Test également disponible sur : PS3

Test inFAMOUS 2

Test inFAMOUS 2
La Note
note inFAMOUS 2 17 20

Si inFAMOUS 2 est loin de révolutionner le jeu d’action open world, il parvient néanmoins à consolider les bases que Sucker Punch a bâti avec le premier épisode. Bien plus abouti que son aîné, inFAMOUS 2 profite d’un certain savoir-faire pour proposer une suite plus riche, plus complète et à l’action démesurée. Graphiquement, le titre est également supérieur et ce même si le terrain de jeu a carrément doublé. Suivre Cole McGrath dans ses mésaventures et le diriger est un plaisir coupable qu’on veut bien vous confesser aujourd’hui.


Les plus
  • La palette d'actions de Cole
  • Gameplay efficace
  • New Marais deux fois plus grand que Empire City
  • Graphiquement truffé de petits détails
  • Cette sensation de liberté
  • Des attaques qui en jettent
  • Le système de Karma plus poussé
Les moins
  • De l'aliasing en veux-tu en voilà !
  • On aurait aimé un peu plus de finesse parfois
  • Les chutes de frame-rate
  • Ennemis pas assez variés


Le Test

Sorti de l’imagination fertile des développeurs du studio Sucker Punch, le premier inFAMOUS fut une très belle surprise à laquelle on ne s’attendait pas en 2009. Fort de cette démonstration pour le moins réussie, la firme a décidé de réitérer l’expérience en offrant à son jeu une suite toute aussi ambitieuse. Après deux ans de gestation, inFAMOUS 2 est enfin prêt à prendre la relève, Cole McGrath étant plus vénère que jamais.


Il faut dire que ses aventures ne s’étaient pas terminées comme il l’entendait dans le premier inFAMOUS, à tel point que ce second épisode démarre sur les chapeaux de roue. A peine le jeu débuté, voilà que notre héros doit se débarrasser de la Bête (The Beast en VO), un être gigantesque fait de lave et d’électricité et qui n’a qu’un seul objectif dans la vie : détruire tout sur son passage. Malheureusement, comme c’est souvent le cas dans les jeux vidéo, Cole commence l’aventure avec humilité. Entendez par-là qu’il est totalement dénué de ses pouvoirs hallucinants. Certes, il est capable d’envoyer des grosses gerbes électriques à son adversaire et de faire appel à la foudre tel un Thor enragé, mais ses capacités s’arrêtent là. C’est aussi pour cela qu’il sera difficile de mourir dans cette première séquence qui n’a que pour but d’introduire avec panache le scénario d’inFAMOUS 2. Ce dernier reprend donc là où s’étaient arrêtés les événements du premier opus, à la seule différence que McGrath est désormais affaibli. S’ensuit alors un long acheminement avant que notre bonhomme puisse retrouver sa fougue d’antan. Empire City n’étant aujourd’hui que ruines et désolation, les développeurs ont pris soin de créer une toute nouvelle ville, répondant au nom de New Marais. Un lieu à l’ambiance triste et où les habitants sont aussi effrayés que stupéfaits par la présence de notre héros. Ceux qui ont eu l’occasion de jouer, voire de finir, le premier épisode navigueront en terrain connu, Sucker Punch se contentant de reprendre les bases du premier volet et les amplifiant de manière conséquente. Si les premières missions sont assez directives, très vite, le jeu s’oriente vers un monde ouvert, open world comme on dit, offrant alors une gameplay totalement libertaire, voire carrément jouissif.

Le coup de (Mc)Grath

Cela est dû en majeure partie grâce aux capacités acrobatiques de notre héros, qui n’a absolument rien à envier aux Yamakasi. Il faut en effet voir avec quelle facilité déconcertante Cole s’agrippe aux corniches, escalade les tuyaux d’évacuation et saute de toits en toits sans jamais se blesser. Mieux, grâce à ses pouvoirs, il peut carrément grinder sur les lignes à haute tension, son meilleur moyen de transport pour parcourir la ville sans trop se fatiguer. Car quand bien même New Marais affiche un trafic souvent surchargé, notre David Belle du jeu vidéo ne pourra pas emprunter une voiture ni même utiliser les bus et autres tramways qui parcourent la ville. Cole devra donc compter sur lui-même et sur sa faculté à se faufiler n’importe où pour enchaîner les missions. Initié dans le premier volet, le côté GTA-like est archi présent dans inFAMOUS 2, avec ses missions principales permettant de progresser dans l’histoire et les quêtes annexes, dont l’objectif premier est de varier les plaisirs et surtout prendre le temps de se balader au sein de New Marais. Il est par ailleurs vivement conseillé de ne pas dénigrer ces petites escapades – parfois bucoliques – puisqu’elle permettent à Cole de récupérer des orbes lui permettant de faire évoluer ses caractéristiques. Assez faible au départ (Cole a du mal à résister aux balles ennemies), notre athlète peut faire évoluer ses aptitudes via un arbre de compétences intiment lié à ses actions. A l’instar du premier épisode, le joueur est totalement libre de ses actes grâce au concept de Karma. S’il est du genre défenseur de la veuve et de l’orphelin, il se verra attribuer certains pouvoirs, tandis que faire le mal autour de lui permet de débloquer d’autres aptitudes, souvent plus jouissives il faut bien avouer. Un concept basé sur le Karma donc et qui a carrément un rôle à jouer dans les différentes missions. Car les choix de Cole ne se limiteront pas à cette moralité, les décisions prises par le joueur ayant carrément une incidence sur la suite de l’aventure. Suivre les conseils de Zeke ou se laisser séduire par les propos charmants de Nix, l’un des nouveaux personnages féminins du jeu, tel est construit inFAMOUS 2 qui ne se contente pas seulement d’enchaîner les missions bêtement.

Initié dans le premier volet, le côté GTA-like est archi présent dans inFAMOUS 2, avec ses missions principales permettant de progresser dans l’histoire et les quêtes annexes, dont l’objectif premier est de varier les plaisirs et surtout prendre le temps de se balader au sein de New Marais."

Bien sûr, suite oblige, le titre de Sucker Punch affiche d’autres nouveautés non négligeables, comme la possibilité de faire appel à l’amplificateur, une arme de défense qui ressemble à cadenas en forme de U et que Cole peut charger en électricité. Une arme assez redoutable, surtout au corps-à-corps et qui est elle aussi évolutive. Si les combos au départ sont assez basiques avec l’ustensile, ils deviennent plus complexes par la suite, ce qui permet de réaliser des finish moves très sympathiques. Côté pouvoirs, Cole s’est vu attribuer quelques mouvements supplémentaires, à l’image du Kinectic Pulse qui lui permet de faire léviter n’importe quel objet du décor pour ensuite l’envoyer contre un ennemi. Bidons, débris, poteau et même voiture, rien ne résiste aux pouvoirs de McGrath qui peut s’amuser à tout faire sauter autour de lui. Autrement, sachez que cette suite propose un éditeur de missions baptisé UGC (rien à voir avec le complexe de cinéma) pour User Generated Content. Via un logiciel, pas toujours très simple mais aux possibilités nombreuses, le joueur peut carrément personnaliser sa mission en plaçant les ennemis et les items comme bon lui semble et s'imposer un ordre de missions qu'il est possible par la suite de faire partager en ligne. Un ajout plutôt intéressant, mais qui risque de barber assez rapidement le joueur fainéant qui préfère se laisser guider par le scénario déjà bien ficelé. Techniquement, inFAMOUS 2 s’en sort plutôt pas mal également, même si l’aliasing est clairement l’élément perturbateur. Le jeu n’étant pas avare en explosions en tous genres, il n’est pas rare de voir apparaître ce vilain petit effet d’escalier autour de notre héros. Autrement, il est vrai que les textures sont assez inégales, mais dans l’ensemble, inFAMOUS 2 n’a pas à rougir face à la concurrence, la ville de New Marais était deux fois plus grande que celle d'Empire City et surtout truffée de petits détails qui pallient largement à ces négligences. Sans oublier que la présence d’une population active permet de donner vie à la ville de New Marais et qui, on le rappelle, réagit en fonction des actes perpétrés par Cole McGrath. Mais s’il y a bien un point sur lequel il est difficile d’attaquer inFAMOUS 2, c’est sa grande variété dans ses missions, son scénario truffé de rebondissements et cette liberté de déplacements qui ferait pâlir un certain Ezio Auditore.





Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

La série InFAMOUS casse les prix en attendant Second Son En prévision de la sortie d'InFAMOUS : Second Son sur PS4, Sony a lancé une campagne de promotions sur les deux premiers opus de la trilogie de Sucker Punch. Pour ceux qui voudraient rattraper le temps perdu. 19/02/2014, 18:13
PS All-Stars Battle Royale : inFamous de la partie ? Le doubleur de Cole McGrath, héros des deux épisodes d'inFamous, a avoué sur Twitter avoir repris son rôle, mais pas pour cette franchise. Il pourrait donc apparaître dans le PlayStation All-Stars Battle Royale de Sony. 5 | 07/05/2012, 17:22


Derniers commentaires
Par Madara le Mardi 28 Août 2012, 23:38

likeSmall 1
je l'ai acheter suite au visionnement de ce test et ma confiance envers jeuxactu ne m'a pas trahi . J'ai adoré

Répondre
-
voter voter

Par milleauchau le Mardi 20 Septembre 2011, 19:42
je voudrais jouer

Répondre
-
voter voter

Par Dumb le Vendredi 5 Août 2011, 11:52

likeSmall
Bon Test, après le 1er, j'ai bien envie de jouer a celui-là.

Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Vendredi 5 Août 2011, 0:54

likeSmall
je le prendrai, mais quand le prix aura baissé !

Répondre
-
voter voter

Par mahtatovic le Lundi 1er Août 2011, 21:41

likeSmall
Moi aussi dommage que le n'ai pas de PS mais j'aimerai jouer à ce JEUX !!!!

Répondre
-
voter voter

Par Baker077 le Lundi 25 Juillet 2011, 15:36

likeSmall
Dommage que je n'ai pas la PS3 :/ Bon test !

Répondre
-
voter voter

Par megagate le Jeudi 21 Juillet 2011, 19:40

likeSmall
je kil le style de jeux. sa rappel prototype

Répondre
-
voter voter

Par jessie590 le Jeudi 21 Juillet 2011, 10:35

likeSmall
Un jeu que je me prendrais certainement en occasion où à petit prix !
Merci pour le test !


Répondre
-
voter voter

Par Bl4ckS0ul le Samedi 25 Juin 2011, 3:01

likeSmall
Il est trop bien je l'adore!
Il est beaucoup mieux que le 1er qui était super je pense qu'il aurait mérité un petit 18/20.


Répondre
-
voter voter

Par DarkVador le Mercredi 22 Juin 2011, 18:25

likeSmall
j'ai bien aimer le 1, certainement le 2!!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 66 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*