Test également disponible sur : X360 - PS3

Test il2 sturmivik sur X360

Test il2 sturmivik
La Note
note IL-2 Sturmovik : Birds of Prey 14 20

Proposant un gameplay très particulier mais éminemment prenant,  IL-2 Sturmovik : Birds of Prey se classe dans les titres qui placent toute leur force dans un seul et unique point : le jeu. Réalisé avec un très grand soin, le soft de Gainjin Entertainment aurait pu marquer cette génération de consoles, si seulement il n'avait pas oublié qu'une construction globale et une trame ne sont pas simplement des faire-valoir et que le contexte de Seconde Guerre Mondiale ne se suffit pas à lui-même. Cependant, pour l'expérience inédite qu'il procure, IL-2 Sturmovik est une machine un peu brutale sur laquelle vous pouvez poser les mains avec sérénité.


Les plus
  • Une réalisation très convaincante
  • Un gameplay multiple et très bien réglé
  • Une profondeur de jeu étonnante
  • Des batailles historiques
  • Un sentiment de progression très agréable
Les moins
  • Des missions redondantes
  • De nombreuses chutes de frame-rate
  • Une mise en scène quasi inexistante
  • Un manque d'intérêt en Arcade
  • Peu de thèmes musicaux


Le Test

Transfuge direct du PC, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey est un titre tenant de briser les barrières de la simulation de pilotage en proposant des approches multiples, quitte à se séparer de son public habituel de virtuoses du manche. Dans la même envolée, cet épisode délaisse totalement sa plate-forme de prédilection pour se concentrer sur les consoles de salon et portables. Un pari qui peut paraître risqué à première vue mais qui l'est beaucoup moins une fois que le contexte se dévoile. La Seconde Guerre Mondiale est en effet un thème des plus récurrents dans le jeu vidéo et ce depuis plusieurs années. Enième titre vous proposant de combattre un Axe virtuel ou jeu à vraie identité ?


Malgré son arrivée dans le monde des consoles, IL2 Sturmovik n'opère que peu de concessions concernant la communication avec le joueur. Point de menus fouillés ou d'introduction pétaradante, le titre de Gaijin Entertainment reste sobre justement comme une simulation. De fait, n'espérez pas vous lancer dans un vol d'essai, le jeu peine à démarrer afin de rentrer de plein pied dans une immersion à la Call of Duty. Ici, il vous sera nécessaire de faire vos preuves en amont en remplissant une grande partie du didacticiel proposé en début du mode "Campagne". Après les instructions de base, vous pourrez enfin être jeté dans des dogfights du siècle dernier, uniquement si vous êtes tenté de vous essayer au mode arcade. Car la richesse du titre réside bien cachée dans ses deux autres niveaux de difficulté, à savoir "Réaliste" et "Simulation". Pour y accéder, vous aurez l'obligation de terminer entièrement le tutorial, passage passablement soporifique mais essentiel pour saisir les surprenantes subtilités d'un soft étonnamment riche. Car bien plus que de s'étendre à tous les publics, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey trouve un équilibre et une ouverture internes d'une rare qualité.

Ne décrochez pas !

Lorgnant vers la double identité en proposant d'un côté une jouabilité arcade proche d'un Ace Combat, et de l'autre deux approches bien moins permissives, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey a également deux visages en ce qui concerne son intérêt à long terme. En effet, malgré une accessibilité permettant de réellement s'amuser sans ressentir de frustration ludique, le niveau de difficulté Arcade réduit drastiquement la durée de vie du jeu. Plus pénalisant, le jouer ne ressentira aucun véritable sentiment d'évolution ni dans sa manière d'appréhender les différentes situations, ni dans son pilotage. Un souci qui aurait pu passer inaperçu avec un scénario fort et une mise en scène percutante. Malheureusement aucune de ces deux composantes n'étant présente, IL2 Sturmovik tourne quelque peu à vide après quelques missions relativement similaires enchainées à peu de minutes d'intervalles. Certes, la création de Gaijin Entertainment permet d'aborder de manière intelligente son déroulement sans se prendre la tête, mais par sa construction même, le fait de se diriger vers la difficulté Réaliste se fait presque naturellement, tant elle renouvelle l'expérience de jeu. Elle se transforme alors en un parcours légèrement ardu, ayant comme finalité la maîtrise totale de votre appareil. Un objectif qui vous occupera de longues heures mais qui vous gratifiera en retour d'un plaisir de jeu très progressif et d'un gameplay finalement extrêmement prenant, masquant un tantinet le peu de soin apporté à la narration.

Lorgnant vers la double identité en proposant d'un côté une jouabilité arcade proche d'un Ace Combat, et de l'autre deux approches bien moins permissives, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey a également deux visages en ce qui concerne son intérêt à long terme."

Survolant les plus grandes campagnes de la Seconde Guerre Mondiale, comme la Bataille des Ardennes, l'attaque de Berlin ou encore le siège de Stalingrad, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey ne s'attarde que peu sur les événements, narrant simplement au joueur le journal de bord, loin d'être passionnant pour un pilote lambda. De même, là où Ace Combat 6 : Fires of Liberation excellait, c'est-à-dire dans l'implication du joueur en pleine action, grâce à des rebondissements bien sentis et des dialogues radios épiques, IL2 Sturmovik fait le minimum en relayant quelques conversations plates et une construction scénaristique redondante. D'où l'intérêt qu'à ce titre de se vivre comme un jeu pour le jeu, le principe de base d'une simulation. Si cette approche ne lui retire évidemment pas ses défauts de game design, elle suffit largement à démontrer la réussite majeur du studio russe dans son adaptation d'une jouabilité relativement aride, dans le cadre d'un titre console sans la rendre à aucun moment génératrice de frustration majeure. Certes, la brutalité du mode "Simulation" en refroidira un grand nombre, notamment à cause de la sensibilité bien trop importante des sticks et ce même après quelques réglages. Mais après une campagne entière sous la houlette du réalisme, cette tâche ne devrait plus vous sembler insurmontable. Et c'est dans cette subtile limite entre l'envie de s'améliorer et la précision à outrance démotivante que se place avec une rare maestria  IL2 Sturmovik. Il est de ce fait encore plus regrettable que le reste du menu proposé s'avère un peu terne.

Une histoire de modes

Une fois la campagne principale terminée, il ne vous restera en effet plus vraiment de nouveaux challenges vous permettant de mettre au défi vos nouveaux talents de pilotage. La faute non pas à un manque de contenu (vous pourrez débloquer des missions au fur et à mesure de votre avancée) mais davantage à une variété absente, vous donnant la désagréable impression de faire encore et toujours la même chose. Un mode multijoueur est également présent, restant lui aussi fort classique, pouvant tout de même accueillir jusqu’à 16 joueurs simultanément, et pouvant se révéler assez sympathique si toutefois vous parvenez à dénicher des compagnons, ce qui est loin d'être facile. Vous pourrez toujours vanter la qualité graphique très convaincante du titre à vos amis afin de mettre en place quelques matchmaking entre connaissances – seule alternative au manque d'une forte communauté. Pourtant,  IL-2 Sturmovik : Birds of Prey est l'un des rares softs qui parvient à marier convenablement arcade et simulation, tout en réussissant à générer un mode intermédiaire extrêmement convaincant et prenant. Malgré ses chutes de frame-rate et sa mise en scène à bout de souffle, IL2 Sturmovik est l'un des jeux de combat aérien le plus convaincant sur consoles actuelles, juste après l'impressionnant Ace Combat 6. Reste à la série russe à s'inspirer du maître des airs pour gonfler son background et son immersion. L'adrénaline et la découverte excitante naissent effectivement de la richesse seule d'un gameplay exceptionnel, mais l'Histoire aurait mérité une simple histoire.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Du contenu pour IL-2 Sturmovik Sorti au début du mois de septembre dernier, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey s'offre aujourd'hui du contenu à télécharger sur PS3 et X360. 08/10/2009, 12:03
IL-2 Sturmovik se lance en vidéo Pour fêter l'arrivée de IL-2 Sturmovik : Birds of Prey dans le commerce, voici un trailer de lancement. 2 | 28/08/2009, 11:07