15 20
Construit de manière surprenante sur une base de missions à remplir au gré de diverses journées, Kingdom Hearts 358/2 Days est une sorte de Crisis Core : Final Fantasy VII au pays de Disney, mâtiné de Dungeon-RPG. Centré quasi exclusivement sur son gameplay via une omniprésence de la collecte d'objets pour alimenter un système d'évolution particulièrement réussi, le titre de Square Enix déroute réellement. Se détachant complètement des anciens Kingdom Hearts, il devient un jeu pour le jeu, certes disposant d'un scénario vraiment intéressant dans sa deuxième moitié, mais une ode à l'action tout de même. Redondant, haché et parfois déséquilibré, Kingdom Hearts 358/2 Days n'est pas la meilleure déclinaison de l'univers créé par Nomura, mais un titre à la fois très perfectible et prenant. Comme la série diront certains.
- Une réalisation technique impressionnante
- Musicalement charmeur
- Des scènes cinématiques de grande qualité
- Un scénario intéressant (dans sa seconde partie)
- Un gameplay jouissif
- Un système d'évolution très bien pensé
- Le mode multi rapidement prenant
- Les dernières heures
- Des missions souvent redondantes
- Un aspect Dungeon-RPG pouvant décourager
- Le découpage très haché
- Une difficulté étrangement calibrée
- Peu lisible dans les zones réduites
- Difficilement compréhensible pour les non-initiés
Surprenante réussite malgré un parti pris des plus risqués, la saga Kingdom Hearts est devenue en seulement quelques années une des armes les plus aiguisées de Square Enix, pratiquement au même titre que Final Fantasy. Rencontre improbable entre l'univers de l’éditeur nippon et celui de Disney, la série se fond dans le genre A-RPG et a su développer une véritable mythologie propre se détachant de ces deux sources d’inspiration. Une trame globale étonnamment profonde qui s'enrichit encore quelque peu avec ce Kingdom Hearts 358/2 Days, situé entre le premier et le second opus, parallèlement aux événements de Chain of Memories.
Sans trop en révéler pour ceux désireux d'expérimenter Kingdom Hearts II, voire Chain of Memories, Kingdom Hearts 358/2 Days se concentre sur l'histoire de Roxas, un jeune guerrier blond au service de l'Organisation XIII. Cette dernière regroupe des Similis, à savoir des êtres sans réelle existence cherchant justement à retrouver une "réalité". Grands antagonistes finalement assez vaporeux de Sora dans le deuxième épisode de la saga, les membres de ce groupe sont ici davantage développés. Si une grande partie du casting disparaît dans les premières heures pour des raisons liées au scénario de Chain of Memories, les éléments restants bénéficient d'un travail psychologique un peu plus poussé. Ce traitement reste plutôt superficiel, mais leur confère à chacun une humanité qui n'était auparavant que peu palpable. Ce glissement dans le manteau de cuir de l'ennemi est un complément très intéressant aux événements de Kingdom Hearts II, et offre ainsi au joueur un point de vue autre ; ce qui lui donne l’occasion de comprendre l'intensité des motivations de l'Organisation et, surtout, lui dévoile un univers moins "sombre" que prévu. Un univers dans lequel des valeurs similaires au groupe de Sora existent également et parfois avec une force supérieure. A ce sujet, le trio Roxas, Axel et Xion est réellement touchant, le premier et la dernière apprenant à se forger une identité, tandis que leur compatriote se charge de faire le sale boulot pour leur éviter d'être trop exposés.
Le royaume du cœur
Le sujet peut sans doute paraître niais, d'autant qu'il n'est pas spécialement supporté par une trame extrêmement hachée, mais à l'image des premières heures émouvantes de Kingdom Hearts II, la construction s'étoffe au fil de la progression. Une évolution lente, constellée de ruptures de rythme, mais qui parvient à accrocher et à se révéler très juste dans la dernière ligne droite, jouant habilement la carte sentimentale sans effusion de bons sentiments. Les coutumiers de la série auront par ailleurs sans doute des frissons lors des dernières batailles, aussi symboliques que les assauts désespérés des ultimes instants de Crisis Core : Final Fantasy VII. Un discours d'amateurs à amateurs qui s'étend sur l'ensemble du soft et qui laissera malheureusement totalement de côté les nouveaux venus. En effet, tout comme Crisis Core : Final Fantasy VII (décidément), Kingdom Hearts 358/2 Days tire une grande partie de sa plus-value de la connaissance supposée des faits postérieurs. L'histoire étant essentiellement narrée par courts épisodes, le joueur lambda aura vite fait de décrocher devant le peu d'indices aidant à sa compréhension ; d'autant que terminer cet épisode gâche l'une des plus grandes pirouettes scénaristiques de Kingdom Hearts II. Une focalisation sur l'essence-même de Kingdom Hearts qui infiltre les moindres recoins, du gameplay à la progression, offrant un contrat ludique dans lequel les joueurs pas encore convaincus par la série ne trouveront rien de renversant pour changer d'avis. Ce qui n'est pas synonyme de médiocrité, loin s'en faut.
Version 1.5
Reprenant les bases du gameplay de Kingdom Hearts premier du nom, jointes à quelques innovations du deuxième épisode, le système de combat de Kingdom Hearts 358/2 Days reste aussi nerveux que dans les deux titres cités, malgré l'absence des QTE dynamisant idéalement l'action. Si certains affrontements sont peu lisibles à cause des dimensions très réduites de l'écran de la DS, l'ensemble reste tout à fait convaincant passées les premières heures de jeu mollassonnes. Roxas peut effectuer très facilement des accélérations aériennes, virevolter autour des ennemis sans aucune restriction et multiplier des acrobaties de façon très fluide. Opérant toujours via un menu de sélection à gauche comprenant les principales commandes autre que l'attaque de base, Kingdom Hearts 358/2 Days intègre également le système de quatre raccourcis correspondant chacun à une association d'une ou deux touches de tranche, avec l'un des quatre boutons de base (A, B, X, Y), suivant vos réglages au niveau des options. En effet, vous débloquerez au bout d'une poignée d'heures un mode de contrôle nommé Type B, qui vous autorisera à faire pivoter la caméra en combat sans passer par le stylet avec, en contrepartie, l'obligation de presser L et R pour accéder aux raccourcis. Largement plus jouable dans cette configuration, Kingdom Hearts 358/2 Days retrouve une réactivité et une accessibilité laissées de côté avec le Type A qui oblige à se greffer un bras. Certes, le principe du menu n'est encore pas vraiment pratique – la faute à une absence de pause durant un affrontement – mais une fois le tutorial dramatiquement long et au final assez inutile terminé, l'habitude prend le pas sur une certaine lourdeur. Même si, justement, après quelques heures d'entraînement le système fonctionne bien, il est dommage que Square Enix n'ait pas cherché à rendre la sélection plus immédiate ; le manque de boutons sur la portable de Nintendo restant l'un des grands coupables pour justifier ce choix. A titre de comparaison, Secret of Mana, autre Action-RPG de Square Enix, utilisait un cercle de sélection imprimant un temps d'arrêt aux combats très abordable et pratique. Il serait temps de sacrifier un peu l'action brute au profit d'une plus grande maîtrise de cette même action. Malgré cela, les affrontements possèdent une vigueur étonnante, opérant un attrait immédiat par l'aspect spectaculaire qui s'en dégage. Plus souple qu'un Sora, Roxas se joue davantage en esquive et en contre, et apporte une légèreté agréable. Un intérêt que le jeune Simili ne cesse de faire naître chez le joueur, notamment via un système d'évolution très bien pensé.
L'héritage Tetris
Reprenant en quelque sorte le principe de deck de Chain of Memories, Kingdom Hearts 358/2 Days base le moindre élément relatif à l'évolution sur le système de panneaux. Dans les faits, vous disposez de plusieurs "pages" que vous débloquez au fur et à mesure de votre montée dans les grades de l'Organisation, composées de 40 cases chacune. Votre but est d'y placer les composantes de votre personnage, d'une part pour le customiser dans les moindres détails, d'autre part à ce que tout puisse y rentrer. Par exemple, le bloc "Vol Plané" permettant de flotter légèrement, occupe trois cases verticales. D'autres s'étendent sur deux horizontales et quatre verticales en forme de "L", d'autres encore ressemblent à un "4", etc. A vous de disposer idéalement l'ensemble de ces blocs, sachant qu'ils ne peuvent pas se chevaucher. Les habitués de Tetris pourront donc enfin mettre leur talent au service d'un autre jeu. Libre à vous de construire une brute peu agile, un mage se déplaçant rapidement, un guerrier polyvalent, ou autre suivant votre imagination. L'autre grande force de ce système est la possibilité de lier des compétences avec les blocs. Plus précisément, vous pouvez par exemple changer une parade classique en la liant avec un petit bloc "automatique" qui transformera un contre normal en une action automatisée. Le nombre de variations possibles est particulièrement élevée, et le degré de finesse dans la gestion de votre personnage des plus impressionnants. Plus original, les niveaux engrangés sont aussi considérés comme des éléments à insérer dans ces cases. Il sera donc sage de savoir sacrifier un niveau pour privilégier une puissante magie de feu lorsque les impératifs d'une mission vous y obligent. Un principe extrêmement addictif qui offre une maîtrise rarement entrevue dans la construction "ludique" d'un avatar.
...tout comme Crisis Core : Final Fantasy VII, Kingdom Hearts 358/2 Days tire une grande partie de sa plus-value de la connaissance supposée des faits postérieurs."
Bien entendu, les cases supplémentaires ne se débloquent pas facilement et elles vous seront le plus souvent remises à la fin d'une des nombreuses missions que comporte le jeu. S'inspirant clairement de la mode Monster Hunter, les tâches à accomplir sont le plus souvent propices à l'éradication de Sans-Cœur, avec des allers-retours assez fréquents dans le peu de mondes Disney disponibles. Néanmoins, vous devrez parfois changer vos habitudes lors des missions de reconnaissance qui demandent de trouver des indices sur un lieu ou un personnage, mais également dans des sessions de chasse, ou bien encore dans des phases de recherche. Un ensemble assez peu varié qui appelle malheureusement à une redondance envahissante, notamment dans le premier tiers du jeu. La faute revenant principalement aux épreuves d'enquête qui, malgré une bonne idée de départ, s'avèrent d'une part assez imprécises, et d'autre part mal construites car hachées par des dialogues inutiles. Pourtant porté par la même ferveur de collecte d'items que dans un Monster Hunter justement, avec nombre d'affrontements de Sans-Coeur géants à la clef, Kingdom Hearts 358/2 Days ne tombe jamais dans le laborieux. Tout du moins en accord avec son côté Dungeon-RPG. Si votre objectif est en revanche l'exploration des lieux chers à vos souvenirs de Disneyphile, ou simplement l'envie de passer de longs moments à arpenter des zones étendues, le titre de Square Enix en est l'antithèse complète.
Un coeur gros comme ça
Représentant une sorte de mélange entre Monster Hunter et Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time, Kingdom Hearts 358/2 Days est fondé sur la collecte et le jeu pour le jeu. Intégrant une partie multi très amusante et glorifiant la notion de challenge, le soft de Square Enix met clairement en avant le plaisir du gameplay avant celui de la découverte ou du dépaysement. Basé entièrement sur ses missions redondantes (tout en étant logiques dans le contexte) et sur son système d'évolution, il place le joueur dans un cadre inattendu qui peut facilement décourager. Il est nécessaire de se poser au préalable la question de savoir ce que l'on attend d'un Kingdom Hearts. Si l'aspect voyage vous tente, il vaut mieux faire l'impasse. Au contraire, si l'envie de suivre un scénario commençant poussivement mais vraiment à partir du jour 255, dans un contexte assez aride de Dungeon-RPG ne vous rebute pas, Kingdom Hearts 358/2 Days peut vite se révéler comme une expérience prenante à plusieurs niveaux. Techniquement bluffant pour une DS n'étant pas très à l'aise avec la 3D, Kingdom Hearts 358/2 Days est un titre bâtard avant tout destiné aux amateurs de customisation. Et sans tomber dans le vite emballé "un jeu pour les fans", un non-initié aura réellement du mal à trouver un endroit où se raccrocher si le gameplay ne lui convient pas. Le royaume du coeur doit ici être appréhendé avec les rouages techniques. Paradoxal.