Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii

Test Karaoke Revolution Wii PS3 X360 sur PS3

Test Karaoke Revolution Wii PS3 X360
La Note
note Karaoke Revolution 10 20

Doté d’une playlist éclectique et de morceaux bien choisis, Karaoke Revolution pêche en réalité du côté de son enrobage global. Graphismes bas de gamme, menus de navigation ultra cheap et reconnaissance vocal pas toujours au point, on sent que Konami n’a pas les mêmes ambitions que Sony Computer Entertainment en matière de karaoké virtuel. C’est assez regrettable, surtout pour un jeu qui affiche un titre aussi prétentieux que le sien.


Les plus
  • Playlist éclectique
  • Morceaux plutôt bien choisis
  • Man on the Moon de R.E.M. !
Les moins
  • Habillage ultra cheap
  • Pas de clip
  • Graphismes bas de gamme
  • Reconnaissance vocale parfois douteuse
  • Paroles qui s'affichent vraiment mal


Le Test

Le succès de SingStar fait des envieux, c’est une certitude. Si Microsoft a pris son temps pour sortir son propre karaoké sur Xbox 360, Konami n’a pas attendu que le ciel lui tombe sur la tête pour se lancer dans le créneau. Depuis quelques années maintenant, l’éditeur tente de combler les amateurs de chansons à capella à travers sa série Karaoke Revolution. Après plusieurs épisodes qui ont tenté de surfer sur le succès d’American Idol (l’équivalent de la Nouvelle Star chez nous), la franchise repart de zéro.


On a beau faire la fine bouche à chaque sortie d’une nouvelle galette SingStar, il faut bien avouer que la série développée par Sony Computer Entertainment affiche une finition exemplaire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on lance Karaoke Revolution qui pâtit pour sa part d’un habillage pour le moins surréaliste. Certes, les ambitions ne sont pas les mêmes, ni la production d’ailleurs, mais se balader dans des menus qui donnent l’impression d’avoir été réalisé sous le logiciel "Paint" donne véritablement des frisssons dans le dos. Si Konami a oublié de faire appel à un directeur artistique, il a également oublié d’embaucher des graphistes. Que l’on soit sur PlayStation 3, Xbox 360 ou Wii, la réalisation du jeu fait peine à voir. Si Sony Computer Entertainment a misé sur les clips officiels (qui coûtent beaucoup plus cher), Konami a choisi la voie de la scène modélisé façon Guitar Hero. Seulement voilà, pas d’ambition ni d’imagination et encore moins de lipsync, Karaoke Revolution fait dans la médiocrité. Les personnages sont modélisés de façon grossière, les pas de danse ne ressemblent pas à grand-chose et cerise sur le cake, on ne ressent aucune ambiance sur la scène, d’autant que les développeurs n’ont pas pris le soin de créer un semblant de public. Tous ces petits détails graphiques peuvent paraître anodins dans n'importe quel jeu lambda ; or, dans un titre musical qui ne fait que recopier sur le voisin, mieux vaut soigner son emballage. C'est d'autant plus vrai que côté contenu, avec Karaoke Revolution, ce n'est pas la panacée. Pour se rattraper, l’éditeur a davantage misé sur la playlist, complète, éclectique et plutôt bien choisie, il faut bien le reconnaître. Jackson 5, Katy Perry, Jason Mraz, R.E.M., Maroon 5, A-ha, David Bowie, Chris Isaak, Incubus ou bien encore O-Zone, il y en a pour tous les goûts. Mieux, les différents morceaux choisis pour chacun de ces artistes sont de bon goût et plutôt tendance, ce qui permettra d’égayer les soirées hivernales un peu moroses. Côté modes de jeu, Karaoke Revolution tente d’être le plus complet avec un mode "Carrière" qui permet de créer son propre avatar, mais quand on se met au karaoké, ce n’est pas pour jouer aux Sims… Comme à l'accoutumée, l'idée est de commencer une carrière artistique en bas de l'échelle, de gravir les échelons au fil des concerts et de tenter de remporter le maximum de disques d'or pour devenir une véritable star de la chanson. Certes, l'idée de fond n'est pas à jeter, mais une fois encore, ce n'est pas sur cet aspect qu'on retiendra un titre musical où le but est de chanter de concert entre amis. Parce qu'au niveau des défaillances, on note aussi une reconnaissance vocale parfois hasardeuse, avec des niveaux de voix qui ne semblent pas toujours respecter la tonalité, d’autant que la timeline en continu n’aide pas forcément le joueur à se focaliser sur les paroles qui défilent de façon hachée. Bref, dans le genre, on a vu beaucoup mieux.





Réagir à cet article Réagir à cet article