Test Harry Potter et les Reliques de la Mort Deuxième Partie sur X360
8 20
Très clairement en-deçà du film dont il s'inspire, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie ne laissera pas une trace indélébile dans le monde du jeu vidéo. Avec son gameplay répétitif sans réel challenge, et une durée de vie tout simplement honteuse, le titre ne vaut uniquement que par ses décors fidèles au film, ses musiques bien placées et la possibilité d'incarner brièvement plusieurs protagonistes de la saga. Même les plus passionnés n’y trouveront pas leur compte. Vous pouvez donc passer votre chemin.
- Plusieurs personnages à incarner
- Ambiance sonore
- Durée de vie trop courte
- Graphismes à la traîne
- Gameplay répétitif
- Mode Défis anecdotique
- Scénario décousu
La saga Harry Potter s'est éteinte après dix ans d'existence avec un huitième long-métrage qu’on connaît sous le nom de Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie. Comme d’habitude, celui-ci a fait l'objet d'une adaptation en jeu vidéo, développé en interne par Electronic Arts. Si la presse semble avoir apprécié le dernier volet des aventures du sorcier à lunettes sur Grand Écran, le plaisir est beaucoup moins partagé avec cette ultime adaptation sur consoles et PC. Court et affreusement répétitif, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie ne clôture pas la série vidéoludique de la plus belle des manières, comme vous allez le voir dans notre test.
Comme son nom l'indique, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie reprend pile poil là où s’étaient arrêtés les événements de l’épisode précédent. Envoyé à la recherche des Horcruxes (objets contenant des fragments d'âme de Voldemort et source de son immortalité), Harry Potter revient à Poudlard pour trouver les ultimes morceaux cachés dans les ruines de son ancienne école. Premier point noir : à aucun moment les épisodes précédents ne sont résumés. C'est donc assez brusquement que le jeu débute dans les sous-terrains de Gringotts (la banque des sorciers) sans que l'on sache pourquoi ni comment nos héros se retrouvent dans cette situation dangereuse. Le jeu n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, principalement celles des néophytes qui ne sont pas familiers avec l'univers de J.K. Rowling. Le scénario, quant à lui, est découpé en douze chapitres linéaires, dans lesquels l'objectif est simple : dézinguer à coup de baguette magique les différentes menaces que constitue l'armée de Voldemort. Comme son prédécesseur, le titre se présente sous la forme d'un jeu de tir à la troisième personne, avec la possibilité de se couvrir derrière les éléments du décor. Pour cette dernière adaptation, le studio EA Bright Light n'a apporté que peu d'améliorations au gameplay. Côté nouveautés, alors que le précédent opus ne permettait d'incarner uniquement Harry Potter, il est désormais possible de prendre les commandes de nouvelles têtes telles que le Professeur McGonagall, Hermione et même Neville Londubat. Autrement, les phases d'infiltration de la Première Partie ont été mises de côté, bien heureusement. Enfin, les différents lieux visités privilégient les niveaux couloirs, ce qui signifie que les phases de tirs se montrent plus nerveuses. Tout ceci donne lieu à des affrontements chaotiques, la faute à une I.A. des adversaires proche du néants, ces derniers ne constituant aucun challenge. Les boss de fin de niveau sont aussi loin d'être insurmontables, et même s’ils bénéficient d'une barre de vie plus importante, leur intelligence ne vole pas plus haut que celle des sbires rencontrés durant l’aventure.
AUX OUBLIETTES, ET VITE !
En mode de difficulté normal, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie se termine en 3 ou 4 heures maximum. Pour mener à bien cette très courte quête, EA Bright Light a mis à notre disposition une liste plus ou moins exhaustive de sorts, chacun possédant des avantages comme des inconvénients. Comble de la chose, il est très facile de terminer le jeu en utilisant un ou deux sorts de magie uniquement. Il faut dire certains d’entre eux ne servent pas à grand-chose, à l’image du transplanage, une forme de téléportation, qui se révèle être anecdotique pour ne pas dire inutile en combat. Le scénario est quant à lui beaucoup trop décousu et ce ne sont pas les nombreuses ellipses temporelles entre chaque chapitre qui vont aider le joueur à mieux capter l'histoire. Pire encore, on est obligé d’endurer de courtes et médiocres cinématiques, placées ici et là sans se soucier de la chronologie de la saga. Répétitif de bout en bout, le titre propose également quelques phases de QTE, ne suffisant malheureusement pas à diversifier l'action générale. Malgré la présence d'un mode Défis offrant la possibilité de rejouer certains chapitres en un temps limité, débourser le prix d'un jeu neuf reste difficilement justifiable. Et ce ne sont pas les quelques bonus à débloquer sous la forme de musiques ou de lexiques qui peuvent rehausser l'intérêt du titre. Côté graphismes, ne cassant certes pas trois pattes à un canard, le rendu des décors reste propre et colle assez bien aux longs-métrages. Petit bémol tout de même : le jeu met en avant certains effets spéciaux qui commencent sérieusement à dater ou sont tout simplement inadaptés. C’est le cas par exemple des rafales lumineuses en guise de projectiles, plus proches du tir de pistolet laser que de la baguette magique. Concernant les points positifs, on apprécie, comme toute adaptation, l'utilisation des musiques du film ainsi que du doublage français. Malheureusement, ce dernier s'avère très vite stressant, la faute à une synchronisation des voix et des personnages vraiment laborieuse. Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie souffre donc bel et bien du syndrome de l'adaptation ratée, avec son gameplay creux, sa réalisation très inégale et sa durée de vie beaucoup trop courte. Un titre à oublier dans les méandres de Poudlard donc.