Test également disponible sur : X360

Test Islands of Wakfu

Test Islands of Wakfu
La Note
note Islands of Wakfu 11 20

Pour leur première production sur une console de salon, les studios Ankama Play ont vu les choses en grand. Hack’n’slash dépourvu de système d’XP ou d’un véritable arbre de compétences, Islands of Wakfu compense ces quelques lacunes par sa réalisation toute mignonne, son faible coût et son extrême densité, à la fois scénaristique et ludique. Les personnages secondaires sont innombrables, le lexique employé égarera les linguistes les plus chevronnés et la ribambelle de coups spéciaux ne dépareillerait pas dans un jeu de baston. Tout ceci témoigne hélas davantage d’une propension pathologique à l’accumulation que d’une véritable réflexion autour du gameplay. Narrativement incompréhensible pour qui n’est pas familier avec l’univers, Islands of Wakfu est également pénible à jouer en raison de sa maniabilité ratée, de sa construction rigoureusement linéaire et de cette pagaille d’interactions possibles qui, loin d’enrichir l’expérience, l’alourdit sérieusement.


Les plus
  • Super mignon
  • Héros complémentaires
  • Bon rapport durée de vie/prix
Les moins
  • Trame incompréhensible pour les néophytes
  • Contrôles très imprécis
  • Trop linéaire
  • Le mieux est l'ennemi du bien


Le Test

Ankama, le petit studio devenu grand et gourmand, sait y faire pour créer des univers accrocheurs et colorés. A quelques semaines du passage en bêta ouverte de Wakfu, leur nouveau MMO(T)RPG, les Nordistes proposent à leurs fans de patienter avec Islands of Wakfu, un hack’n’slash exclusivement disponible sur le Xbox LIVE Arcade.


Autant être honnêtes, nous n’avons guère suivi la saga Dofus et ne nous sommes pas davantage préoccupés de l’épopée Wakfu. Grave erreur ! Car le choc ressentit à la découverte d’Islands of Wakfu fut rude. Véritable condensé du gloubiboulga d’influences et du charabia comico-débilo-ésotérique chers au studio de Roubaix, la petite production s’avère en effet parfaitement incompréhensible pour qui ne discute pas quotidiennement des mésaventures des Eliatropes dans la cour de l’école. Entre les personnages entrevus une demi-seconde, une terminologie charmante mais confuse et les finalités incertaines de cette épopée chatoyante disponible pour 800 MS Points, mieux vaut ne pas être migraineux lorsque l’on démarre une partie. Vieux sages, dragons, éliacubes, wakfu, déesse, chants, arbres animés, pluie de météorites, les développeurs chtis ne semblent s’épanouir que dans un magma de grand n’importe quoi non seulement narratif mais également ludique. L’équipe a en effet cru bon d’enrichir les mécaniques de sa nouvelle création d’un gros tas de bidules inutiles : collecte de plein de machins dont on ne comprend guère à quoi ils servent, interactions obscures avec l’environnement, etc. L’approche se justifierait dans un pur jeu de rôle, un genre qui se prête parfaitement à la mise en scène d’univers complexes, d’intrigues alambiquées et de gameplays denses. Sauf qu’Islands of Wakfu est un hack’n’slash, soit le type de produit dans lequel l’on se soucie assez peu du pourquoi et du comment tant que les promesses de gains d’XP/d’objets/de pouvoirs spéciaux mettent en appétit et que les monstres à massacrer sont gros et nombreux.

L’île de la confusion

Sur ce point, la petite production française ne manque guère de victimes potentielles. Le bestiaire ne brille ni par sa variété ni par son originalité, mais Nora la guerrière et Efrim le dragonnet, unis par le sang et héros complémentaires de l’aventure, ne prêtent aucune attention à ce détail et s’en vont démembrer indistinctement araignées géantes, plantes maléfiques, porcs-épics brutaux et autres guerriers venus de l’espace. Spécialiste du combat au contact, capable de se téléporter – soit immédiatement derrière son adversaire soit vers un point à déterminer à l’aide d’un curseur –, la donzelle frappe vite et fort tandis que son frère ailé attaque à distance et peut étourdir ses adversaires. En solo, il vous suffit d’appuyer sur Y pour changer de personnage et user ainsi des capacités complémentaires du duo pour nettoyer plus rapidement une zone. Pas de chance, les contrôles se révèlent extrêmement imprécis et rigides. La 3D isométrique ne pardonne pas vraiment les approximations de ce genre et ces défauts de prise en main vous placeront régulièrement dans des positions difficiles. Islands of Wakfu vous fera ainsi redécouvrir les joies de la mort injuste pour cause de ciblage à distance défectueux ou de problèmes de positionnement au corps à corps. Les nombreuses attaques disponibles, généralement fondées sur des combinaisons de touches peu ergonomiques et mal-expliquées dans des tutoriaux illisibles, ne simplifient même pas la tâche. Et c’est bien dommage : plutôt long pour un titre Xbox LIVE Arcade et surtout hyper mignon, avec son rendu détaillé et coloré, Islands of Wakfu offrait le cadre idéal pour un divertissement simple et efficace.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

JA : l'émission 209 à la Ferme de Paris Au menu, retrouvez le nouveau Marcus a dit et les tests de Michael Jackson sur Kinect et PS Move, Stocked 2, Dynasty Warriors 7 et enfin Island of Wakfu. 26 | 22/04/2011, 20:32
Emission 209 à la Ferme de Paris Au menu, retrouvez le nouveau Marcus a dit et les tests de Michael Jackson sur Kinect et PS Move, Stocked 2, Dynasty Warriors 7 et enfin Island of Wakfu. 1 | 22/04/2011, 20:25

Islands of Wakfu 04/04/2011, 09:44
Une date pour Islands of Wakfu 5 | 03/03/2011, 12:39