Test également disponible sur : DS

Test FFCC : Echoes of Time

Test FFCC : Echoes of Time
Les Notes
note Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time 11 20 note multi-utilisateurs Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time 4 5

Réalisé avec une réelle maîtrise et proposant enfin un mode multi en Wi-Fi, intégrant même une compatibilité avec la Wii, Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time est un titre intéressant dans l'absolu, permettant jusqu'à quatre personnes de participer à une chasse aux montres sympathique. Sorti de ce constat, le titre reste soumis aux mêmes problèmes que son aîné, tout en y ajoutant un mode solo mal pensé et tout simplement inintéressant. A trop vouloir se cantonner à réutiliser des vieux pots, Square Enix se fait prendre en flagrant délit de paresse.


Les plus
  • Une réalisation encore une fois exceptionnelle
  • Des thèmes musicaux très agréables
  • Enfin un mode multi digne de ce nom
  • La correspondance DS/Wii
  • Une prise en main très accessible
Les moins
  • Une partie solo inintéressante
  • L'I.A catastrophique
  • Une caméra encore mal pensée
  • Le côté copier-coller
  • Un scénario tout sauf prenant
  • Certaines bonnes idées mal exploitées


Le Test

Débutée en 2003 en tant que série réconciliatrice entre Square et Nintendo sur GameCube, la saga Final Fantasy Crystal Chronicles s'est depuis diversifiée en une sorte de grande famille aux visages différents, mais aux codes identiques. Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time est donc une nouvelle itération de ce groupe soudé, tentant avec moult attraits de redorer le blason d'une série mal aimée, plus ou moins à raison. Le petit dernier va t-il dépoussiérer l'héritage de ses ancêtres ou se laisser prendre par la fougue de la jeunesse ?


Outre le fait de posséder un nom à rallonge, Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time est un Action-RPG pur jus qui vous plonge dans le monde onirique et très orienté Heroic-Fantasy de la saga Crystal Chronicles. Si le ton du jeu se révèle être assez doux, il ne tombe toutefois pas dans l'enfantin. Comme chaque conte chevaleresque, vous débutez votre aventure en incarnant un jeune guerrier peu féru en matière d'art du combat, à choisir parmi les quatre races habituelles de la saga. On retrouve ainsi les Clavats (équivalent des Humains), bien équilibrés et parfaits pour débuter, les Yukes, portés sur la magie, les Lilties, des combattants courts sur pattes mais très puissants et enfin les Selkies, les plus agiles du lot. Votre choix de départ aura donc des répercussions sur votre manière d'appréhender les affrontements, tout du moins en multijoueur. L'aventure en solitaire est en effet bien plus permissive à ce sujet, vous permettant de choisir des compagnons d'arme de chaque peuple et de les incarner quand bon vous semble. Un premier indice qui ne trompe pas sur les intentions du jeu.

 

La classe Écho

 

Venant peu de temps après un Final Fantasy : Crystal Chronicles - Ring of Fates (doté d’une quête principale intéressante mais à qui le multijoueur faisait cruellement défaut), cet opus Echoes of Time apparaît en quelque sorte comme sa reproduction inversée. Reproduction, car Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time réutilise exactement le même moteur graphique, un système de progression analogue, mais également de nombreux petits détails de gameplay. Inversée en revanche, tout simplement parce que le titre de Square Enix s'axe désormais sur l'expérience multijoueur au large détriment de l'aventure solo. En effet, se lancer dans la trame centrale en choisissant la voie asociale est une option que vous regretterez bien vite, tant le titre semble vous mettre des bâtons dans la roue dans le but de vous aiguiller sur la route logique, celle qu'il a déjà choisi pour vous. Porté par un scénario pauvre et des scènes cinématiques frisant l'indigence, la quête principale peut accepter à peu près tous les qualificatifs, à part ceux décrivant le plaisir de progresser ou la force d'une quelconque immersion. Supportant sans honte son grand méchant à lunettes, dénué de toute forme de charisme, et affichant des ficelles narratives grosses comme le poing, Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time laisse sans effort le joueur sur le bord de son chemin chaotique. Et lorsque des carences telles que celles-ci sont accompagnées par une caméra handicapante (héritée de Ring of Fates), mais aussi des ralentissements (dès qu'un nombre d'ennemis un peu important s'affiche à l'écran), il est difficile de trouver une issue pour un intérêt déjà fortement refroidi.

 

Porté par un scénario pauvre et des scènes cinématiques frisant l'indigence, la quête principale peut accepter à peu près tous les qualificatifs, à part ceux décrivant le plaisir de progresser ou la force d'une quelconque immersion."

 

Fort heureusement, le titre de Square parvient à s'extirper un tantinet de ce marasme par son gameplay, mélange assez habile entre le système de ciblage de Ring of Fates et l'approche classique du genre A-RPG. Délaissant le principe assez contraignant des orbes magiques, Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time revient aux fondamentaux et propose donc une jauge de MP, tout en conservant en revanche l'idée intéressante des cercles de magie. Dans les grandes lignes, si vous désirez lancer un sort sur un ennemi, vous devez tout d'abord déplacer une sorte de viseur juste au-dessous de lui avant d'activer votre assaut. Dans le même temps, il vous est également possible d'empiler les cercles de visée afin de cumuler les sortilèges et d'en créer de nouveaux. Par exemple, deux "brasiers" deviendront un "brasier +", trois "glaciers" un "glacier X", etc. Un système malin qui nécessite une vraie préparation au préalable et qui se révèle très agréable à l'utilisation ; tout du moins en compagnie de joueurs humains. Car vos coéquipiers gérés par la machine se révèlent être relativement incompétents, notamment dans le domaine de la gestion des sorts. Sabordant assez régulièrement vos vaines tentatives de profiter de la faiblesse élémentaire d'un opposant, ou ne sachant pas se guérir seuls une fois empoisonnés, ils passent également leur temps libre à sa jeter sur des pieux ou à expérimenter le bain de lave. S'il est possible de les contrôler manuellement chacun à leur tour, le fait que l'on soit dans un contexte d'action pure empêche tout simplement de mettre au point des attaques coordonnées, voire de progresser sainement. Malgré tout, ces derniers se débrouillent plutôt bien en terme de combat "direct", en se focalisant sur la même cible que vous, bien que restant d'un niveau faiblard en ce qui concerne la couverture et l'exploitation du gameplay. Aucun d'entre eux ne se servira efficacement de la capacité pourtant utile de "capture" de l'ennemi. A l'image du volet précédent, il vous est en effet possible de soulever des monstres afin de les lancer sur divers obstacles, ou encore de vous accrocher aux créatures volantes dans le but de les rouer de coups. Sans être approfondi pleinement (jeter un ennemi dans le vide ne le tuera pas), ce système demeure une alternative sympathique aux échanges de coups habituels et brutaux, mais semble totalement hors-sujet pour vos amis virtuels. La faute d'une part à l'I.A catastrophique bien évidemment, mais également aux choix très restreints de comportements que vous pouvez leur affilier. Entre ne rien faire, vous suivre, attaquer de toutes leurs forces et utiliser la magie, vos compagnons d'arme n'ont pas vraiment une imposante marge de manœuvre. C'est donc en espérant trouver du réconfort auprès du genre humain que l'on se décide de se diriger vers la partie multijoueur de Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time.

 

Le quatuor s'accorde

Le mode multijoueur de Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time se compose, comme la partie solo, de deux types de "challenge" : la quête principale – jouable en coopération – et les quêtes dispensées par un Mog lambda, prenant le plus souvent la forme d'une compétition. Si l'expérience reste largement plus digne d'intérêt avec un, deux, ou trois joueurs humains supplémentaires (un ingénieux système de phrases pré-enregistrées aidant à la communication), les défauts n'en demeurent pas moins au rendez-vous. Certes, le principe des cercles magie prend ici toute son ampleur et la maigreur effrayante de la narration passe au second plan, derrière le "fun" immédiat de toute partie en multi, mais il reste la désagréable impression d'avoir été floué. On ne peut évidemment remettre en question l'amusement d'un rendez-vous entre amis pour démembrer du monstre baveux, mais à la vision du peu d'efforts concédés par Square Enix, il y a de quoi être légitimement amer. Le sentiment de jouer à une sorte d'add-on de Ring of Fates est très présent, ce qui pourrait passer assez inaperçu si le titre n'était pas vendu au prix fort. Toujours soumis à ses problèmes de caméra, arborant un chara-design proche du copier-coller et retirant le sel du mode solo, Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time ne tient que par sa réalisation impressionnante et son mode multi prenant. Pourquoi ne pas avoir intégré cette option dans un Ring of Fates plus intéressant dans l'absolu ? Une question qui trouve sa réponse dans l'existence même de Echoes of Time. Espérons que Square Enix trouve les moyens de modifier une recette qui commence à ne plus fonctionner. La maladie du cristal se répand plus vite qu'on ne le pense.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time - Launch trailer Pour fêter la sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time, Square Enix nous présente un trailer inédit. 26/03/2009, 19:28
FFCC : Echoes of Time en images et vidéo A la veille de la sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time en Europe, Square Enix nous présente quelques images et un nouveau trailer. 3 | 26/03/2009, 18:15