15 20 4 5
Se présentant comme un challenger à la licence UFC Undisputed d’Electronic Arts, EA Sports MMA arrive finalement à se différencier par sa prise en main plus intuitive et accessible, tout en gardant l'essence de ce qui fait les affrontements de la discipline. Après un petit apprentissage, les coups sortent facilement et les différentes phases de contacts, avec la jauge de stamina et les petites QTE, apportent une subtilité bienvenue aux luttes. Toutefois, ceux qui cherchent du challenge et de la technique passeront leur chemin en allant voir du côté de la concurrence. En définitive, EA Sports MMA offre une alternative intéressante et s’avère être un représentant honorable au combat libre dans le monde vidéoludique. Plutôt pas mal pour un premier essai.
- Prise en main naturelle
- Accessible pour les débutants
- Multijoueur axé sur le communautaire
- Licences et joueurs officiels
- Possibilité de jouer aux boutons si on le souhaite
- Réalisation de bon aloi...
- ...mais animations rigides
- Moins technique que UFC sur la longueur
- Customisation du joueur limité
- De longs chargements
C’est bien connu, Electronic Arts est réputé pour être un éditeur touche-à-tout, surtout dans le monde du sport où il arrive souvent à exceller. On imagine donc facilement à quel point le géant américain a dû grincer des dents lorsque THQ a dégainé le premier son UFC 2009 Undisputed, salué par la critique et acclamé par le public. Pour répondre à cet affront, et montrer également sa maîtrise dans le domaine du free fight, Electronic Arts a donné naissance à EA Sports MMA, un titre qui n’hésite pas à monter sur le ring. Tout de suite, notre verdict.
Avant de passer au cœur du jeu, il est important de revenir sur la signification du free fight, pas forcément évidente pour certaines personnes. Discipline assez ancienne, puisqu'elle remonte à la Grèce Antique, le free fight ou le combat libre a su évoluer au cours du temps, tout en gardant sa principale caractéristique : mixer divers arts martiaux dans des combats en un contre un, d'où le terme Mixed Martial Arts. Boxe, karaté, lutte ou encore judo, toutes ces disciplines se mélangent sans discrimination aucune. EA Sports MMA nous propose donc de retrouver toutes ces caractéristiques, mais aussi d'autres nouvelles. Ainsi, en plus de proposer cinq catégories de combattants, le soft intègre des dizaines de lutteurs officiels, dont le fameux Randy Couture que l'on a pu voir dans le film "The Expendables" de notre ami Stallone. Les fans devraient apprécier. Bien évidemment, si Electronic Arts intègre moult compétitions à travers le monde, il est regrettable de ne pas retrouver l'organisation UFC, vous imaginez bien les raisons de ce choix... Si l’on retrouve une volonté d'authenticité au niveau des licences et autres sponsors, l'équipe d’EA Tiburon a aussi soigné sa prise en main, afin que les actions soient le pus naturelles possible manette en mains.
Un jeu qui a de l'assurance
Sans surprise, c'est du côté de la série Fight Night que les créateurs ont puisé leur inspiration. Comme dans la simulation de boxe, le stick analogique droit est au centre du gameplay dans EA Sports MMA. Directs, uppercuts et autres crochets s'effectuent sensiblement de la même manière, avec bien évidemment d'autres subtilités. L'usage des kicks se fera de la même façon mais en maintenant la gâchette L2 (ou LT). Nécessitant un temps d'adaptation, ce maniement se révèle intéressant lorsqu'il est associé aux esquives, à la garde ou à des attaques à mi-hauteur ; et rapidement, les premières sensations pointent le bout de leur nez. Malheureusement, la fête est un peu gâchée par des animations trop rigides et des coups qui manquent clairement d'impacts, comparativement aux UFC Undisputed de THQ. A côté de cela, et ceux qui apprécient le MMA le savent, les combattants ne sont pas avares en câlins lors des phases d'accrochages, appelées ici clinch. Ceux-ci s'enclenchent simplement à l'aide de la touche Triangle (ou Y) pour les contacts debout et du bouton Croix (ou A) pour les combats au sol. A partir de là, une lutte s'opère entre les deux adversaires et ce sont ces touches, mais aussi le bouton Rond (ou B) qu'il faut marteler pour tenter de s'en sortir et renverser la situation. Mais attention à également veiller sur la barre de stamina qui représente l'endurance du fighter. A chaque coup donné, ou reçus, cette jauge diminue et il convient de cesser tout mouvement pour qu'elle se remplisse à nouveau. Cela apporte de la finesse aux rixes, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Enfin, les mouvements de soumission tels que les étranglements et les clés de bras sont aussi présents. Ces derniers se déclenchent d'une pression sur Carré (ou X) et demandent au joueur de correctement gérer une phase de mini-jeu. Dans la pratique, il s'agira par exemple d'appuyer à répétition sur une touche d'attaque, ou de défense pour le joueur soumis, tout en jetant un œil attentif à la jauge de stamina. Il faut d'ailleurs noter que pendant cette petite séquence de QTE, l'os qui subit la pression est affiché par rayon X, ce qui offre un petit plus à la mise en scène. Assez faciles à mettre en place, ces techniques s'avèrent bien moins compliquées et plus automatisées que ce qui a été vu dans UFC Undisputed. Les néophytes apprécieront mais les joueurs avides de technicité beaucoup moins.
Sans surprise, c'est du côté de la série Fight Night que les créateurs ont puisé leur inspiration. Comme dans la simulation de boxe, le stick analogique droit est au centre du gameplay dans EA Sports MMA."
Au niveau du contenu, le jeu propose un mode "Carrière" où il est possible de créer – de manière succincte – son avatar pour grimper les échelons. Au niveau de son déroulement, ce mode vous propose des ateliers d'entraînement dans votre centre d'origine ou chez d'autres stars, permettant d'améliorer certains aspect du combattant. Une fois l'entraînement terminé, l'affrontement peut avoir lieu avec l'entrée remarquée sur le ring, l'arbitre, le public en délire, les commentateurs et les petits replays en fin de match. Assez classique donc mais efficace, ce mode offre également des variations comme l'interdiction d'utiliser les coudes dans les compétitions japonaises. Enfin, le multijoueur a aussi une part importante dans le jeu avec, en plus des divers affrontements, pas mal d'options de partage qui donnent un aspect fortement communautaire à l'ensemble (vidéo, échange de combattants, commentaires des combats en direct...). Il ne reste plus qu'à voir si les joueurs suivront sur la longueur.