Test Final Fantasy X | X-2 HD Remaster sur PS3 sur PS Vita
16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Final Fantasy X | X-2 HD Remaster
- Portage HD réussi
- Une bonne dose de contenu supplémentaire quand même
- Des piliers du JRPG
- Pas de VO
- Pas de cross-buy
- Dépareillé sur Vita
Il faut dire ce qui est, il y a pire que Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 à adapter en HD. Bon, c'est sûr, il y a bien l'attente des fans, la pression de faire un truc correct, ça c'est un peu gênant. Mais le matériau de base est quand même d'une certaine qualité. Avec le premier, Square Enix voulait en 2001 frapper un grand coup : marquer au fer rouge la PlayStation 2 et le J-RPG. Avec le recul, on peut dire que c'est une mission amplement accomplie. Son scénario mystique, son univers exotique, ses personnages hauts en couleurs (parfois trop, Tidus n'a pas forcément été plébiscité à l'époque), son gameplay au poil et son système d'évolution innovant ont fait de Final Fantasy 10 un vrai patron du genre. Certes, sa suite a fait couler un peu plus d'encre avec son ambiance bien plus kawaii, ses trois héroïnes et son gameplay basé sur des costumes (repris en partie dans Lightning Returns : Final Fantasy 13). Il mérite toutefois de s'y attarder, de creuser un peu et on comprend qu'il fasse partie de cette compilation.
C'était beau, ça l'est toujours !
Ceux qui étaient assez âgés pour y jouer à leurs sorties sauront que le côté visuel de ces deux titres n'était pas en reste. Square Enix se faisait en effet un devoir à ce moment-là d'être à la pointe graphiquement, ce qui n'était plus franchement le cas sur PS3 et Xbox 360. Alors forcément le résultat HD est très satisfaisant techniquement : passage à 60 Hz, disparition de l'aliasing, très peu ou pas de chutes de framerate, le tout en 16/9 sans vraiment de sentiment d'écrasement. Donc oui, indubitablement, cette compilation HD emplit l'essentiel de sa fonction avec brio. Certes, les animations ont vieilli, tout comme certaines textures qui se retrouvent un peu trop étirées, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette ; le moteur de base a tout de même 12 ou 13 ans. On peut toutefois souligner la qualité du travail qui a été fait sur les visages des protagonistes, qui retrouvent une seconde jeunesse et dont on découvre de nouveaux détails au passage.
Le cross-buy encore boudé
Pour ce qui est du contenu, cette compilation vous propose les bonus des versions internationales des deux jeux. Il s'agit tout d'abord d'un épilogue pour chacun d'eux, sous la forme du scénario Eternal Calm pour Final Fantasy X qui joue le rôle de transition et d'un générique audio de trente minutes pour Final Fantasy X-2. Il s'agit ensuite de la présence du Sphérier Expert dans le premier et de deux Vétisphères exclusives dans le second. Enfin, l'aventure de Yuna, Paine et Rikku voit sa durée de vie être rallongée notamment par le supplément Last Mission, qui est en réalité un dungeon-RPG ajoutant des dizaines d'heures de jeu à ces deux jeux déjà bien conséquents. Bémol il y a cependant : pas de VO japonaise à disposition, et aucune possibilité de revenir au menu de sélection du jeu. Autre souci notable pour le budget, si le cross-play est disponible avec la PS Vita, il n'en va pas de même pour le cross-buy, et il vous faudra mettre plusieurs fois la main à la poche si vous voulez profiter de ce remake sur PS3 et sur la portable de Sony (d'autant que les deux jeux ont été séparés sur cette dernière, l'un sur cartouche, l'autre à télécharger).