16
20
Aventure aux consonances mystiques, Journey est une plongée multicolore dans l'inventivité fourmillante d'un studio qui travaille encore et toujours sur le matériau de l'émotion dans le rapport au joueur. Un choix qui aboutit à une succession de moments forts, d'envolées ébouriffantes et de jeux avec le rythme maîtrisés. Composition numérique gorgée de panoramas somptueux, de landes de sable et de neige magnifiquement animées, d'enchaînements subtils de teintes partant dans toutes les directions de la roue chromatique, Journey est une réussite totale dans sa réalisation. Mais il reste un bel objet qui ne cherche pas à aller plus loin, tant l'interaction est absente de la découverte. Journey propose des situations uniques, mais qui s'arrête à la barrière de l'image. Il mérite amplement d'être parcouru, seul une fois, et à deux une seconde, mais se déposera ensuite comme un one-shot trippant mais un peu vide.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Journey
- Un jeu magnifique
- Réalisation impressionnante
- Prise en main immédiate
- Des thèmes musicaux très mélodiques
- Des moments intenses
- Coopération surprenante...
- ...mais limitée
- Très peu d'interactions
- Le propos un peu creux
- Très court
- Et du coup trop cher
Journey to the West
Dépendant de la sensibilité du joueur, Journey prend le risque de miser une énorme partie de son potentiel sur son aptitude à créer une émotion chez le joueur, que ce soit par les impressions qui se dégagent des situations, des changements de rythmes, ou des plans picturaux, mises en relation avec la direction artistique, véritable atout du jeu. Difficilement critiquable sur cet aspect, Journey est d'une beauté simple, dans l'épure de contour et le foisonnement de couleurs, une sorte de coup de pinceau géant doucement posé sur une feuille qui a presque du mal à boire tous ces pigments. Les panoramas à la ligne clair succèdent aux cavernes à la poussière bleutée et aux sorties en pleine lumière, dans un rouge vif, sanguin, proche de la saturation. Journey part dans les extrêmes, sans s'éloigner d'un goût sûr, d'une certitude dans le choix d'une palette chromatique qui malgré ses sursauts renvoie tout le temps à une sorte d'estampage. Une construction visuelle qui se lie à celle sonore, via des thèmes profonds et complexes qui accentuent de manière idéale les variations du rythme, les instants d'excitation aérienne qui interviennent régulièrement. thatgamecompany sait ménager ces moments de rupture où la lenteur, la fuite en avant éclatent d'un coup dans une sorte d'envolée entraînante. Souvent aérien, avec des phases où les pieds du héros ne touchent jamais terre, le jeu tisse dans ces moments des liens directs avec Flower, léger et ébouriffant. Le virage final, d'une force étonnante dans sa "cassure" met en avant ce souci de construire un effet émotionnel en donnant au joueur ce qui lui manque, en opposant des forces tellement différentes que le résultat se montre forcément explosif. Un ressenti qu'il est possible de partager à condition de se connecter à son compte PlayStation Network, et ce n'importe quand. Un joueur peut alors être aperçu en pleine partie, se joignant à vous – ou non – afin de clore l'aventure en votre compagnie. Aucune communication n'est proposée, et les échanges se limitent à la possibilité de remplir d'énergie son écharpe. Si cette quête en coopération gagne du coup en humanisme, le côté rassurant en prime, le manque de moyens d'interaction entre les joueurs met en relief le problème majeur de Journey : sa finalité.
Journey est d'une beauté simple, dans l'épure de contour et le foisonnement de couleurs, une sorte de coup de pinceau géant..."
TEST VIDÉO JOURNEY
Réagir à cet article
PS3 : voici tous les jeux qui ne peuvent plus être mis à jour, une page se tourne
La fermeture du PlayStation Store entraîne également quelques problèmes divers, comme l'impossibilité de télécharger les mises à jour pour quelques jeux. Voici la liste...
3 |
13/04/2021, 11:34
PlayStation Plus : Journey est parmi les jeux gratuits du mois de septembre
Un nouveau mois commence et avec lui, de nouveaux jeux arrivent pour les abonnés au PlayStation Plus. Septembre proposera notamment Lords of the Fallen et Journey en téléchargement gratuit.
4 |
01/09/2016, 10:37





