Test également disponible sur : X360 - PS3

Test EDF Insect Armageddon sur X360

Test EDF Insect Armageddon
La Note
note Earth Defense Force : Insect Armageddon 6 20

La plaisanterie a assez duré. Ce n’est pas parce que Earth Defense Force : Insect Armageddon assume pleinement son côté kitschissime et série Z au possible qu’il faut crier au génie. Doté d’une réalisation préhistorique et d’un gameplay archaïque, le titre de D3 Publisher ne peut plus se cacher derrière ces fausses excuses de jeu culte, quand on voit le peu d’égard que les développeurs ont pu avoir envers le joueur en accouchant de ce nanar vidéoludique. Ennuyant au possible, sans grand intérêt et archi répétitif, Earth Defense Force : Insect Armageddon est véritablement le jeu estival à éviter, ne serait-ce que pour cette jaquette qui peut sonner comme un hommage à Starship Troopers, mais qui reste un plagiat à nos yeux.


Les plus
  • L’ajout des différentes classes
  • Le jeu en ligne
Les moins
  • Réalisation datant du Néandertal
  • Gameplay archaïque et archi limité
  • Level design honteux
  • Aucune traduction française
  • Se finit une un après-midi
  • Ce n’est même plus drôle…


Le Test

Saga réputée pour son côté kitsch assumé, Earth Defense Force est de retour sur consoles pour le plus grand bonheur des chasseurs d’insectes géants. Quatre ans après un Force de Défense Terrestre 2017 sur Xbox 360 défoulant mais loin d’être transcendant, la formule n’a pas changé puisqu’il est toujours question d’allumer le plus de bugs possible à la seconde. Un principe limité qui va d’ailleurs trouver son salut ici avec cet Insect Armageddon…


Ne nous voilons pas la face, Earth Defense Force : Insect Armageddon est vraiment laid graphiquement.Ancienne chasse gardée des studios japonais, la série Earth Defense Force est aujourd’hui passé du côté de l’ennemi, chez les Américains pour être plus précis. C’est en effet le studio Vicious Cycle (à qui l’on doit quelques épisodes de Robotech et de Matt Hazard) qui a repris le flambeau pour une approche encore plus patriotique. Car les épisodes ont beau défiler au fil des années, le scénario n’a pas changé d’un iota. Une fois encore, la Terre fait l’objet d’une invasion d’hexapodes, d’arthropodes et de mandibulates – des insectes en d’autres termes – auxquels se sont ralliés quelques robots géants, obligeant l’Humanité à s’unir pour ne pas finir fossilisés comme les dinosaures en leur temps. Patriotisme oblige, l’histoire se déroule désormais sur le sol américain, au beau milieu de la ville de New Dretoit, là où le joueur va faire la connaissance avec la Strike Force Lightning, une compagnie où se sont réunis plusieurs types de soldats, faisant chacun référence à une classe bien précise, que l’on va d’ailleurs pouvoir incarner au gré des missions. C’est l’une des nouveautés d’Earth Defense Force : Insect Armageddon, qui souhaite donner un peu plus de caractère à la franchise, mais surtout tenter de se mettre à niveau avec les autres jeux d’action actuels. Au choix, il est donc possible de s’amuser avec le Trooper, la classe la plus équilibrée par défaut que le joueur lambda va certainement choisir pour ses compétences équilibrées. Ceux qui préfèrent résister un peu plus aux tirs ennemis choisiront le Tactical, qui possède une armure plus solide et possédant une puissance de feu proche du Trooper. Le Jet se distingue en revanche par son jet-pack qui lui permet de s’élever dans les airs et donc de se déplacer beaucoup plus rapidement sur le champ de bataille. Quant au Battle, c’est le bourrin de service, celui qui inflige des dégâts importants à l’ennemi, mais qui est handicapé par son poids, ce qui fait de lui une cible facile. Evidemment, en solo, ce dernier n’a pas de grand intérêt, à moins d’aimer traîner la patte dans les niveaux et vouloir finir à la morgue en un temps record. C’est donc là qu’intervient le mode coop’, jouable en split screen, et qui donne un véritable sens à ces quatre classes différentes. Enfin un sens, tout reste relatif compte-tenu de la qualité intrinsèque du jeu…

 

Starship Loosers

 

Le Jet Tropper est la classe la plus intéressante à jouer.Car il ne faut jamais perdre de vue que Earth Defense Force : Insect Armageddon ne fait jamais dans la dentelle. Les insectes déferlent toujours pas paquet de 50 et le respawn étant largement autorisé, on passe le plus clair de son temps à allumer tout ce qui nous entoure, building y compris. Le principe des immeubles faits en papier mâché est toujours de mise, et il suffit de balancer quelques tirs nourris en direction de ces murs de béton pour les faire s’écrouler comme de vulgaires châteaux de cartes. Earth Defense Force : Insect Armageddon assume pleinement son côté série Z de mauvais goût, proposant sans honte aucune une réalisation sommaire à faire fuir le premier primate venu. Les textures sont affreusement laides et baveuses, les couleurs mal choisies et il va s’en dire qu’aucun travail dans la direction artistique n’a été fait. Un rapide coup d’œil sur l’animation risible des personnages et du bestiaire montre aussi à quel point les équipes de développement n’ont que faire du respect du joueur. Que dire du gameplay qui se résume à suivre des objectifs aussi primaires que d’aller faire exploser des termites ou de nettoyer une zone d’engins mécaniques venus de l’espace. Il n’y a aucune profondeur dans Earth Defense Force : Insect Armageddon, et le level design aussi foireux qu’une map de Duke Nukem Forever n’arrange pas les choses. Pire encore, on s’étonne de voir ces délimitations de terrain apparentes qui renvoient à ces jeux du début des années 2000 où l’utilisation de la 3D était encore hasardeuse. La prise en main n'est guère flamboyante non plus, avec une visée des plus approximatives, sans possibilité de locker un ennemi ou de réaliser des esquives sur les côtés. Le résultat est encore plus affligeant lorsqu'il faut piloter certains engins, comme ces exosquelettes incontrôlables et à la rigidité extrême. Les gens de mauvais goût peuvent toujours faire appel à ce vieux plaisir coupable et à l’aspect défoulant du titre, mais dézinguer des fourmis rouges et autres araignées velues des heures durant, et ce sans le moindre but n’est pas un prétexte pour mettre de côté le peu de satisfaction que peut éprouver un joueur après avoir lâché pas loin de 60€ dans un jeu à l’intérêt plus que limité. A bon ententeur…




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Astuces Earth Defense Force Insect Armageddon Défendez la terre de l'envahisseur insecte ! Hommage à Starship Troopers, Earth Defense Force Insect Armageddon propose quelques petits bonus à débloquer. 08/08/2011, 15:54
Du pesticide pour EDF Insect Armageddon Pas moins de 300 armes seront disponibles dans Earth Defense Force : Insect Armageddon, dont le Pesticide Gun présenté ici en images et en vidéo. 3 | 24/01/2011, 09:32