Test également disponible sur : PC

Test Endless Space 2 (PC) : le meilleur du 4X galactique ? sur PC

Test Endless Space 2 (PC) : le meilleur du 4X galactique ?
La Note
note Endless Space 2 17 20

Endless Space 2 est sans contexte un excellent 4X, et l'un des plus riches sur lequel les amateurs du genre pourront mettre la main. Ces derniers n'ont donc aucune raison de passer à côté, surtout lorsqu'on on sait que le studio Amplitude a pour habitude d'assurer un suivi exemplaire de ses produits, garantissant ainsi que les quelques bugs et imperfections encore présents seront éradiqués dans les semaines à venir. En revanche, c'est une autre affaire pour les novices qui, malgré une interface et des didacticiels en net progrès, auront encore du mal à retrouver leurs petits parmi la foultitude de paramètres à gérer. Mais à une époque où certains jeux succombent à un processus de simplification extrême, on ne s'en plaindra pas trop !


Les plus
  • Extrêmement riche et complet
  • Un système politique important
  • Des factions qui se jouent différemment
  • Une direction artistique plaisante
Les moins
  • Les combats, trop passifs
  • Pas fait pour les débutants
  • Interface parfois surchargée
  • Encore quelques bugs


Le Test

Créé en 2010 par des anciens développeurs d'Ubisoft, Amplitude Studios a rapidement connu le succès avec son premier titre : Endless Space. L'univers créé à cette occasion a ensuite été décliné en deux autres titres assez différents, nommés Endless Legend et Dungeon of the Endless. Mais ce n'est qu’aujourd’hui, avec la sortie de Endless Space 2, que le studio renoue réellement avec le genre du 4X galactique. Etes-vous prêts pour une nouvelle dose d'exploration, d'expansion, d'exploitation et d'extermination ?


Endless Space 2Comme tout 4X qui se respecte, Endless Space 2 vous propose donc de mener votre faction à la conquête d'un nouveau monde. Ici, les limites sont celles de l'espace et c'est donc toute la galaxie qui s'offre à votre ambition, ou plus exactement à celle de votre faction. L'univers du jeu en compte huit, qui se jouent assez différemment les unes des autres. Pacifistes et intellectuels, les Sophons privilégient le savoir scientifique et le progrès technologique. Nettement plus primitifs, les Cravers sont des chasseurs-cueilleurs qui ne pensent qu'à ingérer toute forme de vie étrangère. L'Empire regroupe des humains qui souhaitent apporter la civilisation aux autres mondes. La race Horatio est uniquement constituée de clones en quête de beauté pure. Le Peuple de la Faille maîtrise des pouvoirs de déplacement temporel. A l'image du feu, qui symbolise autant la destruction que la renaissance, les Persistants sont à la fois pacifiques et prêt à se battre pour défendre leurs idéaux. Les Vodyani parcourent inlassablement les voies stellaires à bord d'un gigantesque vaisseau-mère. Enfin, les Luméris n'aiment rien tant que le commerce, les accords d'échange, et la croissance économique qui en découle.

Endless Space 2Vous l'aurez compris, l'univers créé par les développeurs est particulièrement riche et singulier. Mais les factions ne se différencient pas uniquement par leur apparence ou leur histoire. Le gameplay varie sensiblement de l'une à l'autre. La richesse est d'ailleurs une des constantes de Endless Space 2, qui multiplie les paramètres à gérer et les possibilités de victoire. Une partie peut ainsi être remportée au score (calculé en fonction de la population, des technologies maîtrisées, des victoires militaires, des quêtes effectuées…), en mode conquête (contrôle d'un certain pourcentage de systèmes planétaires), via la suprématie (contrôle des huit systèmes d'origine des factions), grâce à la science (en étudiant quatre technologies bien spécifiques), à l'économie (en générant une certaine quantité de Brume, la monnaie locale) ou aux merveilles (en construisant un certain nombre de fois la Merveille de victoire).

 

ÇA S'ESPACE BIEN

Endless Space 2Quel que soit votre but ultime, il vous faudra impérativement maîtriser les différentes subtilités du jeu pour pouvoir l'atteindre. Et elles sont nombreuses ! Rien que l'arbre technologique comporte plus de cent axes de recherche, répartis en quatre catégories : développement d'empire, militaire, science et exploration, économie et commerce. Il vous faudra également gérer les différents types de populations pouvant habiter vos planètes, surveiller vos cinq ressources essentielles (nourriture, industrie, brume, science, influence), exploiter de nombreux gisements de ressources de luxe, remplir des quêtes scénarisées afin de progresser plus efficacement, gérer dans le moindre détail vos flottes de vaisseaux (pouvant notamment comporter des vaisseaux de colonisation, de patrouille ou de combats), assigner des héros aux postes où ils seront le plus utiles, entretenir les meilleures relations diplomatiques possibles avec les autres factions, et même gérer tout un système politique complexe, grâce à la composition du sénat, le recensement de la population, le vote de nombreuses lois et l'équilibrage des partis politiques majeurs. Particulièrement ambitieux et complet, Endless Space 2 saura vous occuper des centaines d'heures pour peu que vous réussissiez à vous plonger dedans.

Particulièrement ambitieux et complet, Endless Space 2 saura vous occuper des centaines d'heures pour peu que vous réussissiez à vous plonger dedans.


Endless Space 2Car autant le jeu arrivera à passionner sans peine les habitués des 4X, autant il risque de rebuter purement et simplement les novices. Le jeu est particulièrement exigeant et ne peut donc absolument pas être abordé à la légère. Depuis le premier épisode, les développeurs ont tout de même fait des efforts en matière d'interface et de didacticiels. Les messages et écrans d'information sont nombreux, mais leur foisonnement a autant de chances d'éduquer le joueur débutant que de l'effrayer. En revanche, c'est un sans-faute pour la direction artistique générale, qui affiche des personnages charismatiques, des planètes séduisantes et des écrans 2D extrêmement propres. La finition globale est très satisfaisante, même s'il subsiste encore quelques bugs ici ou là. Vu la richesse du jeu ce n'est guère étonnant. De plus, le studio est réputé pour assurer un suivi exemplaire de ses produits, et il y a donc fort à parier que Endless Space 2 parviendra assez rapidement à la quasi-perfection. Il restera tout de même une grosse ombre au tableau : le système de combats. En effet, les batailles spatiales s'effectuent via une planification préalable des manœuvres des vaisseaux. Un principe intéressant d'un point de vue tactique, mais une fois la bataille engagée, le joueur n'a plus rien d'autre à faire que de l'observer sous l'angle de caméra de son choix. Jusqu'à ce que, lassé par tant d'inaction, il zappe directement et systématiquement sur le résultat final, se privant ainsi de la beauté des affrontements spatiaux. Ce bémol n'enlève toutefois rien à la richesse et la complexité générales du jeu, qui figure incontestablement parmi les plus impressionnants du genre.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Endless Space 2 : l'extension avec les Vaulters se présente en vidéo Amplitude Studios dévoile aujourd'hui une toute nouvelle vidéo d'Endless Space 2 à l’occasion de la sortie de la première extension du jeu, "Vaulters". On vous explique ce qui va changer juste ici. 19/01/2018, 13:07
Endless Space 2 : la mise à jour "Target Locked" se présente en vidéo Amplitude Studios vient de dévoiler une toute nouvelle vidéo d'Endless Space 2 qui détaille les nouveautés apportées par la mise à jour "Target Locked". 13/09/2017, 11:52