Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Far Cry 3 Blood Dragon sur PS3 sur X360

Test Far Cry 3 Blood Dragon sur PS3
La Note
note Far Cry 3 : Blood Dragon 15 20
Far Cry 3 : Blood Dragon est un énorme délire pop des années 80 que se sont offert des développeurs en modant l’excellent Far Cry 3. Vendu en dématérialisé uniquement sur PC, Xbox 360 et PS3, le tout pour 15 petits euros, ce jeu est un véritable trip sous acide qui remet enfin l’humour au centre du scénario, afin de proposer un titre incroyablement fun à jouer. Combinant les forces de Far Cry 3 avec les envolées créatives d’un game designer sévèrement burné, Blood Dragon offre une parenthèse qu’on attendait depuis un bon moment. Car ici, on rigole et c’est bel et bien l’objectif du sergent Rex Power Colt dont la présence suffit pour faire de ce nouveau titre une véritable bouffée d'air frais !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Far Cry 3 : Blood Dragon 

Les plus
  • Scénario complètement débile
  • Rex Power Colt : un personnage haut en couleurs
  • Ambiance générale du jeu
  • Le retour de la Gateling
Les moins
  • Des couleurs fluos qui agressent les yeux
  • Une durée de vie un poil courte


Le Test
Face au carton à Noël dernier de Far Cry 3, sans nul doute l'un des meilleurs FPS de 2012, Ubisoft a décidé de miser sur son jeu et de proposer un stand-alone. Le postulat de Far Cry 3 : Blood Dragon est donc né de là et pour se distinguer de la masse, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer un délire type 80's. Débarquant sous la forme d’une campagne solo courte mais intense, où les références scénaristiques et  graphiques renvoient aux nanards d’action de cette époque, Far Cry 3 : Blood Dragon réinterprète librement les codes du film d’action bien ridicule en combinant un héros, une histoire et une ambiance remodelés par rapport au jeu de base. Vendu pour 15€ en téléchargement, le titre n'est pas qu'un simple DLC puisqu'il propose une nouvelle approche du jeu en distendant complètement les objectifs du jeu. Ici on ne vit plus une aventure, on rigole à s'en tenir les côtes.

Far Cry 3 : Blood DragonDans l’absolu, Far Cry 3 : Blood Dragon  n’est qu’un mod de Far Cry 3 qui reprend le gameplay, ainsi que les éléments graphiques du jeu original mais avec une surcouche années 80, offrant des skins modifiés ainsi qu’un nouvel arsenal. Du jeu de base, on retrouvera donc l’open world, (bien que la map soit sensiblement différente et nettement plus petite) ainsi que les classiques éléments de gameplay. Votre emploi du temps sera donc partagé entre les 7 chapitres de la quête principale, les quêtes annexes et les libérations de garnison qui remplacent ici les postes de contrôle présents dans Far Cry 3. Ces garnisons, une fois libérées, vous permettent d’avoir accès à des quêtes annexes (chasse comme avant ou libération d’un otage à la place des assassinats), ainsi que de "nettoyer" les alentours de la garnison des ennemis qui y patrouillent en les remplaçant par vos amis. Ces garnisons intègrent les zones d'achat comme dans Far Cry 3, ce qui vous permettra de dépenser vos crédits pour étoffer votre arsenal.

FLUORESCENT ADOLESCENT


Far Cry 3 : Blood DragonAu niveau du gameplay, bien que les bases soient les mêmes, il y a cependant plusieurs nouveautés. Tout d’abord, le système de points d’expérience qui permettait d’acquérir des skills dans Far Cry 3 à été remplacé pas un système automatique bien plus simple. Vos points d’XP vous font changer de niveau et à chaque palier, vous obtiendrez un lot de nouvelles capacités. Le joueur n’a plus le choix et finalement, cela rend le jeu un peu plus dynamique, car on passe moins de temps dans les menus. De la même manière, le système de craft est lui aussi une relique du passé, et vos medkits ne seront accessibles que via le shop, ce qui évite aussi de passer du temps dans les menus. Une approche qui ne permet plus de spécialiser son personnage pour de l’infiltration ou du bourrinage, car c’est clairement cette seconde voie que les développeurs ont voulu que le joueur prenne, toujours pour coller à l’esprit des films d’action des années 80. D’ailleurs, l’arsenal a été remanié et vous pourrez déjà sentir que l’infiltration est restée dans l’opus précédent du jeu en découvrant un fusil sniper aussi dévastateur qu’un bazooka, ou bien la gateling qui fait un retour très apprécié alors qu’elle avait disparu après le premier Far Cry.

Far Cry 3 : Blood DragonLe héros de Far Cry 3 est du genre à augmenter ses compétences, à l'image d'Adam Jensen de Deus Ex, c'est pourquoi, vous pouvez profiter de nouvelles aptitudes dont la faculté de réaliser des sauts absoluments vertigineux. Vous pouvez en effet jumper au-dessus de murailles ou carrément traverser la carte en un éclair. Du pur délire qui autorise beaucoup de folies dans le gameplay. Si l'on retrouve les mêmes comportements chez l'ennemi, celui-ci a troqué ses vêtements de pirate pour des combis fluos qu ravira une certaine catégorie de joueurs... Le même traitement a également été appliqué à la faune puisque les animaux sont eux aussi dotés de couleurs improbables avec des yeux lumineux. Seule grosse nouveauté du bestiaire : la présence des Dragons de Sang, sorte de tyrannosaure fluo qui aurait avalé un rayon laser et dont la présence sert à la fois le scénario mais également le gameplay. En effet, vous pouvez appâter ces bestioles grâce à des cyber-cœurs arrachés à vos ennemis, ce qui vous permettra de les envoyer nettoyer une garnison à votre place par exemple. Dévastateurs et doté d’une réserve de vie assez impressionnante, ces dragons représentent le sommet de la chaîne alimentaire sur votre île. Et les affronter nécessite un bon équipement.

 

Rex Power Colt / Duke Nukem : même combat ?


Far Cry 3 : Blood DragonLe scénario et l’ambiance du jeu sont les gros points forts de Far Cry 3 : Blood Dragon et le jeu vous plonge dans un délire complet avec des personnages hauts en couleurs. Le titre d'Ubisoft n’a pas peur de se moquer des films du genre, en faisant référence à Terminator entre autres, et même en se laissant aller à de l’auto-dérision. Vous découvrirez ainsi de superbes cinématiques en 2D dignes des meilleurs jeux Master System ainsi qu’un scénario particulièrement débile aux rebondissements improbables. Le tout est bien évidemment ponctué de dialogues d’anthologie. Le héros, baptisé Rex Power Colt, est une véritable pépite d'auto-dérision, qui rappelle par moments un certain Duke Nukem tellement ses interventions sont truffées d’égocentrisme et ponctuées de doigts d’honneurs (réalisables en appuyant sur la touche utiliser). Ajoutez à cela des punchlines aussi kitsch que drôle et vous saurez à quoi vous en tenir. Bref, une ambiance réussie et jouissive, magnifiée qui plus est par un scénario qui fleure bon le trip sous acide que les scénariste ont sûrement dû consomme, surtout si l'on se fie de la trame principale. L’humour est omniprésent dans le jeu et cela commence dès le tutorial où des dizaines de fenêtres vous expliquent les ficelles du jeu sur un ton plus que satirique. A cela, il faut ajouter les remarques acerbes du héros qui n’apprécie clairement pas de devoir passer par le tutorial. Ce même ton acide, on le retrouve également les Hints qui tapent eux aussi dans l’auto-dérision la plus profonde. Même le pitch du jeu frise le ridicule absolu. Visez plutôt : vous êtes un cyber-soldat de Type 4 combattant dans le futur – en 2007 – et qui doit défaire les soldats de l’Oméga Force ainsi que leur chef, un ancien supérieur à vous lorsqu’il était encore dans l’armée. Evidemment, vous rencontrez aussi une jolie fille qui finira dans vos bras. Le côté 80's se ressent en effet....

 

ENter the void


Far Cry 3 : Blood DragonDoté d’une superbe réalisation, Far Cry 3 : Blood Dragon n’est pas tout rose. Enfin si, et c’est justement l'un des problèmes majeurs du jeu. La nouvelle charte graphique 80's vous plonge dans un univers ultra flashy qui agresse la rétine en permanence et avec sauvagerie. L’île est baignée dans une pénombre aux reflets roses/violets qui masquent complètement le paysage au point qu’il est assez difficile de voir par moments. D'ailleurs, l'obscurité est là afin de faire ressortir les multiples néons qui décorent les dragons, les armes, les personnages, les véhicules ainsi que les bâtiments. On aperçoit aussi d’immenses rayons fluos qui éclairent aussi le ciel autour de garnisons, rouge si c’est aux mains de l’ennemi, vert si c’est à vous. Malheureusement cette débauche de couleurs criardes, bien que parfaitement intégrés dans l’univers s’apparente plus à un viol visuel qu’à un trip psychédélique, trop c’est trop, surtout que ce choix vous interdit plus ou moins de profiter des jolies textures et graphismes qu’offre le moteur graphique de Far Cry 3. On peut également regretter que les véhicules ne soient pas plus travaillés pour avoir un look plus 80’s, car ce ne sont que de tristes récupérations des jeeps du jeu original sur lesquelles les développeurs ont collés des néons criards. On peut également regretter une durée de vie un poil trop courte, puisqu'il vous faudra 4 heures pour boucler la trame principale et 6 heures pour tout finir, ce qui n’est pas énorme. Cela dit, pour un mod, cela reste très honnête surtout quand on sait que le jeu est vendu moins de 15€.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Far Cry 4 : après Blood Dragon, Ubisoft Shanghai rempile Le développement de Far Cry 4 n'est qu'un secret de polichinelle, mais il est toujours intéressant de savoir qui va être aux manettes. Et c'est à nouveau un CV qui nous donne ces précieuses informations ! 1 | 28/01/2014, 13:41
2013 : LE TOP 5 DE JEUXACTU D'ici quelques heures, 2013 tirera sa révérence. L'occasion pour l'équipe de JEUXACTU de faire le bilan de cette année riche en jeux vidéo. Quels sont les coups de coeur et les coups de griffes de la rédaction ? Séquence émotions. 57 | 31/12/2013, 16:04