Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Guitar Hero : Metallica sur X360

Test Guitar Hero : Metallica
La Note
note Guitar Hero : Metallica 16 20

Activision et Neversoft ne pouvaient pas faire meilleur choix que de s'offrir les services de Metallica pour ce nouveau stand-alone. Reprenant les bases du très bon Guitar Hero : World Tour, le jeu se paie aujourd’hui le luxe de nous offrir une tracklist exhaustive, de haute tenue et qui ravira sans nul doute les amateurs de heavy metal. En revanche, ceux qui sont assez insensibles aux rythmiques de James Hetfield et de Kirk Hammett préfèreront peut-être attendre Guitar Hero : Van Halen, prévu pour la fin de l’année. "C’est leur choix", pourrait nous souffler Evelyne Thomas.


Les plus
  • Tracklist de choix et de qualité
  • Un mode Carrière plus immersif que d'habitude
  • De bonnes sensations
Les moins
  • La double pédale : vraiment ardue
  • Vendu au prix fort
  • Toujours pas de chansons courtes
  • Toujours pas de Boss à affronter


Le Test

Abordés timidement l’été dernier avec le groupe Aerosmith, les épisodes dits "spéciaux" de Guitar Hero continuent d’affluer sur le marché avec la ferme intention de casser la baraque. Après Steven Tyler et son groupe de vieux rockeurs bien camés, c’est au tour des Four Horsemen de monter sur scène pour une prestation unique. Au menu des réjouissances, un large répertoire du quatuor de San Francisco, quelques guest-stars, un mode de difficulté supplémentaire mais surtout une seconde pédale pour la grosse caisse. Bref de quoi justifier l’achat de cette nouvelle galette.


Test réalisé à partir des versions Xbox 360 et PlayStation 3

 

Plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, une popularité qui dépasse les frontières, une entrée plus que remarquée au Rock’n Roll Hall of Fame de Cleveland en avril dernier, Metallica est – à juste titre – considéré comme le plus grand groupe de metal ayant jamais existé. Quoi de plus judicieux que de choisir le quatuor de San Franciso pour donner un coup de fouet à la carrière – déjà bien entamée – de la série Guitar Hero ? Et contre toute attente, James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Robert Trujillo ont accepté de participé à la conception de ce Guitar Hero : Metallica. Cela se traduit à l’écran par une modélisation – plus ou moins réussie – de leur visage mais aussi de leur gestuelle afin de donner un peu plus de crédibilité au jeu. A l’instar donc des précédents artistes qui ont fait une apparition dans la série, chacun des membres du groupe sont donc passés dans les studios de Neversoft à Los Angeles pour se faire "motion-capturer". Une étape obligatoire pour donner un semblant de personnalité à ce data-disk, qui se distingue également par un mode "Carrière" un brin différent des anciens opus de la franchise. Seul ou accompagné, le joueur est en effet immédiatement propulsé au cœur d’un concert de Metallica, qui ne pouvait d’ailleurs pas mieux commencer avec le titre For Whom The Bell Tolls. Une mise en bouche abyssale qui permet de s’imprégner des riffs bien lourds des deux guitaristes mais aussi des frappes puissantes d’Ulrich, qui a bien l’intention de se faire entendre derrière sa grosse batterie.

 

Accords et désaccords

 

D’ailleurs, histoire de rajouter un peu de piment à une recette qui fonctionne déjà, Neversoft a eu la bonne idée de rajouter une seconde pédale à la batterie. Vendu un peu moins de 20€, l’accessoire n’a de valeur que si l’on excelle dans la discipline puisqu’il faut impérativement choisir le mode "Expert+" pour en profiter pleinement. Autant vous dire que pour le novice de base, il va falloir faire preuve d’entraînement intensif pour espérer valider l’ensemble des notes qui défilent à l’écran. En revanche, pour ceux qui ont d’ores et déjà un certain niveau d’excellence, l’expérience ne peut que se montrer plus jouissive. Bien évidemment, ceux qui se contentent d’un mode de difficulté "Difficile" ou "Expert" trouveront également leur bonheur, même avec une seule pédale, d’autant que les morceaux choisis dans ce stand-alone sont loin de faire dans la simplicité. Avec des morceaux rapides tels que Hit The Lights, Fuel, All Nightmare Long ou bien encore Frantic, il va falloir tenir le rythme effréné imposé par le groupe. Et quand on sait que la plupart des chansons durent en moyenne plus de 5 minutes, voire parfois 8 minutes, il va falloir faire preuve d’endurance et de souplesse dans les doigts pour éviter ces satanées crampes qui ont souvent raison de nos prestations. A ce propos, on regrette toujours que les concepteurs n’aient toujours pas pensé à proposer des versions courtes de chaque morceau, un peu à la manière de SingStar, afin d’alléger la cadence et permettre à tout un chacun de prendre du plaisir sur une durée plus courte. Toujours est-il qu’avec des chansons issues pour la plupart du temps des cinq premiers albums, Neversoft vise un certain public : les puristes, ceux-là même qui boudent le groupe depuis l’époque du Black Album. Faut-il donc être fan de Metallica pour apprécier un tant soit peu le jeu ? Il ne fait aucun doute, d’autant que les autres artistes présents dans la playlist sont, eux aussi, loin de faire dans la pop. Alice in Chains, Corrosion of Conformity, Machine Head, System of a Down, Slayer, Suicidal Tendancies ou bien encore Motorhead, on est loin des groupes qui passent sur les ondes FM du moment, aussi rock soient-elles. Au total ce ne sont pas moins de 48 chansons (28 issues de la discographie de Metallica) qui sont proposées, soit 8 de plus que la tracklist de Guitar Hero : Aerosmith. Et c’est déjà pas mal !

 

Avec des morceaux rapides tels que Hit The Lights, Fuel, All Nightmare Long ou bien encore Frantic, il va falloir tenir le rythme effréné imposé par le groupe."

 

Au-delà de ces choix purement musicaux, et par la même occasion artistiques, Guitar Hero : Metallica ne chamboule en aucun cas les bases établies par son prédécesseur : Guitar Hero : World Tour. Sans surprise, on retrouve l’ensemble des modes de jeu, l’habillage et gameplay proposés dans le quatrième opus de la saga, ce qui plaira aux adeptes de la série. Quant aux autres, ceux qui ne jurent que par Rock Band, trouveront toujours quelque chose à redire quant à la lisibilité des notes affichées à l’écran, de l’ambiance moins participative et des graphismes peut-être un peu moins fins que la franchise signé Harmonix Music Systems. Ceux-là se priveront alors d’un stand-alone d’une grande qualité même si le prix, assez élevé il est vrai, peut freiner l’achat impulsif de joueurs épris de fanboyisme. Quant à nous, on regrette toujours l’impossibilité de ressusciter un membre du groupe quand il perd le fil du rythme ou bien encore l’absence de boss à combattre, l’un de temps forts de Guitar Hero III : Legends of Rock.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

GH Metallica : une sortie en images Pour célébrer la sortie de Guitar Hero : Metallica en Europe, Activision nous offre une série de six images inédites. 2 | 22/05/2009, 09:31
Un bundle pour GH : Metallica en Europe Activision annonce que Guitar Hero : Metallica aura droit à un bundle exclusif le jour de sa sortie en Europe, le 22 mai prochain. 4 | 12/05/2009, 11:50