Test également disponible sur : PC

Test Grow Home sur PC sur PC

Test Grow Home sur PC
Hit JeuxActu
La Note
note Grow Home 17 20

Ubisoft est décidément une hydre à deux têtes. Assez détestable dans sa gestion des AAA (épuisement des licences, DLC à foison, micro-transactions, vidéos pipeau…), l'éditeur français nous gratifie régulièrement de petites pépites qui font chaud au cœur. Après Child of Light et Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, c'est maintenant Grow Home qui nous prend par surprise et nous ravit sincèrement. Graphismes, gameplay et ambiance, ce jeu de plates-formes pas comme les autres a tout pour plaire. Sachant que le prix de vente est inférieur à 8€, il faudrait vraiment être allergique aux robots et à l'escalade pour oser passer à côté de ce petit bijou.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Grow Home 


Les plus
  • Gameplay vertical
  • Animation du robot
  • Direction artistique "darwinienne"
  • Prix modique
Les moins
  • Manque un peu de musique
  • Peut se terminer rapidement


Le Test

Reflections Interactive n'est certainement pas le plus connu des studios présents dans le giron d'Ubisoft. Pourtant, son CV présente quelques prestigieuses licences, telles que Destruction Derby, Driver ou même Shadow of the Beast si l'on souhaite remonter jusqu'à l'époque de l'Amiga. Ces derniers temps, le studio anglais était surtout utilisé en tant que co-développeur de AAA (Far Cry 3, Watch Dogs, The Crew…). Mais voilà qu'il nous présente aujourd'hui un petit projet sorti de nulle part et développé "façon indé". Mesdames et messieurs, veuillez accueillir Grow Home !


Grow HomeParachuté sur une planète abritant une Plante Etoile ("Star Plant"), le robot B.U.D. est en charge de faire grimper la dite plante jusqu'aux cieux. Et… c'est à peu près tout pour le scénario, volontairement minimaliste et rapdidement expédié dans les premières secondes de jeu. Par la suite, Grow Home se concentre essentiellement sur son gameplay, qui fait la part belle à l'exploration et laisse pas mal de liberté au joueur. Bien mal en point suite à sa chute, notre Botanical Utility Droid retrouve rapidement la capacité de sauter en absorbant un cristal planté dans le décor. Il pourra en absorber jusqu'à 100, afin de débloquer de nouvelles capacités à différents paliers. Trouver 10 cristaux permet par exemple de débloquer une vue très reculée, grâce à laquelle on dénichera plus facilement les ressources restantes. En récolter 20 donne accès à un jet pack, dont on augmentera la poussée et la durée en absorbant 40 puis 60 précieux cailloux. Les joueurs les plus patients et les plus collectionneurs seront récompensés par un jetpack à durée illimitée une fois l'intégralité des cristaux trouvée. Mais il est possible de terminer le jeu sans même se préoccuper de ces récoltes, car notre héros robotique est un spécialiste de l'escalade. A coup de gâchette gauche gâchette droite (ou de clic gauche clic droit si on utilise une souris), on peut grimper à peu près partout. Une main suffit pour s'accrocher aux parois, et il convient de trouver le bon rythme pour progresser de la manière la plus fluide possible. Les sensations étant très bonnes, on prend un réel plaisir à s'attaquer aux surfaces les plus verticales. Au delà de la varape, l'animation générale du robot est réjouissante. Les techniques d'animation procédurale (c'est à dire, en gros, calculée en temps réel et non programmée à l'avance) et la gestion de la physique assurent des mouvements et des interactions avec l'environnement fluides et cohérents. La démarche parfois maladroite du robot participe même au plaisir de jeu, son aspect iconoclaste étant réhaussé par des bruitages électroniques fort sympathiques.


L'AMI B.U.D.

 

Grow HomeProche d'un jeu de plates-formes et basé sur l'exploration, le gameplay se voit enrichi par la présence de quelques aides végétales. Ramasser des fleurs permet de déployer temporairement un parachute, tandis que certaines feuilles nous permettent de faire du deltaplane pendant quelques secondes. De manière encore plus ponctuelle, les feuilles de la Star Plant propulsent B.U.D. dans les airs lorsqu'il saute dessus. Tout cela est bien utile pour atteindre les différentes pousses présentes sur ce haricot magique des temps modernes. Ensuite, il n'y a plus qu'à s'agripper aux bourgeons, à presser la commande d'action et à prendre le contrôle pendant quelques instants de la pousse en extension, qu'on doit rapidement accrocher à l'un des rochers flottants présents dans le décor. C'est ainsi que la  Star Plant puise de l'énergie nécessaire à sa croissance. Petit à petit, le joueur crée une véritable sculpture végétale, et accède à des hauteurs toujours plus élevées, des téléporteurs disséminés dans le décor permettant de ne pas avoir à tout regrimper en cas de mauvaise chute. Dans tous les cas, le plaisir de la découverte est permanent et la vue sur les paysages improbables toujours réjouissante.

 


Faits de polygones taillés à la serpe, les graphismes rappellent peu ou prou ceux du jeu de stratégie Darwinia et dégagent un charme certain, qui participe à faire de Grow Home un jeu à part.


Grow HomeParfois, on oublie l'objectif et on se surprend même à observer ou visiter seulement pour le plaisir ce monde vertical, qui abrite des caves cachées, des îles flottantes, des montagnes, des lacs, pas mal de plantes et quelques animaux. Faits de polygones taillés à la serpe, les graphismes rappellent peu ou prou ceux du jeu de stratégie Darwinia et dégagent un charme certain, qui participe à faire de Grow Home un jeu à part. Difficile à mettre en défaut, le dernier né d'Ubisoft présente toutefois une bande-son un peu trop discrète, et peut se terminer en moins de deux heures si l'on délaisse la chasse aux cristaux et qu'on se contente d'aller directement faire pousser la plante. Mais on voit mal quel joueur irait se priver de quelques heures de plaisir supplémentaires, tant il est agréable d'explorer le monde végétal et polygonal de Grow Home !

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Grow Up : la suite de Grow Home se dévoile à l'E3 2016 Les leaks avaient à nouveau vu juste aujourd'hui. Grow Up a bel et bien été annoncé par Ubisoft, et comme nous nous y attendions, il s'agit bien de la suite de Grow Home. On y contrôlera donc à nouveau Bud le robot. 13/06/2016, 23:40
Grow Up : une suite de Grow Home qui fuite avant la conf' Ubisoft ? Il aurait été étonnant que les "fuites" qui ont envahi la toile avant le début de l'E3 2016 épargnent Ubisoft. Le site officiel du PEGI a ainsi révélé un nouveau titre dont on devrait découvrir les détails ce soir. 13/06/2016, 10:52