13 20
S’ils sont parvenus à se faire un nom dans le domaine du golf avec la série Everybody’s Golf, les développeurs de Clap Hanz ont encore du chemin à parcourir pour espérer provoquer la hola des spectateurs du Court Central. Certes, le côté fun et accessible du jeu est une qualité en soi mais l’assistanat permanent, le manque de finesse et le gameplay trop axé sur le timing réduisent considérablement l’intérêt global. Sympathique oui mais pas indispensable.
- Accessible à tous
- Réalisation propre et sans artifice
- La variété des courts
- Le choix des voix
- L'ambiance cul-cul la praline
- L'assistanat permanent
- Manque de finesse
- Mode de jeux trop peu nombreux
- Manque de challenge
- Où est le mode online ?
Connu du grand public grâce à sa série Everybody’s Golf, le studio Clap Hanz avoue une passion pour un autre sport : le tennis. Après avoir écumé les greens pendant de nombreuses années, c’est du côté des courts que le développeur japonais va tenter de se faire reconnaître. Un coup de maître ? Non, plutôt un coup d’essai.
Graphismes sans artifice, couleurs chatoyantes, personnages rondelets, ambiance cul-cul et gameplay accessible, il ne fait aucun doute quant aux liens de parenté qui existent entre ce Everybody's Tennis et son cousin-germain Everybody's Golf. Forcément, en matière de jeu de tennis, nul besoin de comparer le titre à un Top Spin ou bien encore un Virtua Tennis, le titre de Clap Hanz boxant dans une catégorie hors-normes. Toutefois, pour ceux et celles qui aiment les comparaisons, on pourrait classer Everybody's Tennis dans la catégorie des jeux de tennis fantaisistes façon Mario Tennis, les super-attaques en moins. Toutefois, il serait déplacé de réduire Everybody's Tennis dans cette branche puisqu’il propose un gameplay suffisamment différent pour rester unique.
Le tennis pour tous
Tout en conservant une orientation arcade et simpliste, Everybody's Tennis mise avant tout sur le timing, un peu de la même manière que Smash Court Tennis Pro Tournament, afin de pouvoir renvoyer la balle avec force et précision. Oubliez les échanges réalistes de Top Spin 2 ou bien encore les anticipations de Virtua Tennis 3, ici il va falloir se déplacer avec justesse et frapper la balle au bout moment. Pour aider le joueur à progresser, les concepteurs ont eu l’idée d’intégrer des petites bulles indiquant la synchronisation de ses mouvements. Une tortue pour nous dire qu’on a été trop lent à la détente et un lapin pour nous avertir qu’on réagit au quart de tour, ces petits dessins sont là pour nous faire progresser. En revanche, lorsqu’on envoie la balle dans le bon tempo, une petite note de musique apparaît au-dessus de son avatar. Et comme on se trouve dans un jeu orienté grand public, on n’est pas surpris de voir apparaître une marque au sol indiquant le point de chute de la balle. Même s’il est possible de réaliser quelques échanges sympas, toutes ces indications à l’écran faussent véritablement le jeu et diminue considérablement les effets de surprise et autres contre-pied. C’est d’autant plus rédhibitoire car les personnages ont la fâcheuse tendance de se déplacer à la vitesse d’une limace en fin de vie. Avec trois types de coups différents (slice, lift et lob), le gameplay d’Everybody's Tennis manque légèrement de finesse pour espérer nous faire oublier les mastodontes du genre, même si, rappelons-le, Everybody's Tennis ne se classe pas dans la même catégorie.
Quoiqu’il en soit, Everybody's Tennis déçoit également du côté des modes de jeux un peu faméliques il faut bien l’avouer et seuls les fayots du premier rang lui pardonneront ce manque de variété. Le mode "Challenge", équivalant au mode "Carrière", nous oblige à remporter un certain nombre de matchs avant de pouvoir passer au palier suivant. Pas de mini-jeux pour tuer le temps entre deux rencontres, juste la possibilité de débloquer de nouveaux personnages (14 au total) et des tenues vestimentaires en plus. A cela s’ajoute un mode "Entraînement" où le but consiste à rester sur le court le plus longtemps possible en renvoyant les balles et un mode Tennis pour tous, permettant de réaliser des matchs en simple ou en double. Bref, rien de bien folichon à se mettre sous la dent, sans oublier que le jeu ne propose même pas de mode en ligne. Cela dit, Everybody's Tennis reste néanmoins un jeu de tennis sympathique, qui cherche avant tout à rassembler un maximum de personnes. Encore faut-il apprécier les ambiances mièvres et cul-cul la praline nipponnes…