Test également disponible sur : PS4

Test Journey : l'émotion encore plus intense sur PS4 ?

Test Journey sur PS4 ? Hit JeuxActu
La Note
note Journey 16 20
Envoûtant, presque hypnotisant, Journey est une expérience colorée tout droit sortie du cerveau inventif de thatgamecompany. Prenant et mélancolique, il s'agit là d'un des jeux avec le plus de sens profond de la PS4. De la musique aux graphismes, revus pour le portage sur next-gen, tout est réuni pour faire de Journey l'un des plus beaux jeux de la PS4, s'il n'avait pas la malheureuse tare d'être bien trop court pour nous faire profiter à fond d'une aventure qui aurait pu s'annoncer émouvante s'il elle durait plus longtemps. Journey est cependant un très bon vide-tête, et assurément l'un des jeux à bas prix de la PS4 à faire absolument.

Les plus
  • Des graphismes envoûtants
  • Une mélodie pénétrante
  • Un gameplay simple et efficace
  • Une expérience mémorable
  • Le partage avec un autre...
Les moins
  • ...qui est parfois ennuyant
  • Un jeu bien trop court
  • Pas assez d'interactions
  • Une immensité au final restreinte


Le Test
Expérience plus qu’aventure, Journey se joue d’abord avec le cœur, ensuite avec la manette. Une manière de faire à laquelle nous réhabitue élégamment les développeurs de thatgamecompany, qui avaient sorti le jeu en 2012. Véritable succès malgré sa disponibilité uniquement en digital, il est logique qu’à l’époque des portages en tout genre un jeu aussi marquant que peut l’être Journey ait droit au sien. Sans changer une formule qui gagne, le jeu de Jenova Chen propose de se laisser porter au gré des vents, le tout avec un inconnu. Toujours aussi captivant dès lors ? Réponse dans notre test de Journey.

JourneyAutant vous le dire tout de suite, Journey a bénéficié d’une seule modification en trois ans, une refonte totale de ses graphismes. Mais quelle métamorphose ! En passant en 1080p 60fps, le jeu atteint une beauté technique qui colle enfin à celle que nous proposait l’aventure. Toujours fidèle à cette simplicité tant appréciée sur PS3, Journey réussit pourtant à densifier son apparence sans ajouter de fioritures, proposant même un sens du détail à toute épreuve. Chaque grain de sable du désert traversé pourrait être compté, les reflets dorés sur les dunes nous donneraient presque envie de nous jeter dedans et de nous y allonger. Les plans finaux sont eux aussi resplendissants de beauté et de profondeur, laissant le soleil se refléter sur la neige avec douceur. Les décors plus sombres ne sont pas en reste, la tempête de neige nous mettant les frissons à la vue de notre petit personnage rouge frigorifié. Mais tout aussi beau qu’il est, Journey souffre toujours d’un gros problème : le manque d’interaction avec le monde gigantesque qui est offert à notre vue. On se retrouve à glisser et sauter tout au long de l’aventure, en se contentant de suivre une ligne presque droite qui semble toute tracée, alors que l’on mériterait au moins le temps d’un moment de se perdre dans l’immensité inoccupée d’un monde à l’apparence ouvert. L’impression de traverser (en errant doucement) une succession de niveaux, sans pouvoir rien faire sinon qu’apprécier, s’avère tout de même un peu frustrant et nourrit l’idée que Journey n’a pas d’histoire à proprement parler, si ce n’est celle de vous faire atteindre l’était de lumière en vous libérant d’on ne sait trop quoi.

 
QUAND T'ES DANS LE DÉSERT, DEPUIS PAS ASSEZ LONGTEMPS
 

JourneyEt dans ce périple intérieur, vous êtes en extérieur un duo, un joueur totalement au hasard vous rejoignant et ne vous quittant pas tant que l’arrivée n’est pas atteinte. Le classique du "À un c’est bien, à deux c’est mieux". Mais voilà, à deux, ce n’est en fait pas vraiment mieux. Sans qu’il y ait vraiment d’interaction, à part les sons émis par les personnages, avoir quelqu’un à ses côtés ne sert à rien. On souhaiterait même parfois qu’il disparaisse, nous laisse profiter des paysages et de l’ambiance tout seul. Heureusement, il est possible de le semer en continuant notre chemin, sans s’arrêter, et ainsi de nouveau se laisser porter par l’air et l’atmosphère musicale planante et mélancolique de Journey. Car oui, l’une des grandes forces des jeux contemplatifs tient généralement dans l’environnement sonore, souvent calme et épuré. Dans ce domaine, Journey maîtrise définitivement son sujet, la musique passant directement des oreilles au cœur. Dans son ensemble, l’expérience de thatgamecompany est assurément l’une des plus belles de la PS4, et l’amélioration graphique nous permet de vivre de nouveau cette magnifique nous transporte à nouveau avec aisance dans l’univers déjà admiré sur PS3.

 

JourneyCourte promenade solitaire et rythmée, Journey est une excursion bouddhiste au cours de laquelle le petit personnage que vous incarnez cherchera son indépendance en souhaitant se débarrasser de toutes possessions matérielles, ces dernières étant symbolisées par l’écharpe autour de son cou, qui grandit plus il progresse, et se réduit lorsque l’objectif tant recherché s’approche. Dans de vastes espaces épurés, c’est alors une quête vers un "moi" intérieur atrabilaire qui s’ouvre. Et pourtant dans un monde aussi important que celui de Journey, thatgamecompany réussit à nous guider à la perfection là où on l’on doit se porter, en laissant l’intuition du joueur faire office de fil directeur. Un sentiment immersif qui ne peut se ressentir qu’en cas de sensibilité développé chez le joueur, ce qui représente un pari. Coloré et languissant, Journey est la balade la plus jolie de la PS4, une expérience à prendre le temps de vivre au moins une fois. Mais il faut bien reconnaître que l’absence de scénario cumulé à la très courte durée de vie du jeu n’encouragera sûrement pas ceux qui cherchent une aventure poussée.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
33% Blasé



Autres articles

Journey : le jeu débarque aujourd'hui sur iOS, la surprise est totale (et bienvenue) Le formidable Journey avait marqué les esprits en 2012 : le voilà de retour, cette fois-ci sur iOS. On ne s'y attendait pas, d'autant plus que le jeu est disponible dès aujourd'hui au téléchargement : en voici quelques infos... 2 | 06/08/2019, 12:36
Journey : le jeu tient enfin sa date de sortie sur PC, il faudra passer par l'Epic Games Store C'est par le biais de Twitter qu'Annapurna Interactive a dévoilé la date de sortie de Journey sur PC. Comme prévu, il faudra passer par l'Epic Games Store. 2 | 29/05/2019, 07:18


Derniers commentaires
Par amiga112 le Lundi 3 Août 2015, 18:09

likeSmall 6
Tsuki-Yomi a écrit:
amiga112 a écrit:Il me tente bien, un avis pour la version PS3 ? Graphismes moins fin je pense ? mais le reste est pareil ? (oui oui malheureusement pas de ps4 encore ... haha ^^) merci !

Amicalement AmiGa' !


J'y joue sur PS3 et c'est une perle, tu peux y aller les yeux fermés ! ;)



Merci l'ami !


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Lundi 3 Août 2015, 13:27

likeSmall 40
amiga112 a écrit:Il me tente bien, un avis pour la version PS3 ? Graphismes moins fin je pense ? mais le reste est pareil ? (oui oui malheureusement pas de ps4 encore ... haha ^^) merci !

Amicalement AmiGa' !


J'y joue sur PS3 et c'est une perle, tu peux y aller les yeux fermés ! ;)


Répondre
-
voter voter

Par amiga112 le Lundi 3 Août 2015, 11:52

likeSmall 6
Il me tente bien, un avis pour la version PS3 ? Graphismes moins fin je pense ? mais le reste est pareil ? (oui oui malheureusement pas de ps4 encore ... haha ^^) merci !

Amicalement AmiGa' !


Répondre
-
voter voter

Par agora666 le Jeudi 30 Juillet 2015, 16:41
NovapolisJade a écrit:Vos positive comments sont entrainant je suis tentée
Tu peux y aller les yeux fermés! Pas nombreux, les jeux qui suscitent autant d'émotions...


Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Mercredi 29 Juillet 2015, 20:49
Vos positive comments sont entrainant je suis tentée

Répondre
-
voter voter

Par pifpafpof le Samedi 25 Juillet 2015, 12:39
Tsuki-Yomi a écrit:Ce jeu est un bijou. Une oeuvre maîtrisée en tout point. Ce n'est pas un Goty pour rien.Ce fut un apogée pour That Game Company après Flow et Flower.Les "moins" de ce test version 1.5 sont vraiment pour faire du zèle.Manque d’interaction ? Le gameplay épuré fait partie intégrante de l'expérience. Le complexifier c'est dénaturer le titre. La forme comme le fond.La durée de vie ? Celle-ci fait également partie de cette expérience vidéo ludique hors du commun. En faire un jeu de 10h, à quoi bon ? Cela n'apporterait rien de particulier. Je trouve que la durée pour ce titre est juste parfaitement dosée. Le rythme et l'intensité narrative sont calibrés à la perfection. On parle de Journey là, pas de Mass Effect ou Killzone.Ennuyeux ? Si on s'ennuie en jouant à Journey c'est qu'on est passé à côté de ce que le jeu propose. Mais c'est une question de goût personnel, et n'a rien à voir avec la réalisation.


ouep je suis tout a fait d'accord avec toi, journey est une véritable pépite, une bulle d'oxygène !!! Je l'ai terminé plusieurs fois et c'est à chaque fois un bon moment contemplatif !
je le conseil fortement après une journey de mer... ;)


Répondre
-
voter voter

Par été le Samedi 25 Juillet 2015, 10:19
Tsuki-Yomi a écrit:Ce jeu est un bijou. Une oeuvre maîtrisée en tout point. Ce n'est pas un Goty pour rien.Ce fut un apogée pour That Game Company après Flow et Flower.Les "moins" de ce test version 1.5 sont vraiment pour faire du zèle.Manque d’interaction ? Le gameplay épuré fait partie intégrante de l'expérience. Le complexifier c'est dénaturer le titre. La forme comme le fond.La durée de vie ? Celle-ci fait également partie de cette expérience vidéo ludique hors du commun. En faire un jeu de 10h, à quoi bon ? Cela n'apporterait rien de particulier. Je trouve que la durée pour ce titre est juste parfaitement dosée. Le rythme et l'intensité narrative sont calibrés à la perfection. On parle de Journey là, pas de Mass Effect ou Killzone.Ennuyeux ? Si on s'ennuie en jouant à Journey c'est qu'on est passé à côté de ce que le jeu propose. Mais c'est une question de goût personnel, et n'a rien à voir avec la réalisation.


Je préffaire Zoo Tycoon


Répondre
-
voter voter
1

Par Tsuki-Yomi le Samedi 25 Juillet 2015, 0:18

likeSmall 40
Ce jeu est un bijou. Une oeuvre maîtrisée en tout point. Ce n'est pas un Goty pour rien.
Ce fut un apogée pour That Game Company après Flow et Flower.
Les "moins" de ce test version 1.5 sont vraiment pour faire du zèle.

Manque d’interaction ? Le gameplay épuré fait partie intégrante de l'expérience. Le complexifier c'est dénaturer le titre. La forme comme le fond.

La durée de vie ? Celle-ci fait également partie de cette expérience vidéo ludique hors du commun. En faire un jeu de 10h, à quoi bon ? Cela n'apporterait rien de particulier. Je trouve que la durée pour ce titre est juste parfaitement dosée. Le rythme et l'intensité narrative sont calibrés à la perfection. On parle de Journey là, pas de Mass Effect ou Killzone.

Ennuyeux ? Si on s'ennuie en jouant à Journey c'est qu'on est passé à côté de ce que le jeu propose. Mais c'est une question de goût personnel, et n'a rien à voir avec la réalisation.


Répondre
-
voter voter

Par DonDiego le Jeudi 23 Juillet 2015, 18:38
Moi je dis halte au troll. Pas touche à cette oeuvre culte ! Jenova Chen est un pur génie et il n'y a rien d'autre à dire. Réussir à insuffler autant d'émotions dans un jeu indé au style minimaliste, franchement, ça relève de l'exploit intersidéral ! Les studios triple A peuvent en prendre de la graine. Personnellement, ce jeu m'a bouleversé et a littéralement modifié ma vision même du jeu vidéo. Enfin une véritable alternative aux multiples clones vidéoludiques qui ne laisse aucun souvenir une fois la manette posée. Ce jeu, c'est un véritable hymne à la création : un chant d'amour universel et vibrant qui se partage toutes cultures ou religions confondues. Vraiment, comment peut-on être insensible à un tel chef-d'oeuvre ? Faut être borné, quand même...

Répondre
-
voter voter

Par agora666 le Jeudi 23 Juillet 2015, 17:15
Xbox-OwNEd a écrit:
DanteOver a écrit:Un jeu overhypé de ouf qui se termine en même pas 3h et dont l'intéret ludique est quand meme assez limitéQuelques grains de sable, des décors vides, une musique attendrissante et tous les journalistes se touchent dessus
Tu ne représente qu'une minorité. 30% des joueurs seuleumont. ton avis ne nous intéresse absolument pas.
Facho des bacs à sables...Avec une mentalité pareille, tu dois être une personne très agréable a fréquenter au quotidien...Réfléchis un brin avant de poster tes âneries...


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 21 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*