15 20
Pas de grands changements pour Just Dance 4 qui propose ce qu’il faut de nouveautés pour inciter le joueur à se laisser séduire une fois encore par le jeu de danse d’Ubisoft et de passer en caisse pour faire plaisir à sa copine. Entre la playlist tout neuve de 40 morceaux qui couvre l’ensemble des musiques les plus fédératrices du moment et l’introduction d’un mode "Battle" vraiment sympa, Just Dance 4 s’impose d’emblée comme le jeu musical qu’il faut sortir lors des soirées entre amis. En revanche, ceux qui ne jurent que par la précision du geste attendront Dance Central 3, qui sera certainement plus pointilleux… A vous de choisir votre camp !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Just Dance 4
- Archi convivial
- 40 nouvelles chansons
- Tracklist éclectique
- Un mode Battle très sympa !
- Des coachs identifiables
- L’habillage ultra fluo qui peut déranger à la longue
- Pas beaucoup de nouveautés
- Pas de Gangnam Style malheureusement…
Avec 30 millions d’unités vendues dans le monde à ce jour, la licence Just Dance n’a plus rien à prouver. Phénomène mondial qui attire même le Président américain Barack Obama qui avoue y jouer avec ses filles quand le temps lui permet, le jeu de dance d’Ubisoft fait le bonheur du grand public, principalement sur Wii. Une formule bien rôdée qui ne faillit pas à la tâche en 2012 puisque ce Just Dance 4 reprend les bases des précédents épisodes en ajoutant suffisamment de nouveautés pour justifier de passer en caisse une quatrième fois. Pour ce faire, rien de mieux que de proposer une playlist flambante neuve, avec un total de 40 morceaux tous inédits. Comme d’habitude, tous les genres musicaux sont représentés, histoire de satisfaire un maximum de joueurs. Parmi les artistes les plus connus, on retrouve du Pink avec so fameux So What, 2 Unlimited et son Tribal Dance, Rihanna et son Disturbia, Las Ketchup et son indémodable Asereje ou bien encore Will Smith et son Wild Wild West. Pour les gamers un peu plus vieux, ils peuvent se déhancher tranquille sur du Elvis Presley qui chante Jailhouse Rock, tandis que les swingueurs en herbe préfèreront la voix groovy de Stevie Wonder qui a choisi Superstition. Il y a aussi Barry White qui fera craquer les cœurs grâce à You’re the first, the last, my everything. Mais les développeurs d’Ubisoft n’ont pas oublié les chansons les plus populaires du moment, celles qui cartonnent sur YouTube en dépassant les 100 millions de vue. Parmi ceux-là, on retrouve le boys band pré-pubère du moment : One Direction, Selena Gomez qui change Love You Like A Love Song ou bien encore Carly Rae Jepsen qui fait monter la température avec Call Me Maybe. Preuve une fois encore que Ubisoft fait dans le populaire et que d’un point de vue purement commercial, Just Dance 4 tape une fois encore dans le mille !
Oppa Gangnam Style
Si avec une telle sélection de chansons, nos soirées sont assurées de cartonner le samedi soir, il ne faudrait pas oublier de mentionner les améliorations apportées à ce quatrième épisode. Ils sont de l’ordre cosmétique dans un premier temps, avec l’apparition de coaches mieux lookés et plus iconiques. Dorénavant, ils possèdent chacun leur propre personnalité, ce qui signifie qu’ils enchaîneront les steps sur le dancefloor de manière plus uniques voire atypique, ce qui permet de les reconnaître d’un rapide coup d’œil. Cependant, ceux qui étaient assez allergiques à l’habillage ultra méga fluo des trois premiers épisodes risquent de rouspéter une fois de plus, Just Dance 4 misant toujours autant sur les couleurs criardes. C’est la marque de fabrique de la maison et c’est un parti-pris graphique que les joueurs semblent plutôt apprécier. Parmi les nouveautés de ce Just Dance 4 à retenir, il y a le tout nouveau mode "Battle", qui consiste à affronter en duel un ami sur des chorégraphies bien précises, le tout en 5 rounds gagnants. A chacune de ces manches, on choisit sa chanson et celui qui effectue les meilleurs mouvements et marque le plus grand scrore remporte forcément la partie. Un aspect compétition bienvenu qui ne fait qu’accentuer le côté convivial de Just Dance 4. On retrouve autrement le mode Just Sweat, introduit dans Just Dance 3, et qui consiste toujours à faire des exercices de fitness de façon ludique et avec la playlist proposée. Cette fois-ci, un véritable compteur de calories permet de savoir si l’on a mérité de se taper une glace au caramel beurre salé après minuit. Vous l’aurez compris, à l’instar de Just Dance 3, le mode "Just Sweat" n’est qu’accessoire et c’est bien sûr sur la piste de danse que Just Dance 4 prend tout son sens. Bien sûr, il ne faudra pas se montrer bien exigeant avec cette version Wii de Just Dance 4, assez laxiste dans la réalisation des choré qu’on arrive à enchaîner sans peine, pour peu qu’on ait la musique dans la peau. Dommage par contre que les nouveautés chaque année soient aussi maigres et qu’il faille attendre la version Wii U pour s’offrir une autre expérience de jeu grâce à la mablette GamePad. Rendez-vous donc le 30 novembre 2012 pour un autre test complet de Just Dance 4.