Test également disponible sur : Wii

Test Family Ski & Snowboard

Test Family Ski & Snowboard
La Note
note Family Ski & Snowboard 10 20

On n’en attendait pas grand-chose de Family Ski & Snowboard, et il n’aura pas apporté grand-chose. Surfant carrément sur les bases établies par son prédécesseur, Family Ski & Snowboard apporte des ajouts tellement anecdotiques qu’on en vient à s’interroger sur l’intérêt de cette suite. C’est simple, que ce soit à skis ou en snowboard, avec ou sans Wii Balance Board, le titre se joue quasiment de la même manière, ce qui ne permet pas de transcender une prise en main peu ergonomique et imprécise. Qui plus est, après la sortie d’un certain Shaun White Snowboarding : Road Trip, le soft de Bandai Namco Games est plus que jamais dispensable.


Les plus
  • A peu près fun
  • Utilisation de Miis
Les moins
  • Wii Balance Board imprécis et mal exploité
  • Maniabilité peu aisé à la balance
  • Peu de différences entre les skis et le snowboard
  • N'apporte rien hormis le surf


Le Test

Contrairement à son peu mémorable prédécesseur, Family Ski & Snowboard a la bonne idée d’arriver pile poil en pleine période de vacances d’hiver. Un point positif que le jeu doit aux hasards du calendrier, ou à des bases de marketing enfin assimilées, c’est vous qui voyez. Toujours est-il que voir débarquer une suite même pas dix mois après la sortie d’un jeu n’est jamais bon signe, surtout si la base ne constituait pas un standard de qualité au moment de son lancement. Alors, Bandai Namco Games va-t-il signé l’exception qui confirme la règle ?


Ne passons pas par quatre chemins. Family Ski & Snowboard nous annonce la couleur rien qu’à l'évocation de son titre. En dehors de considérations strictement liées à son contenu, cette suite reprend en tous points les ingrédients qui ont fait, ou non, la renommée de la série, le snowboard en plus. Les plus motivés retrouveront donc avec grand plaisir l’open world qui permet de déambuler aux quatre coins d’une station de ski pour défier le champion de vitesse de la région, celui de slalom, ou encore de half-pipe, trouver les moniteurs qui enseignent les bases indispensables, et bien d’autres réjouissances encore. Les plus pressés passeront quant à eux par les menus pour retrouver les mêmes défis et épreuves, proposés à l’état brut, délester des ballades rapidement fastidieuses. Le service minimum est assuré en somme, même si l’on aurait aimé qu’un effort soit fait pour l’intégration de compétitions, ou au moins d’une option permettant d’en créer une de A à Z. Repasser par les menus après chaque épreuve casse un peu le rythme des ébats. Mais ne cherchons pas de fausses excuses, ce qui déçoit surtout avec Family Ski & Snowboard, c’est de retrouver le gameplay inchangé de son aîné. Souffrant toujours d’un manque criant de profondeur, même pour un jeu arcade, il se laisse dompter assez tranquillement au duo Wiimote / Nunchuk pour se révéler très vite plus imprécis dès qu’on lui greffe le Wii Balance Board. Après une première expérience malheureuse, Bandai Namco Games n’aura donc pas rectifié le tir, si bien que si le titre pouvait se montrer étonnant et amusant il y a quelques mois, il l’est beaucoup moins aujourd’hui. Il faut dire qu’entre temps Ubisoft et son Shaun White Snowboarding sont venus placer la barre assez haut, démontrant que le plateau Wii Fit n’est pas qu’un gadget ou un argument commercial. Le logiciel de fitness de Nintendo nous l’avait prouvé, le pèse-personne est particulièrement efficace pour détecter un centre de gravité, et on regrette que cette aptitude n’ait pas été mise à profit pour améliorer de manière significative la prise en main. Avoir à gérer ses jambes et ses bras lorsque l’on dévale les pentes à skis a un sens, mais pas lorsque nos jambes sont fixées à une planche de surf - positionnée perpendiculairement au téléviseur, cela va de soi. Accélérer ou freiner passera une fois encore par l’utilisation des deux appendices, ce qui fait perdre autant en immersion qu’en maîtrise. A un positionnement de Wii Balance Board près, Family Ski & Snowboard est donc la copie confirme de Family Ski. Ni plus, ni moins.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le lundi 9 mars 2009, 19:48




Autres articles

Family Ski & Snowboard dans la poudreuse Family Ski & Snowboard profite des tombées de neige pour se dévoiler encore par le biais d'images supplémentaires. 10/02/2009, 14:31
Family Ski & Snowboard s'illustre Hasard du calendrier ou marketing savamment étudié, Family Ski & Snowboard arrivera pile poil pour les vacances d'hiver. 2 | 27/01/2009, 14:38