Test également disponible sur : Wii

Test EA Sports Active : Plus d'Exercices

Test EA Sports Active Fitness + Wii
La Note
note EA Sports Active : Plus d'exercices 2 20

EA Sports Active : Plus d'Exercices est, comme la plupart des jeux du genre parus sur Wii, un titre qui peut nuire à votre intégrité physique. La production d’Electronic Arts est d’autant plus périlleuse qu’elle est conçue autour d’un système de reconnaissance des mouvements défaillant et que les exercices qu’elle propose sont à la fois rythmés et mal expliqués. Le programme, à base d’étirements dans tous les sens et d’endolorissements de l’intégralité des membres du corps humain, était pourtant alléchant pour qui aime suer devant sa télé. Certaines épreuves fonctionnent d’ailleurs plutôt bien, mais les fréquents dysfonctionnements de la Wiimote et du nunchuk ne permettent pas de travailler correctement sur de longues périodes (comprenez : plus de trois minutes). Il est également regrettable que le produit soit si premier degré et si peu ludique. Les quelques séquences qui vous sortent de votre salle de gym ensoleillée, telles le ski nautique, ne sont guère plaisantes, et l’esprit "donne-toi à fond sur de l’eurodance !" ne manquera de provoquer un claquage du cerveau à ceux qui auront su éviter le claquage tout court…


Les plus
  • Exercices nombreux, variés et complets
  • Défi 6 semaines bien conçu
  • Les accessoires en théorie
Les moins
  • Les accessoires en pratique
  • C'est moche
  • Bande-son infâme
  • Explications pas bien claires
  • Gros problèmes de détection des mouvements
  • Menu principal peu ergonomique
  • Claquage en vue


Le Test

Votre réveillon à l’Opéra est compromis par ces bourrelets disgracieux qui vous empêchent d’enfiler votre robe de gala ? Vos vacances au ski risquent de se terminer à l’hôpital tant votre forme physique est déplorable ? Une seule solution : pratiquer une activité physique, et la pratiquer juste assez intensément pour retrouver un corps de rêve sans vous froisser un muscle ! Dans sa grande mansuétude, Electronic Arts vous offre une solution à domicile : un coach sportif, que vous installerez directement dans votre Wii. Un compagnon virtuel débordant de bonne volonté… et de mauvaises idées.


Après quatre jours consécutifs passés sur Wii Fit Plus, vous aviez décidé de faire une petite pause. Un break salvateur, réclamé par votre corps meurtri, qui s’est hélas un peu prolongé. A vrai dire, voilà plusieurs semaines que vous n’avez pas branché votre Wii Balance Board et vous craignez d’être accueilli d’un cinglant "cela fait 37 jours que nous ne nous sommes pas vus, comment se porte votre ignoble bedaine, grosse vache ?" si vous relancez le bazar. Pour éviter l’humiliation, quelle meilleure idée que de ranger définitivement au placard votre Mii sportif et de vous lancer, la serviette éponge sur l’épaule et les baskets aux pieds, dans une toute nouvelle activité physique de salon ?

Bouge ton gras !

Ca tombe bien, EA Sports Active : Plus d'Exercices partage le même objectif que la production de Nintendo : vous faire suer sang et eau devant votre téléviseur (et vous ridiculiser devant d’éventuels témoins). Le positionnement des deux produits est toutefois légèrement différent. Alors que côté japonais, il est possible de prendre son temps et de secouer son gras en s’amusant sur des mini-jeux débiles, l’approche américaine est plus brutale. Musique boum-boum abominable censée vous donner la niaque, voix off enjouée mais autoritaire, vous ne venez pas ici pour rigoler mais pour renforcer ces vagues amas de fibres que vous osez appeler des muscles. D’un intérêt ludique forcément proche du néant, ce logiciel affiche toutefois une belle palette d’étirements grâce auxquels vous endolorirez l’intégralité de vos membres. La mise en scène est extrêmement cheap, votre vilain avatar virtuel reproduisant vos mouvements dans le cadre vaguement exotique d’un simili-club de vacances mais, là encore, peu importe puisque les différents exercices qui vous sont proposés ne constituent en aucun cas des prétextes à la contemplation du paysage. Vous êtes uniquement là pour brûler des calories et pour vous forger un corps sexy, et le "Défi 6 semaines", qui constitue le cœur de cette aventure, se fait fort de vous aider à y parvenir. Une fois établi votre calendrier, vous devrez, quatre fois par semaine durant six semaines, vous livrer à une petite séance de fitness, l’ordinateur suivant un programme pré-établi qui vise à vous faire travailler progressivement et de manière assez complète. La durée des séquences est variable, mais il faut généralement compter entre 30 et 40 minutes devant l’écran pour en venir à bout, vidéos de présentation et temps de chargement innombrables et insupportables inclus. Les jours dits de "repos", ou si cette grosse demi-heure de labeur ne vous a pas suffi, vous aurez évidemment la possibilité de poursuivre votre remise en forme en initiant une séance solo. Là encore, votre Wii vous proposera une ribambelle de séries pré-établies, mais vous préférerez peut-être définir votre propre programme, tel un parcours de la mort long de deux heures quarante, dont une heure cinquante d’abdos-fessiers.

Body Breaker

La dernière invention d’Electronic Arts offre donc, à première vue, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un "jeu" de fitness, voire un peu plus puisqu’une édition spéciale comprend une bande de résistance, dont la qualité nous semble un peu incertaine, et un bandeau de jambe. Ces deux accessoires sont à la fois indispensables et mal exploités, en particulier le bandeau de jambe, sorte de pochette à scratch que vous vous enroulez au-dessus du genou et dans laquelle vous devez parfois glisser le Nunchuk afin qu’il détecte vos mouvements. Les exercices relatifs à la course (sprint, jogging, genoux hauts, etc.), la corde à sauter et bien d’autres utilisent ce moyen pour déterminer si vous prenez ces activités au sérieux ou si vous ne faites rien qu’à glandouiller. Problème, ça marche très, très mal, et il n’est pas rare que l’ordinateur se plante complètement dans son analyse. Ce défaut affecte bien d’autres épreuves et c’est l’ensemble du système de détection qui semble défaillant. Votre reflet à l’écran est souvent totalement désynchronisé et il est parfois nécessaire de faire plusieurs fois le mouvement demandé pour qu’il soit reconnu. Des solutions auraient pourtant permis de limiter un peu la casse, à commencer par une exploitation accrue de la Wii Balance Board et une compatibilité avec le Wii Motion +. Ces dysfonctionnements peuvent inciter l’utilisateur à secouer sa Wiimote ou son Nunchuk dans tous les sens, à se déplacer un peu n’importe comment, bref, à mettre son intégrité physique en danger dans le seul but de réussir. Le coach a beau rappeler à intervalles réguliers qu’il faut adapter son effort à ses capacités, il est toujours tentant de forcer un peu pour terminer une série. Et quand bien même vous respecteriez scrupuleusement les consignes, vous n’en risqueriez pas moins un petit claquage. Les vidéos de présentation étant expéditives, et votre avatar étant si mal modélisé pour qu’il est difficile de lire clairement sa position, il devient aisé d’adopter, involontairement, une mauvaise posture. Nous pourrions donc vous recommander de débuter votre aventure sur EA Sports Active : Plus d'Exercices en présence d’un tiers, qui vous aidera à corriger vos mouvements, ou appellera les pompiers si vous vous coincez une vertèbre. Mais nous vous recommanderons plutôt de ne pas céder aux sirènes en lycra d’un titre à la fois inadapté à son public – gamers rouillés et autres allergiques au sport en pleine reconquête physique – et aux spécificités de son support.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

EA Sports Active : Plus d'exercices - Nouveaux exercices Trailer La dernière vidéo d'EA Sports Active : Plus d'exercices mise en ligne par Electronic Arts se focalise sur les nouveaux exercices que l'on pourra trouver dans le jeu. 16/11/2009, 12:41
EA Sports Active : Plus d'exercices - Défi 6 semaines Trailer Electronic Arts présente le mode Défi 6 semaines d'EA Sports Active : Plus d'exercices en vidéo. 16/11/2009, 12:32