Test également disponible sur : DS

Test Harvest Moon DS

Test Harvest Moon DS
La Note
note Harvest Moon DS 14 20

Harvest Moon DS n’étonne guère. Très proche de ces prédécesseurs, les habitués aimeront ou seront lassés, et les nouveaux venus auront la joie de découvrir un concept rafraîchissant. Les immenses possibilités d’action couplées à la finesse du gameplay font du titre une valeur sûre en matière de jeux de gestion. A vous d’adhérer.


Les plus
  • Concept dépaysant
  • Gameplay fin
  • Champ d’action vaste et varié
  • Durée de vie immense
Les moins
  • Début laborieux
  • Capacités de la DS mal exploitées
  • Interface brouillonne
  • Concept forcément répétitif


Le Test

Encore assez méconnus en Europe, les premiers Harvest Moon ont pourtant fleuri il y a plus d’une décennie. Cependant, les sorties se multiplient ces dernières années pour parer à notre relative ignorance. Ainsi ce n’est pas un, mais deux opus qui débarquent sur notre continent en ce doux printemps. Celui qui nous intéresse ici, Harvest Moon DS, aura mis plus de deux ans pour débarquer dans nos vertes contrées.


Alors que nous vivons aujourd’hui dans une société où tout produit est conditionné, où jardinage rime avec rayon primeur du supermarché, où légume est synonyme de boîte de conserve et où les repas s’apparentent à une barquette surgelée placée dans un four à micro-ondes, Harvest Moon DS nous propose un retour à la vie, la vrai. Comme ces aînés, il nous propose une aventure champêtre. A nous de gérer nos terres, d’y cultiver toutes sortes de produits, de tirer le maximum de nos animaux afin de prospérer. Le scénario, parce qu’il y en a un, débute avec les petites querelles quotidiennes entre Princesse Sorcière et la Déesse des récoltes. Las des moqueries de cette dernière, Princesse Sorcière va malencontreusement faire disparaître sa camarade de jeu avec un sort magique. Pour réparer son erreur, elle enverra 101 lutins de récolte à sa recherche. Bien entendu, nous nous retrouvons mêlés à cette histoire et lors de nos travaux de fermier, il nous faudra retrouver tout ce beau monde. Oui c’est très niais et toute cette mascarade n’est finalement qu’un prétexte à notre vie de fermier. Car ne nous leurrons pas, Harvest Moon DS n’est pas un jeu d’aventure scénarisé, il reste fidèle à ces prédécesseurs.

 

Martine à la ferme

 

Malgré son character design mignon assez réussi, et donc une trame anecdotique le destinant logiquement à un public juvénile, le jeu se révèle pourtant aux premiers abords très peu accessible. Propulsé à la tête de notre exploitation sans trop savoir de quoi il en retourne, Harvest Moon DS déroute. Livré à vous-même, vous tenterez logiquement de fructifier votre maigre capital de départ. Mais ici, en dehors des divers tutoriaux, vous ne pourrez comptez sur personne pour vous donnez le moindre conseil. Votre meilleure alliée se trouvera en la personne de la notice ! Véritable mine d’informations, elle vous mettra le pied à l’étrier. Mais le problème de démarrage ne s’arrête pas là. Alors qu’on aurait pu penser que l’arrivée de la série sur DS allait simplifier l’ergonomie du jeu, il n’en est rien. On se retrouve noyé dans une interface brouillonne et peu instinctive. L’interaction animaux/stylet relevant du gadget, l’écran tactile servira majoritairement à naviguer dans les menus. Le jonglage permanent entre le stylet et les touches se révèlera agaçant. Dommage.

 

Le temps de prendre le coup (ce qui prendra quelques dizaines de minutes), et à vous les plaisirs ruraux. Défricher, labourer, semer, arroser, sera votre lot quotidien en attendant d’avoir des bêtes. Le concept est simple et a déjà fait ses preuves. Il fait d'ailleurs une nouvelle fois mouche. Comme dans tout jeux de gestion, la patience sera reine. Le développement est long et avant que vous n’en voyiez le bout, de l’eau aura coulé sous les ponts. Le soft jouit en effet d’un potentiel énorme, il fourmille de possibilités tant au niveau des cultures que de l’élevage. Au fil des heures, une finesse de gameplay énorme se révèle. Chaque élément de votre ferme ne demandera ni la même attention, ni la même patience. Tout est upgradable, de vos outils à votre maison, en passant par la qualité de vos récoltes. Une fois que vous serez assez expérimenté, à l’instar des précédents opus, il sera temps pour vous de partir à la conquête d’une jeune paysanne. Pour éviter la repompe bête et méchante d’une mécanique déjà bien huilée, Natsume a instauré dans cet opus un système d’aide fourni par les lutins de récolte. A mesure que vous les libérerez, ils soulageront votre labeur quotidien moyennant rémunération. Leur efficacité dépendra des liens que vous nouerez avec eux. Mais être fermier n’est pas fait pour les fainéants, il vous faudra définir vos besoins prioritaires. Diverses équipes aux compétences variées seront à votre disposition, mais une seule pourra travailler par jour. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, surtout à la campagne. Comme dans la vraie vie, rigueur et sueur seront les clés de votre succès. Et c’est là que le bas blesse. Malgré son immense richesse, seuls les joueurs ayant accroché au principe sauront faire face à la répétitivité du gameplay. Les journées se suivent et se ressemblent terriblement. Vous voilà prévenu. Techniquement, les développeurs ne se sont pas foulés. Coloré et mignon, on regrettera tout de même, la grande similitude avec la version GBA.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le lundi 23 avril 2007, 13:31




Autres articles

Harvest Moon DS Adieu veaux, vaches, cochons... 8 | 27/04/2007, 19:47
Harvest Moon DS : enfin une date PAL ! En récupérant l'édition européenne de Harvest Moon DS, Nintendo nous apprend que le jeu de Natsume débarquera sur le Vieux Continent le 13 avril prochain. 2 | 16/02/2007, 13:08