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Issu d'une série à l'aura sympathique, Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité dispose bien de cet aspect chaleureux habituel, grâce à la gestion agréable d'une jolie ferme. Mais en se reposant trop sur son concept et en mettant de côté la notion même de confort de jeu, le titre de Marvelous Entertainment passe de la contemplation écologique à l'épuisement ludique en seulement quelques heures. Certes charmeur et disposant de grosses possibilités de gameplay, Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité manque toutefois d'inventivité. Le froid a malheureusement empêché la graine de germer.
- Un univers attachant
- Le nombre d'activités
- Une vie à la campagne reposante
- Un titre accessible
- Une durée de vie exceptionnelle
- Des chargements longs et pénibles
- Un manque cruel de nouveautés
- Mauvaise utilisation de la Wiimote
- Une progression laborieuse
- Une réalisation datée
- La caméra mal gérée
- Des mini-jeux bien pauvres
- La bande-son insupportable
Série qui a fait ses débuts en 1996 sur Super NES, Harvest Moon est une sorte de simulation d'agriculteur à la sauce "kawaii". Adaptée sur un très grand nombre de plates-formes, la franchise de Marvelous Entertainment a très peu évolué depuis ses premiers coups de râteaux et ce malgré de récentes tentatives de changements, d’ailleurs un peu timides. Cette version Wii inédite ne changera malheureusement pas la donne.
Vous plaçant dans la peau d'un brave agriculteur, Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité débute lorsqu’un courrier publicitaire atterrit dans votre boîte aux lettres, promettant monts, merveilles et millions d'euros. Naïf et visiblement crétin, le héros du jeu répond favorablement à une demande de domiciliation sur une île réputée paradisiaque, où il pourra devenir fermier. Un plan de vie original qui se solde par une arrivée en pleine tempête sur un îlot certes fort joli, mais totalement désertique. A vous donc de repeupler ces terres grâce à l'élevage mais surtout à l'amour que vous portez au travail. Toutefois, ces contrées désertées par les carottes et les poireaux sont habitées par de charmants autochtones que vous devrez séduire avant de pouvoir élever votre propre progéniture. Le tout entre vos veaux, vaches, cochons, salades et navets. Une vie sereine en pleine nature donc qui se révèle pourtant assez stressante.
Plus bêle la vie
Respectant le rythme des heures et des saisons, Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité est un jeu basé sur le concept de patience. Entre la mise en terre de graines ou d'arbustes et leur sortie du sol à pleine maturité, il n'est pas rare qu’une demi-douzaine de jours s'écoule dans le meilleur des cas, allant jusqu'à quelques mois pour les plantes saisonnières. Bien entendu, ce cycle ne se déroule heureusement pas en temps réel, une journée virtuelle équivalant à un gros quart d'heure "réel". A vous ainsi d’organiser votre journée de labeur en prenant bien en compte cette valeur temporelle, tout en sachant que les divers magasins affichent des horaires et des jours de fermeture. Ces derniers sont l’unique source d'approvisionnement en outillage varié (bêche, graines, marteau, cuisine, etc.) et deviennent rapidement le centre de vos préoccupations. Tout du moins si vous voulez faire évoluer correctement votre exploitation. L'argent prend logiquement une importance grandissante, surtout après les premières heures de jeu pénibles durant lesquelles vous devez économiser le moindre petite pièce afin de survivre. Plusieurs méthodes sont d'ailleurs envisageables pour empocher quelques sous. Tout d'abord, il vous est possible de revendre le produit de vos cultures via une boîte d'envoi, la valeur des légumes et des fruits envoyés variant selon leur qualité. Vous pouvez dans le même temps briser des rochers dans la mine du coin afin de découvrir des pierres précieuses, ou bien encore effectuer quelques parties de pêche. Bien entendu, une fois installé avec tout le confort de l'agriculteur moderne, vous pouvez commercialiser les productions de vos animaux, à savoir les œufs et le lait. Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité étant destiné à un public plutôt jeune, il vous est impossible en revanche de tirer des revenus en rapport avec la viande. Toutes ces activités "professionnelles" sont justement secondées par des moments de vie plus légers, notamment la recherche d'une âme sœur, véritable parcours du combattant. Pour arriver à vos fins, il vous faudra faire preuve d'affection et offrir de nombreux cadeaux pour enfin entrapercevoir un possible intérêt de l'être aimé. Une fois en couple, vous aurez alors la possibilité de prendre part à l'évolution de votre enfant dont le sexe est aléatoire. Un peu comme dans la vraie vie. Lors de vos rares moments de repos, vous pouvez participer à des mini-jeux (mal réalisés et trop simplistes) lors des différents festivals qui interviennent à des moments-clés de l'année. Une fois découverts, ces derniers seront par ailleurs disponibles depuis le menu principal et jouables à plusieurs. Un ajout assez dispensable tant cette possible distraction se transforme en une tâche plus laborieuse que l'arrachage de mauvaises herbes. Il est clairement préférable de s'en tenir à cette douce contemplation du temps qui passe et de profiter du jeu pour ce qu'il est, à savoir un petit conte écologique au gameplay accessible, sans prise de tête. Ou du moins ce qu'il aurait dû être. Car Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité s'adapte tellement à son rythme lent et monotone qu'il se noie totalement.
Comme un dimanche pluvieux
Reposant sur la construction d'un réseau social (à même de vous aider au moindre problème dans votre ferme), Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité vous oblige souvent à écumer les terres de l'île à la recherche d'un personnage. Outre la lenteur de votre héros dans ses déplacements, le jeu vous inflige des chargements de 5 à 6 secondes entre les différentes zones. Un vrai problème qui rend vos déambulations poussives et surtout hachées, puisqu’elles deviennent une réelle torture sur de longues sessions de jeu. De même, l'envie d'explorer ce monde vierge est réduit quasiment à néant par une caméra extrêmement proche de votre personnage, ce qui vous empêche de vous diriger convenablement. Disposant d’une carte de l'île, d’ailleurs très mal pensée, le joueur doit faire preuve d'un grand courage pour oser affronter les nombreux écrans de chargements et une avancée à l'aveugle. Il est certes possible de manipuler la caméra, mais uniquement à l'arrêt. Un principe nuisant terriblement à un déroulement déjà haché, qui devient littéralement laborieux. Suivant la même thématique, la prise en main se révèle approximative aussi bien à la Wiimote qu’à la manette classique. La zone d'interaction avec les objets est en effet imprécise, et même si une sorte de ciblage vient à l'aide du joueur, il n'est pas rare que ce dernier change de positionnement subitement. Un défaut de gameplau plus récurrent à la Wiimote d’ailleurs.
Destiné avant tout à un jeune public, Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité n'a peut-être pas besoin d’être regardant sur l’aspect technique ni à posséder un gameplay à la Wiimote varié [...] mais la redondance des activités aura vite fait de lasser n’importe qui, même le jeune joueur.
A l'instar de nombreux jeux produits par des éditeurs-tiers, Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité n'utilise que peu le périphérique spécial de Nintendo. Si l'arrosoir, la canne à pêche ou la binette répondent sans souci à vos manipulations, l'interaction est tout de même extrêmement faible, se limitant à des mouvements du haut vers le bas. Seuls les mini-jeux tentent désespérément de justifier l’utilisation de la Wiimote, mais sans le moindre intérêt. Il existe tellement de possibilités ludiques dans le jeu qu'une telle limitation du gameplay joue clairement en sa défaveur. Il aurait été intéressant de proposer notamment diverses fonctionnalités en fonction de la situation et surtout durant les jobs à mi-temps, ici simplement réduits à quelques cut-scenes. Des cinématiques qui mettent bien en valeur une réalisation complètement datée, à peine digne de l'épisode PS2 de 2005, ce qui rend encore plus coupables les longs chargements. Destiné avant tout à un jeune public, Harvest Moon : L'Arbre de la Sérénité n'a peut-être pas besoin d’être regardant sur l’aspect technique ni à posséder un gameplay à la Wiimote varié, tout du moins dans l'esprit de Marvelous Entertainent, mais la redondance des activités aura vite fait de lasser n’importe qui, même le jeune joueur. Il est fascinant dans un premier temps de s'occuper uniquement du temps qui passe et de trouver une sorte de paix dans ces activités, mais les soucis techniques prennent rapidement le dessus et les défauts de conception rendent cette expérience bien trop pauvre et beaucoup trop mécanique.