15 20
Les épisodes de Just Dance se suivent et se ressemblent. Maintenant que la formule est rôdée, Ubisoft ne fait que mélanger les bons ingrédients pour obtenir ce cocktail explosif où l’habillage festif, la playlist fédératrice et les chorés délire font de cette cuvée 2014 un indispensable pour les soirées musicales entre amis. D’un autre côté, et malgré l’introduction de nouveaux modes de jeu, la série donne le sentiment de patiner depuis 2 épisodes. On ne demande pas la révolution à chaque volet mais n’arrive-t-on pas au bout de ce système propre au jeu vidéo où la simple mise à jour annuelle peut tuer l’intérêt d’une licence, aussi chouette soit-elle ? Remember Guitar Hero. Cela dit, tant que le public s’y retrouve, pourquoi bouder notre plaisir hein ?
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Just Dance 2014
- Playlist toujours au top
- Le sens de la convivialité
- Habillage toujours aussi festif
- Le mode Puppet Master sur Wii U qui change un peu
- L'arrivée du mode online
- Interface un peu brouillonne par moments
- On peut enchaîner les Perfect assis sur son canapé
- Les fonds d’écran de karaoké chinois sur Gentlemen de PSY
- Peu de nouveautés au final
2013 est une année particulière pour la série Just Dance. Non seulement, il a été décidé en interne chez Ubi d’abandonner la numérotation classique pour y greffer l’année en vigueur (histoire de bien nous rappeler qu’on va bouffer du Just Dance pendant encore de nombreuses années) mais en plus, la série a fini par balayer son principal concurrent (si on peut encore parler de concurrence quand on regarde les chiffres de vente), à savoir la série Dance Central de Microsoft. Cette dernière a en effet décidé de rendre les armes, laissant un boulevard à Just Dance qui revient plus fringuant que jamais. Il faut dire qu’avec une playlist réactualisée de 47 morceaux inédits, il n’y a pas de quoi faire la fine bouche, surtout quand les titres choisis sont toujours aussi fédérateurs. Qu’on crache sur des groupes de midinettes comme One Direction ou qu’on se gausse du look dépravé de Lady Gaga ou de Nicki Minaj, tous ces artistes possèdent le don d’enflammer la piste de danse. Même les plus blasés oseront le p’tit déhanché pour faire plaisir à Madame. Mais ce n’est pas tout, car on retrouve aussi d’autres interprètes phares du moment comme Justin Bieber, Katy Perry (par 2 fois), Rihanna, Chris Brown, le Coréen délirant PSY (pourquoi ces fonds d'écran de karaoké chinois ?), ou bien encore Daft Punk et son infatigable Get Lucky. Ubisoft a même poussé le délire encore plus loin cette année en allant cherchant le thème principal du film Ghostbusters ou celui du dessin animé de Disney Aladdin, où Bouftou et le Génie de la lampe nous guident dans nos pas de danse. Du délire. Bref, Ubisoft a sorti le chéquier et nous le fait savoir.
Danse avec les stars
Côté chorégraphies, Just Dance 2014 assure également le spectacle avec des mouvements souvent repris des danses originelles auxquelles ont été rajoutées des transitions maison pour un minimum de fun et de rigolade. Il ne faudra d’ailleurs pas compter sur cet opus 2014 pour améliorer la reconnaissance des mouvements, celle-ci demeurant toujours aussi laxiste, qu’il s’agisse des versions PS3, Kinect, Wii ou même Wii U. Certes, les plus pointilleux peuvent toujours changer la difficulté, mais l’objectif premier de Just Dance 2014, c’est de permettre à n’importe quel quidam d’enchaîner les "Good" et pourquoi pas quelques "Perfect" pour ne pas passer pour le fanfaron de base. Pas de grand chamboulements notoires donc pour Just Dance 2014 qui profite du Gamepad de la Wii U pour proposer un mode où le chant est aussi un facteur pour faire grimper son score, permettant par la suite de débloquer des bonus pour obtenir des variantes de certaines chorés ou des mash-up pour ceux qui souhaitent se lancer des défis. Toujours sur la console de Nintendo, le fameux mode "Puppet Master" varie les plaisirs en modifiant en temps réels les chorés, mais rien qui justifie au final de préférer une version à une autre. Ce qui change vraiment cette année, c’est l’introduction d’un mode en ligne, baptisé "World Dance", où le concept est de rejoindre un dancefloor persistant où l’on est catapulté au beau milieu d’une chanson où tout le monde est invité à danser de concert. Plutôt sympa sur le papier, mais au final, Just Dance 2014 se joue avant tout entre copains ou avec sa princesse qui aurait envie de perdre quelques kilos superflus. Comme quoi le mode "Just Sweat" n’est pas si inutile que ça…