiaires, les cols, et l'arrivée), tombe dans les travers de la course sans intérêt où l'on s'ennuie plus que l'on s'amuse. Conscient que se taper plusieurs centaines de kilomètres au guidon d'un vélo qui ne donne jamais l'impression d'aller vite, les développeurs ont décidé qu'il était bon de simuler certaines parties de la course. Cela signifie en bon français que l'ordinateur prend le contrôle du jeu et simule la course sans que l'on puisse faire quoique ce soit. Pourquoi pas, sauf qu'il aurait été plus judicieux de laisser au joueur le choix de choisir ses tronçons où il n'a plus la main. Mais qu'importe, ce choix de game design ne fait qu'accentuer le côté on s'ennuie ferme du titre qui a vraiment du mal à convaincre sur le plan de la motivation. Il y a bien quelques aspects du gameplay, comme la gestion de l'endurance, le sprint et la communication avec les autres coureurs de son équipe, qui auraient pu jouer en sa faveur, mais l'intelligence artificielle du peloton était aussi plate qu'un oscillogramme inactif, on a vite tendance à vouloir oublier qu'on fait partie du équipe lors de ce Tour de France. Ce n'est malheureusement pas les autres modes de jeu qui arriveront à rehausser le niveau du jeu et se taper les 21 étapes de la grande boucle n'aura jamais été aussi un calvaire.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Soldes 2013 : voici la liste des jeux pas chers chez Micromania Si c'est la chaîne de boutiques GAME qui propose les meilleures Soldes du moment, suite à sa prochaine liquiditation, d'autres enseignes proposent des prix intéressants. C'est le cas de Micromania, dont voici la liste des jeux. 3 | 11/01/2013, 10:02
Tour de France pédale en vidéo Comme tous les étés le Tour de France revient s'imposer à la télévision mais également sur consoles et PC. La preuve en vidéo. 14 | 24/06/2011, 12:56