Test également disponible sur : DS

Test Evolution GT

Test Evolution GT
Les Notes
note Evolution GT 6 20 note multi-utilisateurs Evolution GT 2 5

Evolution GT pousse à la réflexion. On se demande longuement pourquoi un éditeur a choisi de développer un jeu de courses du DS après une salve de titres, peu ambitieux graphiquement, mais clairement intéressant sur le contenu. Pauvre, peu jouable et tristement amaigri, Evolution GT évoque la même tristesse que l'on ressent en regardant un pneu crevé. Une sorte de peine attachante, en se disant qu'il aurait pu avoir de belles heures de gloire. Décidément, la portable de Nintendo reste encore et toujours une terre hostile pour les titres de sports mécaniques.


Les plus
  • Une modélisation des véhicules honnête
  • Des décors parfois sympathiques
Les moins
  • Une jouabilité trop rigide
  • Une bande sonore horriblement répétitive
  • Un manque de visibilité flagrant
  • Manque cruel d'intérêt
  • Mode multijoueur ennuyeux


Le Test
Conduit sous la houlette de Black Bean et de Firebrand Games, deux "spécialistes" de la retranscription vidéoludique de sports mécaniques divers, Evolution GT a donc tout pour devenir le futur poulain d'une écurie prometteuse. Va t-on donc avoir la chance de contempler des tours de piste dignes des plus grands pilotes ou bien une sortie dans les graviers digne d'un Jean Alesi dans ses plus grandes heures de gloire ? La réponse après quelques virages.

Après un passage remarqué, dans le mauvais sens du terme, sur PC et PS2, Evolution GT n'essaie pourtant pas de se faire oublier en tentant une expiation sur DS. Arrivant à la suite d'un Race Driver : GRID de Codemasters plutôt convaincant et surtout exhaustif, le titre de Firebrand Games semble un peu dénué d'atouts pour séduire. Prônant la course pour la course, Evolution GT est ce que l'on pourrait appeler un jeu aride. Peu de modes de jeu (seulement huit circuits disponibles assortis d'une douzaine de véhicules), il est aisé de se sentir d'emblée limité dans son expérience de conduite sportive, ce qui n'aide pas foncièrement à s'immerger dans cet univers d'épingles et de bitume. Suivant l'alléchant mode "Carrièree, qui laisse entrevoir une évolution de son pilote et de son écurie personnelle, on se rend rapidement compte que l'imaginaire va effectivement souvent bien plus loin que la réalité. En effet, ce dernier se résume simplement à une succession d'épreuves sans aucun lien particulier, permettant de débloquer de manière plus que classique l'ensemble des pistes et des bolides contenus dans le soft. Une entreprise qui aurait pu se révéler honorable si seulement le fait de parcourir à toute berzingue les quatres catégories que sont "Débutant", "Amateur", "Pro" et "Vétéran" ne s'était pas seulement étendu sur trois heures de jeu effectives. Car, une fois ce cap passé, rien ne pousse à se relancer sur les circuits, pas même le mode multijoueur, pensant pourtant aux joueurs les moins fortunés en ne requérant qu'une seule cartouche pour 4 compères. Toutefois, dans ce cas précis, chaque pilote en devenir n'aura accès qu'à une seule et même voiture, ce qui peut aboutir à un rapide sentiment de lassitude. Sentiment qui apparaît d'ailleurs également en mode solo, d'une part en résultat du nombre bien trop réduit de pistes et d'autre part à cause du principe de concourir constamment contre des véhicules du même type, ce qui empêche de se confronter à des types de conduites variés. Mais à bien y réfléchir, devant l'I.A de boeuf musqué des autres pilotes, le résultat n'aurait pas été bien probant, ceux-ci fonçant sans réfléchir sur tout ce qui possède quatre roues. Tout cela se poursuit jusqu'à l'ennui le plus total, d'autant plus lorsque l'on se rend compte que le jeu n'est pas une seule fois pénalisant et qu'il suffit souvent de suivre les murs gentiment pour terminer en tête. Bref, mis à part une réalisation assez correcte, notamment au niveau de certains décors, Evolution GT est une cruelle désillusion, comme un virage a priori facile, orné pourtant d'une tâche d'huile. Et hop, dans les graviers.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Evolution GT - Débloquer de Nouvelles Voitures : Bugatti EB110 : terminez la Saison Vétéran avec au moins une Médaille de Bronze. 15/01/2007, 12:38
Evolution GT - Débloquer de Nouvelles Voitures : Bugatti EB110 : terminez la Saison Vétéran avec au moins une Médaille de Bronze. 15/01/2007, 12:37