Test Farming Simulator 17 : le bonheur est-il toujours dans le pré ?
14 20
Farming Simulator 17 ne s'avère toujours pas capable d'attirer durablement dans ses filets des gamers qui ne sont pas déjà spécialement intéressés par le domaine de l'agriculture. En revanche, il s'agit clairement de la meilleure version de la simulation sortie à ce jour. Les nouveautés sont relativement nombreuses et importantes, les graphismes s'affinent et les mods font leur arrivée sur consoles. Certes, on aurait aimé disposer d'un plus grand nombre de maps, d'un moteur physique plus réaliste et, surtout, d'une campagne solo qui présenterait quelques enjeux forts. Mais il faut bien que les développeurs en gardent un peu sous le coude pour les prochaines versions...
- La gestion des mods
- L'arrivée de la radio
- Pas mal de petites nouveautés
- Plus de 200 véhicules
- Manque d'objectifs intéressants
- Physique encore perfectible
- Seulement deux maps
- Certaines textures peu détaillées
Trailer de lancement, making-of où les développeurs sont filmés en plein travail, édition collector avec figurine, mods par centaines, serveurs dédiés pour le multi, communauté aux aguets… Farming Simulator 17 reprend tous les codes des jeux les plus "gamers". Et pourtant, la série continue d'être raillée par certains, en raison de son thème agricole pas très branchouille. Sans aucun parti pris ni a priori, l'heure est aujourd'hui venue de décortiquer la mouture 2017 de la simulation la plus clivante du paysage vidéoludique mondial.
Comme son nom l'indique Farming Simulator vous met à la tête d'une exploitation agricole, et vous propose d'en gérer absolument tous les aspects. Il vous faudra donc labourer les champs, planter des graines, récolter vos cultures, les stocker dans des silos, réaliser des balles de foin, nourrir des animaux ou encore couper du bois. Quelques ouvriers peuvent heureusement être embauchés pour réaliser les tâches les plus laborieuses à votre place. Un volet économique est également de la partie, avec possibilité d'acheter différents ressources et, naturellement, de vendre sa production en divers endroits de la map. La première grosse lacune du jeu provient de l'absence d'une véritable campagne solo. Il faut se contenter d'un mode carrière où on se retrouve tout simplement lâché dans notre exploitation, qu'il convient ensuite de faire prospérer. Sans aller jusqu'à nous offrir une histoire véritablement épique, qui collerait assez mal avec le sujet, les développeurs feraient tout de même bien de proposer des objectifs un poil plus scénarisés, afin de mieux guider le joueur et, surtout, de capter l'attention de ceux pour qui la culture de la betterave ne constitue pas une fin en soi.
...les développeurs feraient tout de même bien de proposer des objectifs un poil plus scénarisés, afin de mieux guider le joueur et, surtout, de capter l'attention de ceux pour qui la culture de la betterave ne constitue pas une fin en soi.
Et puisque nous avons déjà ouvert le cahier des doléances, autant continuer dans les reproches avant d'entamer la liste des points forts du jeu. Ainsi, les esprits chagrins pourront une nouvelle fois regretter la simplicité du moteur physique utilisé, même si de nets progrès ont été réalisés depuis les débuts de la série. Les collisions entre véhicules n'ont rien de spectaculaire ni de réaliste, déplacer une balle de foin à l'aide d'un chariot à fourche n'est pas toujours aisé et couper du bois tient parfois de la gageure. D'une manière plus générale, c'est tout l'aspect technique qui manque un peu de modernité. Le jeu propose certes de multiples options vidéo et les graphismes tiennent bien mieux la route qu'auparavant, mais certaines textures manquent encore de détail (mention spéciale aux troncs d'arbre flous, qu'on est obligé d'observer de près lorsqu'on les tronçonne en vue à la première personne…). Et ce n'est pas la direction artistique assez fade qui va nous aider à passer outre les défauts techniques.
QUOI D'NEUF FARMER ?
Si les détracteurs de la série pourront donc toujours trouver matière à sa gausser, les amateurs de tracteurs, eux, se régaleront des multiples petites nouveautés apportées par cette mouture 2017. Ainsi, il est désormais possible d'incarner une agricultrice, et pas seulement un agriculteur. Les ouvriers que l'on embauche peuvent également être de sexe féminin. De nouvelles cultures font leur apparition, parmi lesquelles figurent les tournesols et le soja. Du côté des animaux, ce sont les cochons qui entrent en scène, à côté des désormais classiques vaches, moutons et poules. Nos amis les porcs ont l'avantage de manger un peu de tout (maïs, soja, colza, blé, orge, pommes de terre, betteraves…). Comme les autres bestiaux, ils demandent également à ce qu'on leur procure de l'eau et de la paille. Pour éviter les frais de transport, notamment lors de l'achat ou la vente des animaux, il est possible de les trimballer soi même d'un point à un autre à l'aide d'une remorque à bétail. C'est d'ailleurs une marotte de Farming Simulator 17 que de nous laisser aux maximum les commandes, puisqu'il est désormais possible de conduire les trains. Ces derniers permettent de transporter le bois coupé, mais également les productions agricoles plus classiques, dans des quantités très importantes.
D'ailleurs, l'un des mods de Farming Simulator 15 a été repris en tant que fonctionnalité de la version 2017, puisqu'il est désormais possible d'écouter la radio lorsqu'on conduit un véhicule.
La présence d'un réseau ferroviaire indique évidemment que les maps sont de grande taille. On n'en dénombre en revanche que deux, dont l'une (Sosnovka) est directement reprise de la précédente édition du jeu. C'est donc la bourgade de Goldcrest Valley qui sert de cadre inédit pour l'édition 2017. Cette map de type nord-américain possède bien entendu un magasin, où l'on ne manquera pas d'acheter de nouveaux engins et outils dès que nos finances le permettront. Farming Simulator 17 propose plus de 200 véhicules, tous modélisés avec soin d'après les modèles réels des 75 marques représentées dans le jeu. Un point fort qui assurera certainement une nouvelle fois le succès auprès d'un public connaisseur. Les plus exigeants pourront même compléter l'expérience à l'aide des très nombreux mods disponibles, d'autant plus qu'ils sont désormais également accessible sur consoles. D'ailleurs, l'un des mods de Farming Simulator 15 a été repris en tant que fonctionnalité de la version 2017, puisqu'il est désormais possible d'écouter la radio lorsqu'on conduit un véhicule. Quatre stations officielles sont disponibles (Country, Electro, Pop, Rock) mais il est également possible de se connecter à des stations en ligne voire, sur PC, de parcourir ses propres fichiers MP3. Par petites touches Farming Simulator continue donc de progresser, et cette version 2017 est incontestablement la meilleure !