Test également disponible sur : DS

Test Glory Days 2

Test Glory Days 2
La Note
note Glory Days 2 11 20

Faire du neuf avec du vieux. Voilà un adage qui sied parfaitement à ce Glory Days 2, à l’attention sympathique mais au concept bien trop limité. En effet, le titre de Odenis Studio n’a malheureusement pas su profiter des avantages qu’aurait pu lui apporter la DS, aussi bien en termes de sensations tactiles que de réalisation globale. Même les joueurs old school ne lui trouveront pas que des qualités.


Les plus
  • Son côté old school
  • Les éléments stratégiques
Les moins
  • Maniabilité trop rigide
  • Les fonctionnalités de la DS sont mal exploitées
  • Réalisation qui manque de charme
  • Un peu lassant sur la longueur


Le Test

Visiblement toujours emprunt de nostalgie, le studio Odenis a décidé qu’il était temps de donner une suite à leur Glory Days : The Essence of War sorti sur Game Boy Advance il y a de cela déjà deux ans. Reprenant le principe du shoot’em up stratégique façon Choplifter, Glory Days 2 s’adapte désormais aux moyens techniques proposés par la DS. Est-ce pour autant suffisant ?


Il fut un temps où les jeux vidéo se contentaient de quelques pixels et d’une ligne directrice pour faire fureur dans les cours de récré. Une période désormais révolue où chaque développement nécessite désormais des sommes colossales pour satisfaire le joueur de plus en plus exigeant. Si la plupart des développeurs ont bien assimilé cette état de fait, d’autres en revanche, plus têtus, s’obstinent à déclarer que l’industrie s’est perdue dans de grands superflus. Il semblerait que ça soit le cas pour Odenis Studio, qui pour Glory Days 2, se contente de reprendre un principe vieux d’il y a 20 ans pour l’adapter aux canons d’aujourd’hui. Seulement voilà, les effluves nostalgiques des joueurs trentenaires aigris que nous sommes ne suffisent pas toujours…

 

L'appel du devoir

 

Loin de nous l’idée de dire que Glory Days 2 est un mauvais jeu, loin de là. Seulement, les différences entre un bon vieux Choplifter et ce récent Glory Days se comptent sérieusement sur les doigts d’une main. On a beau lire ici et là qu’il s’agit d’un shoot’em up avec une attention stratégique intéressante, toujours est-il qu’il faut constamment survoler le même espace aérien de façon continu pour pouvoir passer à la suivante. En effet, de la même manière que dans le premier Glory Days, le joueur va devoir éliminer les ennemis tout en tentant de sauver des vies humaines. Pour ce faire, il a à sa disposition deux types d’engins aériens : un hélicoptère et un avion de chasse. Bien entendu, chaque engin possède ses propres caractéristiques. L’hélicoptère est aussi efficace pour l’attaque le sauvetage, mais pêche à contrario par sa vitesse de croisière inférieure face à l’avion de chasse. Si ce dernier se montre plus rapide, il peut également survoler le terrain en haute et basse altitude. Si les premières missions se montrent sans intérêt où l’objectif est de détruire tout ce qui bouge, la suite des événements est nettement moins radicale, puisqu’il va falloir faire travailler sa matière grise pour ne pas se faire envahir par l’ennemi. Pour varier les situations, le joueur dispose de nombreuses ressources qu’il peut déployer à tout moment de la mission. Fantassins, tanks et ambulances, le but est de faire grimper ces ressources pour pouvoir par la suite prendre le contrôle des bunkers ennemis.

 

Pour déployer les forces au sol, il suffit de faire appel à l’interface de commandes, accessible en appuyant soit sur la touche de tranche R, soit en utilisant le stylet et en appuyant sur l’icône qui correspond à l’écran. Si l’idée semble intéressante et même captivante sur le papier, les choses deviennent nettement moins tripantes une fois sur le terrain. La configuration du terrain étant toujours la même, au fil des missions, on se retrouve à faire exactement la même chose du début jusqu’à la fin, quelque soit le degré de stratégie que peut proposer le jeu. Evidemment, pour que la jouabilité corresponde à peu près aux sensations que l’on avait avec Choplifter, les développeurs ont dû faire quelques sacrifices en terme de maniabilité, si bien que les manœuvres restent finalement très limitées. Côté réalisation, si Glory Days 2 reste relativement plaisant à regarder, on se rend compte qu’après plusieurs missions passées qu’il lui manque tout de même quelques effets visuels pour épater la galerie. C’est d’autant plus dommage car faire le choix d’une réalisation en 2D aurait été plus judicieux et peut-être même plus clinquant.

Destiné avant tout aux joueurs solitaires, Glory Days 2 dispose néanmoins d’un mode multijoueur accessible jusqu’à 8 personnes en game-sharing. Une chouette occasion de se réunir pour mesurer sa rapidité à sauver les vies innocentes ou à l’inverse détruire les bases ennemies. Amusant mais limité également.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Glory Days 2 DS à la bourre Ghostlight ne tiendra pas ses engagements sur Glory Days 2 DS : Brotherhood of Men et annonce un retard d'un petit mois. 09/05/2007, 12:35
Glory Days 2 DS se prépare pour mai Ghostlight nous annonce que Glory Days 2 DS : Brotherhood of Men arrivera le mois prochain en Europe. Voici quelques nouvelles images accompagnant la news. 10/04/2007, 16:31