Test également disponible sur : X360 - PS3

Test LA Noire sur X360

Test LA Noire
Hit JeuxActu
La Note
note L.A. Noire 18 20

Hommage aux films noirs américains, L.A. Noire parvient à captiver de bout en bout sans aucun temps morts et ce dès les premières minutes. Avec un système de gestion des expressions faciales impressionnant, le jeu de Rockstar Games donne l'impression d'être plongé dans une série policière interactive. Recherche d'indices, interrogatoires, poursuites, tout est là pour donner au joueur une expérience unique. Seuls les quelques limites du système de cover ou encore les gunfights parfois mous viennent ternir l'excellent titre de Rockstar Games. Mais il s'agit là d'une goutte d'eau face à l'expérience que peut nous offrir ce jeu forcément attendu.


Les plus
  • Visages impressionnants
  • Scénario prenant
  • Enquêtes variées et intelligentes
  • Une bande-son magnifique
  • Ambiance très immersive
  • Très facile d'accès
  • Une large zone de jeu
  • Plutôt long
Les moins
  • Gunfights un peu mous
  • Cover system parfois un peu léger


Le Test

Développé par les Australiens de Team Bondi, L.A. Noire prend place comme son nom l'indique dans les rues sombres d'un Los Angeles rongé par le crime. Situé dans l'après-guerre, le contexte est évidemment propice à la multiplication de chapeau à larges bords et des hordes de Ford Coupé et de Lincoln K. Une époque d'après-guerre désormais lointaine qui reste tout de même d'actualité avec ses séries de meurtres sauvages et de réseaux de trafics divers qui n'ont pas vraiment changé. Une ambiance que le vétéran Cole Phelps n'apprécie pas vraiment, donnant tout son temps au LAPD. Une passion pour la justice communicative ? Réponse dans notre test.


L.A. NoireNouvel arrivant dans la police de Los Angeles au poste de simple patrouilleur, Cole Phelps est un ancien soldat qui a fait ses armes au sein de l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale au Japon. Une expérience qui lui a conféré un statut de héros, décoré à plusieurs reprises, ce qui n'est pas forcément un plus lors de ses premiers rapports avec ses nouveaux collègues. Une place au sein du fameux LAPD qui va bien évidemment s'affirmer avec la résolution de nombreux cas d'école avant l'arrivée de crimes bien plus importants. Une évolution dans l'horreur qui ne va pas changer la méthodologie mise en place pour découvrir le ou les suspects. En effet, la clé de la culpabilité réside dans la nature humaine elle-même, les suspects ne pouvant s'empêcher de se trahir que ce soit par leur nervosité ou une trop grande confiance en eux. Des éléments qui transparaissent dans leurs propos et leurs attitudes, deux points sur lesquels se base le système d'interrogatoire.

Les yeux dans le bleu

Mise en avant dans toute la communication autour du jeu, la gestion des expressions faciales est effectivement une donnée importante à prendre en compte dans le déroulement des divers questionnements. Chaque témoin ou suspect potentiel peut en effet être partiellement percé à jour grâce à ses mouvements corporels et ses mimiques impressionnantes de réalisme. Des regards fuyants, une bouche qui se crispe, un sourcil un peu baissé, autant de signes qui peuvent faire varier votre manière d'appréhender l'interrogatoire. Chacune de ces phases vous permet en effet de choisir entre trois propositions devant les réactions d'un personnage, à savoir "Vérité", "Doute" et "Mensonge". Un système qui paraît un peu juste au premier coup d'oeil mais qui recèle une immense profondeur. Chacune de vos accusations fera varier les événements et il vous arrivera parfois de pousser un suspect à bout sans avoir de réponse satisfaisante alors qu'en ménageant ses émotions,  ce dernier aurait pu vous donner l'indice qu'il vous manquait. Vous devrez même parfois choisir d'inculper ou non la personne en face de vous sans forcément avoir suffisamment de matière. Le risque de l'emprisonnement d'un innocent est donc bien réel tout comme la libération du vrai coupable, qui ne se privera pas pour ficher le camp et déclencher alors une course-poursuite. Un déroulement en arborescence qui permet donc au jeu de ménager de vraies surprises dans les enquêtes, même si la conclusion sera toujours la même. Une progression relativement ouverte donc qui transparait également dans l'ensemble des actions que vous aurez à effectuer au sein de la poursuite de la vérité. En effet, la traque d'un suspect ne se résume pas uniquement à la collecte d'indices mais prend également la forme d'un défi "physique". Nombreux sont les témoins/suspects qui effrayés par le simple nom LAPD détalent comme des lapins. Il vous faudra alors les poursuivre sur les toits et dans les ruelles, à pied et/ou en voiture, le tout sans temps morts et avec quelques séquences de baston à la clé. Plutôt simples, ces phases, comme les gunfights, conviennent à un large public et ne demandent pas d'être un gamer pur et dur pour s'en sortir. Un bon point qui rend L.A. Noire très accessible et lui permet de se focaliser sur son coeur : les enquêtes.

Les Experts : 1947

Dès l'arrivée sur une scène de crime, votre but est de découvrir la moindre petite chose qui pourra ensuite vous servir à appuyer vos dires lors d'un interrogatoire, un peu à la manière d'un épisode de la série Ace Attorney. Il est donc indispensable de ratisser le périmètre, ce qui se fait de façon aisée avec un petit signe qui indique l'emplacement de tel ou tel objet. En effet, dès que vous vous approchez d'une possible preuve, une vibration se ressent dans la manette et un signal sonore discret se fait entendre. Il faut alors prendre le temps de bien observer ce que vous tenez dans votre main afin de dénicher un élément important. Par exemple, tourner un pistolet peut donner l'opportunité de dénicher un numéro de série qui vous mènera à un revendeur, qui lui-même vos orientera vers un suspect. Un souci du détail étonnant qui agit également lors des visites inopinées dans les appartements et les demeures de certains suspects. Passionnant, ce système de collecte d'indices est lui aussi libre. Il peut arriver de rater un objet et par extension de prendre une piste différente amenant à des conclusions variées. Encore un exemple de cette arborescence narrative qui fait réellement la force de L.A. Noire. L'autre pivot du jeu de Rockstar Games est assurément son ambiance exceptionnelle, qui plonge littéralement le joueur dans les années les plus sombres de l'histoire de la ville américaine. Motels un peu crasseux, néons aléatoires et ruelles délabrées côtoient des parcs verdoyants, un centre-ville déjà orienté vers la modernité, le tout entouré par des quartiers pauvres criants de réalisme. Une atmosphère qui rappelle L.A Confidential jusque dans la sublime bande-son, avec des thèmes qui oscillent entre la profondeur du saxo et les percussions  nerveuses lors des diverses poursuites.

L'autre pivot du jeu de Rockstar Games est assurément son ambiance exceptionnelle, qui plonge littéralement le joueur dans les années les plus sombres de l'histoire de la ville américaine. Motels un peu crasseux, néons aléatoires et ruelles délabrées côtoient des parcs verdoyants, un centre-ville déjà orienté vers la modernité, le tout entouré par des quartiers pauvres criants de réalisme.


L.A. NoireL'envie de découvrir la ville est de fait une part importante de l'intérêt du jeu et cela est rendu possible par de nombreuses petites quêtes annexes qui prennent la forme d'appels du central sur la radio de votre véhicule, si toutefois il appartient à la Police. Séparées en trois grands types, à savoir le braquage, la fuite ou la fusillade, ces missions vous permettent de faire grimper votre rang et donc de débloquer des costumes, des voitures cachées et surtout des points d'intuition. Très utiles lorsque l'on se trouve face à un problème, ces derniers donnent en effet la possibilité de réduire le nombre de possibilités dans un interrogatoire, de voir l'avis des autres joueurs via le Rockstar Social Club ou d'afficher tous les indices d'un lieu sur son radar. Sorte de support pour le joueur, ces points sont toutefois en nombre très limité et il est important de les utiliser avec parcimonie. Reste qu'il est tout de même envisageable de clore la majorité des affaires en faisant une mauvaise investigation, avec seulement une douleur à l'ego pour conséquence. Certes il est possible de mourir lors de fusillades ou de passages en équilibre au-dessus du vide, mais ces échecs ne seront jamais pénalisants, les checkpoints se trouvant souvent très peu de temps avant ces phases. Un choix qui permet de rendre L.A. Noire très accessible et de se concentrer sur l'histoire. Avec son ambiance immersive, ses personnages forts et ses enquêtes prenantes, L.A. Noire est bien le must have que tout le monde attendait.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

L.A. Noire : un vrai bêtisier en vidéo ! Jamais à cours de matière, Rockstar a décidé de mettre aujourd'hui en ligne le bêtisier de L.A. Noire avec des erreurs d'acteurs plus vraies que nature. 2 | 04/02/2013, 17:28
Jeu-concours L.A. Noire : gagnez une PS3 customisée L.A. Noire ! Rockstar Games et JEUXACTU.COM s'associent pour lancer un jeu-concours L.A. Noire exceptionnel, qui vous permettra notamment de gagner une PlayStation 3 customisées aux couleurs du jeu. 70 | 14/01/2012, 10:50