Test également disponible sur : Wii

Test Fishing Master

Test Fishing Master
La Note
note Fishing Master 10 20

Clairement destiné à un public jeune et également peu regardant, Fishing Master n’en demeure pas moins un jeu sympathique, grâce notamment à sa prise en main rapide et sa jouabilité assez précise. Malheureusement, il ne faudra pas compter sur lui pour passer des longues soirées devant sa télé, même entre potes, le jeu sombrant dans la monotonie et la lassitude au bout de quelques heures.


Les plus
  • Prise en main rapide
  • Jouabilité bien adaptée
  • Une grande variété de poissons
Les moins
  • Réalisation sommaire
  • Objectifs limité
  • On s'ennuie vite
  • Ambiance niaise
  • Aucune personnalité


Le Test

Esquissée dans The Legend of Zelda : Twilight Princess, la simulation de pêche tente depuis l’année dernière de faire une percée de front sur Wii. Les tentatives sont certes louables mais le résultat n’en reste pas moins assez anecdotique. Le dernier en date, Big Catch Bass Fishing, n’est pas resté dans les mémoires, loin de là et en attendant le célèbre Sega Bass Fishing de Sega, c’est Hudson Soft qui se lance à l’eau avec Fishing Master.


Ce n’est un scoop pour personne, les simulations de pêche sont assez barbantes, surtout quand il faut patienter des heures durant avant qu’un poisson ne vienne accrocher l’hameçon. Conscient de cet handicap, Hudson Soft a décidé de ne pas opter pour la simulation, plus réaliste certes mais moins efficace, surtout quand il s’agit de séduire un public large où la prise de gros se doit être quasi immédiate. Ce n’est donc pas un hasard si le temps et les saisons sont accélérés dans le jeu. Car il faut bien avouer que pour parcourir l’ensemble du littoral japonais, il va falloir faire preuve d’endurance et d’abnégation. En effet, hormis un compagnon canin, au choix en début de carrière, les promenades ne seront guère bavardes. Mais là ne réside pas l’intérêt du jeu, l’objectif étant d’attraper un maximum de poissons, si possible avec un choix le plus varié afin de remplir son catalogue et se targuer de devenir le pêcheur le plus en vogue de l’archipel nippon. Il s’agit du carnet de pêche où il est possible de cataloguer pas moins de 100 espèces de poissons différents ; rien de plus. Evidemment, l’intérêt devient subitement limité, et tous ceux qui espéraient varier les plaisirs risquent de déchanter. Fort heureusement, pour combler ce vide, la jouabilité proposée dans Fishing Master se montre beaucoup plus intéressante que les autres jeux de pêche. Après un rapide tutorial, on prend le pli assez rapidement et réaliser les gestes de la véritable pêche devant son écran devrait ravir tous ceux qui ne peuvent partir sur les bords de mer les week-end de Pâques. Alors que certains titres pêchent par leur manque d’ergonomie et une reconnaissance des mouvements hasardeuse, voire même parfois absente, Fishing Master se manie avec une assez belle précision, ce qui mérite d’être souligné. Dommage que les gestes, malgré une certaine subtilité, se limitent à quelques lancers et du moulinage pour ramener sa proie. Car soyons honnêtes, on a fait rapidement le tour de la question au bout de quelques parties. On pourrait alors compter sur la réalisation pour faire passer la pilule mais rien à faire, Fishing Master fait partie de ces petits jeux, développés en quelques mois et qui rappellent que la Wii continuera à faire dans le minimum syndical, tant que le grand public n’aura pas une certaine exigence.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Fishing Master Clairement destiné à un public jeune et également peu regardant, Fishing Master n’en demeure pas moins un jeu sympathique pour le grand public. 27/03/2008, 06:23
Fishing Master se dévoile Annoncé il y a à peine 24 heures, Fishing Master de Konami se dévoile par le biais de ces premières images. 6 | 13/12/2007, 11:40