Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Fight Night Champion sur X360

Test Fight Night Champion
La Note
note Fight Night Champion 17 20

A vrai dire, il était difficile pour Electronic Arts de se planter avec Fight Night Champion, qui reste dans la lignée de Fight Night Round 4 en le surclassant dans chaque domaine. Que ce soit au niveau des graphismes, de la prise en main ou bien encore de l'immersion, les développeurs d'EA Canada ont repoussé les limites de la boxe virtuelle, malgré quelques carences qui démontrent que Fight Night Champion demeure encore perfectible. La force des coups pas forcément bien retranscrite, une gestion des collisions parfois foireuse et un mode "Champion" beaucoup trop court noircissent en effet le tableau qui, de toute façon, séduira les fans de la série et de la boxe en général. Une valeur sûre, la nouvelle référence du genre.


Les plus
  • La réalisation ébouriffante
  • Un casting de rêve
  • La B.O.
  • Accessible et technique à la fois
  • Une marge de progression intéressante
  • Le mode "Champion"...
Les moins
  • ...beaucoup trop court
  • Des impacts qui manquent de punch
  • La gestion des collisions parfois défaillante
  • La rigidité des boxeurs sur certains mouvements


Le Test

Electronic Arts n'est pas seulement fan de foot et de basket, car le noble art occupe également une place de choix dans le catalogue de l'éditeur américain. La série Fight Night représente en effet ce qui se fait de mieux en matière de boxe virtuelle, et les développeurs d'EA Canada ont tenu à en repousser un peu plus les limites avec Fight Night Champion. S'il ne faut pas non plus s'attendre à de profonds bouleversements, les remaniements opérés sont suffisamment perceptibles et intéressants pour faire de ce cinquième opus la nouvelle référence du genre. Découvrez le test de Fight Night Champion.


Difficile de ne pas évoquer la réalisation ébouriffante de Fight Night Champion, lorsque l'on pose le regard sur le jeu pour la toute première fois. L'écart graphique avec Fight Night Round 4 se mesure en années-lumière, alors que ce dernier avait déjà profité d'un boulot remarquable de la part des développeurs sur le plan visuel. La peau des boxeurs a gagné en souplesse, en élasticité, en texture, même s'il faut scruter les ralentis pour réellement s'en apercevoir. Pendant les combats, c'est surtout le réalisme de l'animation qui saute aux yeux. Les personnages se déplacent de façon beaucoup plus naturelle sur le ring, malgré cette petite rigidité que l'on peut ressentir au moment d'esquiver les coups avec LT/R2. Rien de bien méchant, mais puisque Fight Night Champion s'attarde sur les détails... On apprécie également le motion blur qui, à l'instar de Tekken 6, accentue la vitesse des coups à défaut d'en renforcer l'impact. Et c'est là que la simulation de boxe d'Electronic Arts se montre paradoxalement mollassonne, puisque l'on n'a pas vraiment l'impression de placer des coups dévastateurs à l'adversaire, même en situation de contre. C'est dommage, car les dégâts, eux, sont reproduits de façon remarquable. Les gouttes de sang viennent même tâcher le short du boxeur lorsqu'il se prend un uppercut en pleine face. Enfin, EA Canada semble avoir retenu la leçon avec Fight Night Round 4, et a cette fois-ci soigné le public qui ne se contente plus de crier pour mettre de l'ambiance. Même si les développeurs ne se sont pas creusés la tête pour les spectateurs du fond, ceux situés aux premières loges ont la décence de s'exprimer de manière crédible. Suffimment en tout cas pour donner la sensation d'assister à un vrai match de boxe.

"Personne ne frappe aussi fort que la vie"

L'autre point fort de Fight Night Champion, c'est incontestablement son mode "Champion" qui permet d'incarner André Bishop, fils d'un vénérable boxeur qu'il aurait aimé rendre fier en grimpant sur le ring. On ne va pas dévoiler l'histoire bien que le scénario ne soit pas renversant, mais on retrouve là tous les codes qui régissent les films de boxe. Pour ceux qui tiennent absolument à avoir un point de comparaison, il s'agit d'un subtil mélange de Rocky et de Hurricane Carter, avec des flics corrompus, un manager mafieux et, bien évidemment, un boss à vaincre lors du dernier combat pour obtenir le titre de champion de tous les temps. Mais ce qui rend le mode "Champion" aussi immersif, ce sont ses combats scénarisés qui versent par moments dans la tragédie. Lors d'un combat par exemple, Bishop se retrouve avec la main droite fracturée et va devoir ravaler sa douleur en ne plaçant que des crochets du gauche, sous peine de voir sa jauge vitale diminuer dangeureusement. Idem lorsqu'il faudra protéger l'arcade sourcilière ouverte de son poulain : si l'adversaire la touche un trop grand nombre de fois, le combat sera arrêté par l'arbitre qui déclarera alors le camp d'en face vainqueur. On se souvient aussi de l'affrontement où il ne faut frapper que le visage de l'adversaire, les attaques au torse étant considérées comme des coups bas, corruption des arbitres oblige. Bref, ces petits objectifs à remplir évitent de sombrer dans des combats trop linéaires et, mine de rien, font progresser le joueur dans certains domaines tels que les esquives, les contres ou bien encore le jeu de jambes. Bien vu. Bien vu également toutes les petites améliorations apportés au gameplay de Fight Night Champion, qui rendent ainsi le jeu à la fois accessible pour les néophytes et profond pour les inconditionnels du noble art. Si Fight Night Round 4 s'appuyait sur le Total Punch Control, Fight Night Champion peut, lui, compter sur le Full Spectrum Punch Control, une évolution en gros des attaques avec le stick analogique. Le joueur peut déclencher une douzaine de coups de base, mais également claquer quelques variantes à l'aide de LT/R2.

"L'écart graphique avec Fight Night Round 4 se mesure en années-lumière, alors que ce dernier avait déjà profité d'un boulot remarquable de la part des développeurs sur le plan visuel."

Il faut quand même savoir que le Full Spectrum Punch Control nécessite une grande précision ainsi que beaucoup de sang froid, car il est facile de se mélanger les pinceaux dans les situations chaudes. D'autant plus que le personnage a souvent tendance à se lancer dans une série de coups dès que l'on triture le stick droit dans tous les sens, ce qui risque d'en agacer plus d'un même si c'est ce qui fait justement le charme de Fight Night Champion. Provoquer l'ouverture pour placer un contre dévastateur via RB/R1, voilà d'ailleurs comment on pourrait résumer la philosophie du jeu. Ceux qui souhaitent "tricher" comme disent les puristes, seront sans doute soulagés d'apprendre qu'un système plus classique avec les boutons est disponible d'office, et non pas sous la forme d'un patch comme cela avait été le cas pour Fight Night Round 4. Quoi qu'il en soit, développer une tactique d'attaque tout en misant sur les forces de son boxeur est vital pour ne pas mordre la poussière. Et puis, la gestion de l'endurance empêche de sombrer dans des affrontements de taureaux, de même que l'allonge peut rapidement devenir un facteur déterminant. Comme l'exige la tradition, le casting de Fight Night Champion réunit les plus grandes stars de la discpline (54 plus exactement), d'hier et d'aujourd'hui : Mike Tyson, George Foreman, Mohamed Ali, Joe Frazier, David Haye, Lennox Lewis, les frangins Klitschko pour les poids lourds ; Joe Calzaghe, Ray Leonard, Victor Ortiz ou bien encore Carlos Monzon en ce qui concerne les autres catégories. Chaque boxeur présente un profil qui lui est propre, et les développeurs d'EA Canada ont fait en sorte que Fight Night Champion soit le plus authentique possible. Le contenu du jeu abrite également le très classique mode "Palmarès" avec lequel il va falloir se coltiner les sponsors pour gratter de la gloire, mais aussi les multiples séances d'entraînement afin d'accumuler des points d'expérience et progresser dans plusieurs compartiments de jeu. La petite nouveauté ici, c'est la présence des gymnases qui visent à instaurer un véritable esprit communautaire dans Fight Night Champion. Chaque club est alors composé d'un groupe de boxeurs pouvant défier les membre d'une équipe adverse une fois le mode en ligne activé. Pas mal. Enfin, on soulignera la qualité des commentaires réalisés par Christian Delcourt et Jean-Claude Bouttier, qui répondent une nouvel fois présent.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Fight Night Champion : du DLC en vidéo Electronic Arts dévoile une nouvelle vidéo de Fight Night Champion afin de rappeler que du contenu téléchargeable est disponible pour son jeu de boxe. 6 | 08/04/2011, 10:06
JA : l'émission 203 à la Gaîté Lyrique Au sommaire, découvrez notre interview de Gilles Simon pour Top Spin 4 et 4 tests dont Fight Night Champion et le dernier Pokémon. 20 | 11/03/2011, 23:01