Test également disponible sur : Wii

Test Job Island

Test Job Island
La Note
note Job Island 3 20

Parti pour se démarquer des autres productions du même genre, Job Island finit tout de même par devenir un party-game amusant mais vite lassant. Si parmi les 50 mini-jeux annoncés, certains défis parviennent à nous amuser, d’autres en revanche manquent singulièrement de caractère pour nous faire oublier la gestion prise de tête de sa carte à points. Aussi déjanté que son scénario, ce système achève le rythme du jeu qui avait déjà du mal à stabiliser sa vitesse de croisière. A essayer cependant.


Les plus
  • 50 mini-jeux au total
  • Quelques jobs assez originaux
  • Le côté aventure de l'histoire
Les moins
  • Gestion douteuse de la carte à points
  • Des défis qui se terminent en moins de deux minutes
  • Multijoueur uniquement à deux


Le Test

Définitivement associée aux party-games, la console Wii a récemment accueilli un nouveau venu dans sa famille : Job Island. Développé par un Hudson Soft habitué au genre, Job Island tente de se démarquer de la concurrence en instaurant un côté aventure pas déplaisant pour un sou, mais qui a tendance à s’enliser dans des gestions de compte inintéressant. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Hudson Soft aurait très bien pu faire comme n’importe quel autre éditeur et proposer un party-game dénué de toute histoire, afin de se concentrer sur l’éventail de mini-jeux que propose la galette. Que nenni ! L’éditeur a en effet pris le soin de créer une véritable histoire, mise à en scène à l’appui, où une météorite menace de s’écraser sur Terre et de réduire à néant l’existence humaine. Pour éviter une telle catastrophe, il existe un moyen, un seul : se procurer la Transfomontre, un objet capable de métamorphoser n’importe qui en géant, qui pourra ainsi arrêter la comète de ses grosses mains. Seulement voilà, pour obtenir la montre en question, il faut absolument se connecter sur la chaîne du Télé-Achat et l’acheter à prix d’or. Ni une ni deux, notre famille décide d’enchaîner les petits boulots pour ramasser suffisamment d’argent afin d’acheter cette fameuse Transfomontre. Le pitch est grotesque certes, un peu à l’image des concepteurs japonais un brin imaginatifs, mais il a au moins le mérite de proposer un semblant d’aventure dans cet enchaînement d’épreuves en tout genre.

 

Travailler plus pour gagner plus

 

Ce n’est donc pas moins de 50 mini-jeux qui nous attendant dans Job Island, tous étant intiment lié à un travail bien précis. Devenir fermier demande un certain sens de la récolte de légumes, être journaliste requiert des qualités d’intervieweur hors-pair, héros d’action nécessite une maîtrise parfaite des arts martiaux, maquillage fait appel à la mémoire et à la rapidité, pêcheur exige de savoir lancer un filet de pêche dans une zone truffée de poissons, livreur nécessite un sens aigu de l’orientation, tandis que producteur laitier demande de savoir traire une vache sans l’effrayer. La liste des métiers est longue et l’utilisation de la Wiimote et du Nunchuk assez variée. Certaines épreuves requiert l’usage des deux appendices, tandis que d’autres nous demandent juste de faire appel à l’un ou l’autre périphérique du duo. C’est la grande force de Job Island, savoir jouer sur la variété des mouvements et proposer un challenge suffisamment relevé pour ne pas cibler uniquement les enfants en bas âge. Tous les mini-jeux ne sont pas passionnants et certains plus barbants que d’autres, on ne pouvait malheureusement pas y échapper. Dommage également que la durée des défis n’excède jamais plus de deux minutes, ce qui a réduit considérablement l’intérêt global du jeu. Mais le plus énervant dans cette histoire, c’est bel et bien la gestion de son porte-monnaie, primordial pour avancer dans l’aventure. Car quand bien même, le joueur est appelé à enchaîner les petits boulots, il ne faudrait pas perdre à l’esprit que le but suprême de Job Island est d’acheter cette montre unique, accessible uniquement par points que l’on obtient à partir d’une carte de fidélité. Et pour faire grimper les chiffres de cette carte à points, il faut se balader dans les différentes chaînes de télé dans le but d’acheter différents objets, aussi inutiles que loufoques. C’est par ce biais que l’on cumule des points sur sa carte. Un système barbant qui plombe considérablement le rythme du jeu, pas forcément bien pêchu pour se permettre une telle prise de tête. Parfois, il faut savoir aller à l’essentiel.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Job Island daté en images C'est à la fin du mois de mars prochain que sort Job Island sur le territoire européen. Voici des images en bonus. 4 | 22/12/2008, 09:54
GC 2008 > Job Island Hudson Soft profite de la GC 2008 pour dévoiler le trailer de Job Island, connu sous le nom de Hard Working People au Japon. 20/08/2008, 19:35