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Pouvoir apprécier Grand Chelem Tennis à sa juste valeur demande beaucoup de patience. En effet, si les premiers matchs se montrent assez décevants, avec ou sans Wii MotionPlus, on se rend compte que le titre d’Electronic Arts propose un gameplay intéressant et surtout bien au-dessus de la moyenne des jeux de tennis qui sont sortis sur Wii. Toutefois, impossible de ne pas s’interroger sur l’efficacité du Wii MotionPlus, remise en question ici suite aux imperfections décelées tout au long de nos parties. Le jeu parvient néanmoins à être plaisant à jouer, surtout lorsqu’un copain est de passage à la maison.
- Une réalisation soignée et de bon goût
- Plusieurs gameplays disponibles
- Les licences officielles
- Très bon choix de casting
- Palette d'animations respectueuse du joueur
- Le fun immédiat
- Quelques soucis de calibrage
- Toujours ce temps de latence
- La prise en main n'est pas immédiate
- Modes de jeu faméliques et pas toujours intéressants
Si le football est largement représenté en jeu vidéo, à hauteur d’un épisode par an pour les séries PES et FIFA, on ne peut pas dire que le tennis ait droit au même traitement. Il y a bien SEGA qui est en train de renverser la vapeur avec Virtua Tennis, mais les amateurs de la petite balle jaune ne peuvent que rester sur leur faim. C’est d’autant plus vrai pour les possesseurs de Wii qui doivent se contenter d’un Wii Tennis ultra basique depuis trois ans maintenant. Heureusement, Electronic Arts est là et l’éditeur américain profite de Roland Garros et de Wimbledon pour sortir son fameux Grand Chelem Tennis, boosté au Wii MotionPlus.
Si jusqu’à présent, Electronic Arts avait fait étal de son savoir-faire dans toutes les disciplines sportives, le géant américain s’était bien gardé de fouler les courts centraux des plus grands tournois de tennis. Après des années d’abstention, la firme se décide enfin à franchir le pas et choisit la Wii comme support d’essai. Mais Electronic Arts va encore plus loin en s’associant à Nintendo pour promouvoir le Wii MotionPlus, cet accessoire censé apporter plus de précisions aux mouvements du joueur lorsqu’il tient la Wiimote entre ses mains. "Découvrez de nouvelles sensations grâce à une reproduction ultra-réaliste des gestes du tennis, permettant des coups précis comme le lob et la volée." Telle est l’accroche que l’on peut lire au dos de la jaquette, stipulant l’efficacité de l’accessoire signé Nintendo. Le résultat est-il vraiment probant ? Il faut bien avouer qu’une fois l'objet clipsé au derrière de la Wiimote, les coups prennent une nouvelle dimension. Comme l’indique le tutorial en début de jeu, il est désormais possible de réaliser différentes types de frappes en fonction de l’angle choisi avec son poignet. Lift, slice et même des coups à plat, le Wii MotionPlus permet en théorie de réaliser de tels gestes tennistiques, à condition de prendre certains conseils en considération. C’est le cas par exemple de la prise de la raquette. Il faut en effet avoir en tête que la face de la raquette n’est autre que le côté de la télécommande et que le calibrage du Wii MotionPlus peut à tout moment faillir. Le cas échéant, il nous est demandé de maintenant la télécommande sans bouger pendant deux secondes pour que le tout se réinitialise de lui-même. Deux aspects à prendre en considération et qui ont des effets assez néfastes en cours de partie.
Motion : Impossible
Ne soyez donc pas surpris de ne pas sortir exactement le coup que vous aurez souhaité au départ et ce malgré toute la bonne volonté dont vous pouvez faire part. Grand Chelem Tennis offre un gameplay plus poussé que n’importe quel autre titre de sa catégorie, mais ce n’est pas demain la veille que vous pourrez exécuter des passing de folie ou de maintenir un échange de balles en enchaînant les courts et les croisés comme on peut le faire dans un Top Spin 3, version HD j’entends. Toutefois, le titre d’Electronic Arts se distingue surtout par la variété de son gameplay, offrant aux joueurs différents types de gameplay. Ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête peuvent se contenter d’une prise en main simple où il n’a pas à diriger son personnage. Dans le cas présent, seule la Wiimote est nécessaire. Les joueurs plus pointilleux préfèreront eux avoir le contrôle total de leur tennisman et se serviront donc du Nunchuk. Pas toujours pratique puisque la télécommande a tendance à emporter avec elle le Nunchuk au moment de réaliser des frappes. Reste alors l’utilisation lambda, sans Wii MotionPlus qui nous permet de constater que sans cet outil, auquel on s’habitude facilement, Grand Chelem Tennis s’apparente à un Wii Tennis à peine amélioré. Certes, le Wii MotionPlus offre au joueur de nouvelles possibilités en termes de possibilités, mais on ne peut s’empêcher de croire que l’accessoire manque encore de finition pour que la précision soit optimale. Reste à déterminer si c’est l’objet qui est mal calibré ou si c’est le jeu d’Electronic Arts qui peine à suivre. Toujours est-il qu’il existe bel et bien un décalage entre le moment où l’on opère le mouvement et le rendu à l’écran. Rien de bien dramatique en soi, surtout quand on a toujours les habitudes de Wii Sports dans les pattes, mais on aurait tellement voulu croire aux fonctionnalités du Wii MotionPlus qu’on ne peut qu’être déçu de ce premier contact.
Certes, le Wii MotionPlus offre au joueur de nouvelles possibilités en termes de possibilités, mais on ne peut s’empêcher de croire que l’accessoire manque encore de finition pour que la précision soit optimale."
La frustration n’est donc pas totale puisque Grand Chelem Tennis possède d’autres qualités qui font de lui le jeu de tennis le plus convaincant sur Wii. Certes, la concurrence n’est pas très rude mais Electronic Arts a tout de même eu le bon goût de proposer une réalisation vraiment juste, à mi-chemin entre le rendu Mii et la modélisation réaliste des joueurs. Malgré un design assez caricatural, il est assez aisé de reconnaître les différents champions du tennis, actuels comme passés. On retrouve donc les principaux tels que Nadal, Federer, Murray, Hewitt, Tsonga côté hommes, mais aussi Williams, Henin, Ivanovic ou bien encore Sharapova chez les dames. Du côté des joueurs de légende, on note la présence de Pete Sampras, John McEnroe ou bien encore Martina Navratilova pour ne citer qu’eux. Si l’aspect cartonnesque du titre ne plaira pas à tout le monde, difficile de faire la fine bouche en ce qui concerne les animations. Electronic Arts a respecté les mouvements et autres mimiques de chaque joueur, si bien que le fanboy absolu pourra jubiler quant à l’idée de voir ses idoles se trémousser sur les courts centraux. Ces derniers possèdent leur titre officiel puisque Electronic Arts s’est payé les droits de licence pour que chaque tournoi du Grand Chelem soit reconnu dans le jeu. Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et US Open, chacun de ces tournois proposent au minimum deux courts sur lesquels on va pouvoir échanger quelques balles.
Raquette en bande organisée
En ce qui concerne les modes de jeux, Grand Chelem Tennis assure l’essentiel, avec un mode "Carrière" qui permet de créer son propre avatar en fonction des choix disponibles. Il faut ensuite s’engager dans le circuit où l’objectif est bien évidemment de remporter les quatre tournois du Grand Chelem pour devenir le meilleur joueur au monde. Pas de passage en boutique pour s’acheter de nouvelles tenues (néanmoins débloquables) et encore moins des mini-jeux saugrenues qui permettent de casser le rythme très soutenu des matchs. A l’inverse, on pourra s’amuser sur des exercices de training et de fitness, ce qui nous permettra de voir le nombre de calories qu’on a brûlé lors d’un match. Ce n’est évidemment pas l’option sur lequel on passera des heures entières, d’autant qu’un certain Wii Fit gère déjà les problèmes d’obésité. Le joueur peut donc se focaliser sur les défis d’avant-tournoi qui permettent de travailler les aptitudes de son joueur fétiche mais aussi de débloquer les fameuses légendes de la discipline. Quant au mode "Fête du Tennis", il offre des matchs un peu plus débridés dans la mesure où l’on peut modifier les règles du jeu (points qui comptent double, 2 contre 1), histoire de casser un peu le rythme des matchs habituels. Bref, rien de bien transcendant, surtout face à la concurrence.