Test également disponible sur : Wii

Test La Grande Aventure de Dood sur Wii

Test La Grande Aventure de Dood
La Note
note La Grande Aventure de Dood 10 20

Peu intuitif, peu précis, assez redondant et peu original,  La Grande Aventure de Dood n'est pas un jeu indispensable pour profiter de la GameTablet de THQ. Dommage, car il y avait sans doute la matière à un jeu totalement interactif et novateur. Heureusement, la partie "Création" sauve la mise en offrant aux enfants la possibilité d'interagir directement avec les éléments du décor, la toile de fond et même l'apparence du héros. Mais entre mini-jeux, jeux de plateformes et logiciel de dessin, La Grande Aventure de Dood s'éparpille un peu trop pour


Les plus
  • Personnalisation du héros et des éléments du décor
  • Petite interaction entre nos créations et le jeudi
Les moins
  • Peu intuitif et peu précis
  • Manque d'originalité (alors qu'il y avait matière !)
  • Durée de vie limitée
  • N'exploite pas à fond les capacités de la GameTablet
  • Mini-jeux parfois mal adaptés à la tablette
  • Peu accrocheur


Le Test

Parallèlement à sa tablette graphique nommée uDraw, THQ propose des petits jeux forts sympathiques pour prendre en main son ardoise magique...  Et si les enfants vont devenir des pros en dessins sans faire de tâches grâce à uDraw Studio, et les familles bien s'amuser avec l'adaptation vidéoludique du légendaire Pictionary, on trouve aussi La Grande Aventure de Dood, un jeu de plates-formes à l'ancienne où vos gribouillis vont évidemment avoir un impact sur l'histoire du jeune héros. Malheureusement, si le concept à la Draw your story est sympathique, le jeu se révèle peu intuitif et pas franchement évident pour les plus jeunes auquel il est pourtant destiné. Explications.


Si des titres comme Draw your story ou autre Scribblenaut proposent depuis un bon moment de stimuler votre imagination en interférant directement sur le déroulement du jeu, La Grande Aventure de Dood reprend ce concept de base en l'adaptant à toutes les sauces. Concrètement, il vous faut utiliser uDraw GameTablet pour dessiner, rouler, s'envoler, sauter, tourner et se frayer un chemin pour parvenir à la fin des 15 niveaux répartis sur 4 terrains de jeux. Sur le papier, ça donne plutôt envie, dans réalité, beaucoup moins. Commençons par le plus réjouissant, c'est-à-dire la partie "Création", qui propose de customiser à sa guise son personnage, mais également les ennemis, les animaux en arrière-fond et certains éléments du décor. Ainsi, vous pouvez colorier à votre goût votre bonhomme, le couvrir de coups de tampon, lui rajouter des tatouages ou le remplir d’une couleur au choix. Il existe également des apparences et des costumes prédéfinis (squelette, vaudou, lutin, lapin tourbillonnant...) que l'on peut débloquer avec les étoiles obtenues à la fin de chaque niveau. Tout est donc permis : colorier un masque en rouge-sang, un hippopotame en jaune ou un crocodile en bleu constellé d'étoiles... La Grande Aventure de Dood se déroule en effet dans une ambiance très africaine, même si pour le coup, les animaux sauvages sont des ballons qui flottent en arrière plan. Le petit plus : vos créations apparaissent directement dans la partie "jeu" une fois enregistrées ! Voici un petit côté LittleBigPlanet fort sympathique et plutôt bien fait qui rend l'aventure assez interactive et presque magique pour les plus petits, même si l'on voit très peu les détails sur le héros ou les petits éléments. A noter que le titre de THQ propose également des toiles blanches pour laisser libre cours à votre imagination, mais aussi des dessins à colorier, là encore à débloquer grâce aux étoiles glanées dans les différents niveaux. Moins précis et plus épuré que uDraw Studio, cette petite partie "cahier de dessins" reste tout de même plutôt sympathique. En revanche, pour un jeu destiné avant tout aux enfants, La Grande Aventure de Dood n'est pas toujours évident à prendre en main et se révèle être même assez avare en explications. Rien n'introduit par exemple l'interaction entre la partie "Création" et la partie "Jeu". Il faut le prendre en main pour découvrir toutes ses fonctionnalités...

Dessiner sans gagner

Reste donc forcément le jeu en lui-même, partie la plus attractive sur le papier mais qui ne tient pas toutes ses promesses. Divisé en quatre catégories (Panique au crayon, Roulé-boulé, Bullodrome, Ventil-oh), La Grande Aventure de Dood est un jeu de plates-formes à l'ancienne, dans lequel notre bonhomme doit aller d'un point A à un point B, en sautant au-dessus des caisses, dégommant des ennemis, franchissant des ponts, appuyant sur des boutons et évitant des pièges toujours pointus. Rien de bien original, c'est le moins que l'on puisse dire. Le résultat est donc peu novateur et peu intuitif, alors qu'il y avait matière à faire quelque chose d'original... Finalement, seul "Panique au crayon" joue vraiment sur le côté dessin de la tablette, puisqu’il s'agit de créer des élastiques pour aider notre héros à atteindre des plates-formes inaccessibles, ou balancer des tâches d'encre sur les ennemis en tirant des traits dans leur direction... Très enfantin, et c'est bien normal étant donné le public visé, mais surtout sans vraiment d'éléments novateurs, les interactions avec vos propres traits restant particulièrement limitées. Difficile également de réussir ses sauts du premier coup, la précision n'étant pas vraiment le point fort du titre de THQ. Dommage. Enfin, les autres terrains de jeux proposent une autre utilisation de la GameTablet, Roulé-boulé par exemple fonctionne à la détection des mouvements ! Autant dire que la tablette est loin d'être l'accessoire idéal. On se retrouve à pencher à droite ou à gauche cette grosse manette pour aider notre bonhomme à se déplacer dans sa boule. On a vu mieux… Avec en prime des accélérateurs pour donner un petit côté Sonic à la chose. Au final, on a presque envie de retirer la Wiimote de son emplacement pour jouer directement sans la tablette... Enfin, Ventil-oh, comme son nom l'indique, transforme le stylet en petit ventilo pour faire s'envoler la bulle de notre bonhomme dans un parcours sans trop d'obstacles... Enfin, Bullodrome est sans aucun doute le jeu plus rigolo : coincé dans une bulle, notre héros doit franchir le parcours sans toucher les éléments du décor, sous peine de la faire éclater ! Pas de panique non plus, puisqu'il n'y a pas de game over dans La Grande Aventure de Dood, on revient simplement en arrière de quelques centimètres sur le parcours. Enfin, notons que chaque niveau terminé en débloque un nouveau. Si l'on tient jusque-là, bien sûr...




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Aurélie Vautrin

le jeudi 24 mars 2011, 8:15