Test également disponible sur : DS

Test Exit DS

Test Exit DS
La Note
note Exit DS 12 20

Souffrant d'un manque de nouveautés qui auraient pu contrebalancer des défauts d'adaptation assez dommageables, Exit DS ne parvient pas à nous surprendre, comme l'avait fait son grand frère il y a deux ans. Proposant une nouvelle maniabilité (dotée de quelques bonnes idées mais trop déséquilibrée pour convaincre), le soft de Taito semble se sentir vraiment à l'étroit dans la console de Nintendo et cette compression met en lumière ses vieux démons. Espérons simplement qu'un titre spécifique soit développé sur DS. Mr.Esc mérite bien ça.


Les plus
  • Un parti-pris graphique original et réussi
  • Un concept de base intelligent
  • Un titre demandant une vraie réflexion
  • Le petit côté plate-forme
  • Une centaine de niveaux
Les moins
  • Une adaptation très pauvre
  • Une I.A. capricieuse
  • Une maniabilité au stylet mal pensée
  • Manque de visibilité gênant
  • Des possibilités Wi-Fi trop limitées
  • Une précision perfectible
  • La raideur de Mr.Esc


Le Test

Paru sur PSP il y a déjà deux ans, Exit avait réussi à créer une ouverture salutaire dans une ludothèque plus que pauvre à l'époque. Bénéficiant d'une approche graphique originale (sorte de théâtre d'ombres sur fond de couleurs vives) et d'un gameplay mêlant plate-forme et réflexion, le titre de Taito était basé sur la notion d'escapologie. Un néologisme signifiant dans les grandes lignes "science de trouver la sortie" et ce dans des conditions extrêmes. Héros au chapeau rouge et à l'écharpe jaune, Mr.Esc semble ne jamais pouvoir être pris en défaut, tel un Dick Tracy des temps modernes. Et pourtant, la DS pourrait être son expérience la plus éprouvante.


Exit DS repose sur un concept simple. Vous vous trouvez dans un bâtiment soumis à une catastrophe plus ou moins naturelle, comme un immeuble en feu ou un bateau sombrant corps et biens. Votre objectif principal est de porter secours aux diverses victimes éparpillées dans ces structures. Un altruisme digne d'éloge qui vous amènera néanmoins devant des puzzles parfois retors et surtout un besoin de logique qui ne laisse pas de place au hasard. En effet, chaque scène de sauvetage est un casse-tête en soi et vous devrez utiliser toutes les ressources qui vous sont offertes dans un ordre précis, afin de parvenir à tirer toutes les personnes loin du danger. Et pour ce faire, vous avez désormais le droit à une nouvelle arme : le stylet.

 

C’est par ici la sortie

 

Visiblement pensée comme une amélioration majeure, l'utilisation de l'écran tactile dans le gameplay d'Exit apparaît comme une idée légitime, tant le titre semble s'adapter à la gestion au stylet. Passé un tutorial spécifiquement adapté à cette nouvelle forme de maniabilité, un constat s'impose : celui de faire un tour dans les options et de revenir à la bonne vieille progression à la croix directionnelle et aux boutons. Effectivement, si ce gameplay présente des intérêts majeurs, comme par exemple le fait de pouvoir programmer la progression du héros en apposant des points de passages et d'actions précis (vous permettant de définir à long terme une stratégie de progression ou encore une rapidité dans la sélection de personnages accrue), il rend au contraire les défauts du jeu encore plus prégnants. Mr.Esc, déjà fort raide dans ses mouvements à la croix directionnelle, devient encore plus pataud du fait de l'obligation de cliquer d'abord sur lui, puis sur un objet ou un point du niveau pour qu’il s'en serve respective ou qu’il s'y rende. De fait, le gameplay perd son petit aspect "actif", le différenciant d'un puzzle-game classique pour sombrer dans une passivité assez désarmante. Passivité n'empêchant pas les nombreux soucis de précision dans le placement de notre héros d'ébène de ressurgir, et ce de façon plus imposante que sur la version PSP. Il vous arrivera souvent de devoir vous situer sur un pixel invisible pour espérer descendre d'un muret ou à une corde. Un défaut de moindre importance mais devenant plus gênant dans le cadre d'un saut pouvant se révéler mortel. La gestion de l'ensemble de manière "classique" permet de mieux gérer ce genre de situation, le joueur contrôlant avec davantage de dextérité Mr.Esc, sans pour autant gommer ce défaut passablement énervant.

 

Double écran pour double déception ?

 

Le système de base n'a quant à lui pas bougé, et il faudra donc toujours composer avec les personnes en danger pour venir à bout d'un niveau. Reposant sur une idée intelligente de coopération, Exit DS vous demande en effet de faire appel aux compétences spécifiques des victimes tout en tentant parallèlement de les écarter du danger. Dans les faits, si vous devez pousser un lourd bloc de pierre, vous devrez d'un petit clic demander à un individu corpulent de vous aider dans cette tâche. Le genre de labeur impossible pour un homme "normal" qui lui, en revanche, pourra sauter au-dessus du vide pour vous ramener un objet précis. Toutes ces actions se commandent via un principe d'ordres assez malin, vous proposant de choisir l'un des personnages présents et d'ensuite définir sa prochaine action à venir.  Si la majeure partie du temps, tout se passe pour le mieux, dès que le nombre de personnes vous suivant croît, ou dès que l'une d'elles se trouve face à un obstacle un tantinet complexe, l'I.A. montre cruellement ses limites. Alors, vous devrez parfois vous y reprendre à deux voire trois fois avant de bien vous faire comprendre. Une lacune qui n'aurait pas autant lieu d'être si chaque tableau n'était pas chronométré. Le titre demeure néanmoins toujours aussi bien léché dans son level-design, les niveaux regorgeant d'inventivité et nécessitant de la part du joueur un vrai sens logique et surtout une observation aiguisée.

 

Passé un tutorial spécifiquement adapté à cette nouvelle forme de maniabilité, un constat s'impose : celui de faire un tour dans les options et de revenir à la bonne vieille progression à la croix directionnelle et aux boutons."

Même si l'on pourra regretter que certains tableaux restent relativement soporifiques, le principe de base est suffisamment innovant pour que l'on ait envie d'en venir à bout, par simple fierté personnelle. Mais c'est là également que se trouve son principal défaut. Car si l'on n'accroche pas au principe du scoring à tout prix ou du simple désir de compétition, Exit DS reste assez terne, ne donnant plus l'occasion au joueur de passer outre des défauts bien présents et surtout un manque d'évolution évident. Aucun ajout n'a été fait depuis la version PSP et la possibilité réjouissante de télécharger des nouveaux niveaux ingénieux a tout simplement disparu, au profit d'un système de comparaison des scores pas foncièrement intéressant. De plus, la perte forcée des avantages de la version PSP (comme un stick largement plus à même de gérer les mouvements de Mr.Esc et la présence d'un écran large facilitant grandement la vision globale d'une situation) se font vraiment ressentir et confèrent au titre un aspect laborieux bien moins visible dans l'opus original. Au final, Exit DS reste un titre attachant, bourré de bonnes idées, mais qui a sans doute subi l'adaptation de trop. Et là il ne pourra pas compter sur l'homme au chapeau jaune pour le tirer de ce mauvais pas.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Plus d'images de Exit DS La sortie d'Exit DS n'étant plus qu'une question de jours, il est normal que Taito nous lâche une nuée d'images inédites. 3 | 15/10/2008, 13:17
Exit DS : un site web français Puisque la sortie de Exit DS est prévue pour cet automne en Europe, un site officiel tout en français lui est consacré. 06/10/2008, 07:20

GC 08 > Exit DS prend la sortie 4 | 25/08/2008, 16:03
Exit DS sortira bien en Europe 11 | 08/08/2008, 15:44
Exit DS 03/01/2008, 12:38
Exit DS : première vidéo 12 | 03/01/2008, 12:14