Test Drive Unlimited 2


Test Drive Unlimited 2

En un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Test Drive faisait les beaux jours de quelques acharnés du pad qui se tiraient la bourre en pilotant de gros amas de pixels rouges censés représenter quelques Testarossa ou autres Countach. Une autre époque. Deux décennies plus tard, les joueurs ont changé. Les plates-formes aussi. Mais la série Test Drive, elle, perdure, avec les mêmes valeurs que dans les années 80, à savoir liberté, luxe et vitesse. Test Drive Unlimited 2, dernier fleuron de cette écurie passée d'Accolade à Atari, nous a récemment dévoilé ses charmes. Nouveau tour d'essai.


Ce fut lors d'un événement organisé en mai dernier que Bandai Namco Games nous avait présenté pour la première fois son Test Drive Unlimited 2. A l'époque, les intentions des petits gars d'Eden Games (studio en charge du projet) étaient claires : Test Drive Unlimited 2 doit être au jeu de voitures ce que World of Warcraft est au jeu d'aventure. Un défi complexe à mettre en place, mais clairement audacieux. Pour ce faire, les développeurs se sont résolus à corriger les nombreux défauts qui nous avaient un peu gâché notre plaisir sur le premier épisode sorti en 2006, soit les débuts de la next gen’. L'aspect communautaire étant devenu en quelques années l'atout primordial pour qu'un jeu vidéo fonctionne, Test Drive Unlimited 2 se veut résolument orienté vers le multijoueur. Ainsi, à l'instar de l'Autolog de Need For Speed : Hot Pursuit, ce dernier se veut exhaustif, convivial et fun.

Le Meuporg de la course automobile

Lâché au beau milieu de l'île d'Ibiza (aussi connue comme la deuxième maison de notre clubbeur à nous : Laurely Birba), le joueur pourra donc arpenter les routes comme bon lui semble, croisant ici et là les autres pilotes du dimanche venus, comme lui, se la jouer bogoss en Ferrari devant le Pacha. Open world, quand tu nous tiens... Plusieurs choix s'offriront alors à lui. D'abord, effectuer une série de challenges (au nombre de 300), débloquables après avoir passé les permis adéquats. Ainsi, seul dans son coin, il pourra gagner des points de compétence, de l'argent, et ainsi faire progresser son avatar jusqu'à l'ultime niveau 60, synonyme de réussite. Les points seront attribués selon plusieurs critères : le nombre de victoire en course, le nombre d'amis, le nombre de voitures dans votre garage et le nombre de routes découvertes. Comme dans un MMORPG donc. S'il se décide à se la jouer collectif, le joueur pourra inviter des amis à se tirer la bourre avec (ou contre) lui en ligne. Soit dans de simples face-à-face, soit dans des courses en coop' telles que le "follow the leader" qui s'apparente à une sorte de course de relai plutôt sympathique. Enfin, il pourra lui-même créer ses propres épreuves, imposer un temps record et défier tous les joueurs. D’ailleurs, cette dernière possibilité est assez simple à réaliser et rallongera à l'infini la durée de vie du titre. A noter que pour les plus flémards, le jeu permettra de se faire inviter par un ami dans sa voiture (ou sa maison, son bateau, son club privé...) pour faire un petit bout de trajet et tailler le bout de gras à bord d'une grosse cylindrée. On imagine déjà les plans drague foireux du type "allez monte bébé, j't'emmène à l'Amnesia dans mon Aston Martin"... Laurely, tu sais qu'on parle de toi !

Les points seront attribués selon plusieurs critères : le nombre de victoire en course, le nombre d'amis, le nombre de voitures dans votre garage et le nombre de routes découvertes. Comme dans un MMORPG donc."

Test Drive Unlimited 2 a donc de nombreux atouts sous son capot pour devenir le jeu de voitures en ligne ultime. Mais sur les autres tableaux, que propose-t-il d’intéressant ? Graphiquement, le titre tient la route. Les 1 000 km de route, les bolides et toute la belle île d'Ibiza ont fait l’objet d'un beau travail de modélisation. De plus, les dégâts sont enfin pris en compte, chose qui n'était pas le cas dans le précédent opus. De même que le cycle jour/nuit et les changements climatiques, qui font enfin leur apparition. Au niveau de la conduite, il y en aura pour tous les goûts, puisque le jeu offrira la possibilité de piloter sa voiture avec trois gameplay différents. Soit de manière totalement assistée (les accélérations sont gérées toutes seules, les virages très assistés), soit de manière sportive, soit de manière hardcore. Ces deux dernières méthodes offrent des sensations beaucoup plus réalistes, avec des voitures qui n'hésiteront pas à patiner sur place en cas d'accélération trop soudaines. Les aficionados de conduite seront ravis. Les amateurs de belles carrosseries aussi, puisque les développeurs nous ont annoncé la présence de plus d'une centaine de voitures dans le jeu, de différentes nationalités. Ces véhicules pourront bien sûr être achetés, vendus, mais aussi gagnés, ou récupérés en kit un peu partout sur l'île. Et pour les amoureux de peinture, chaque engin acheté pourra être customisé par l'intermédiaire de "paint shops" qui offriront la possibilité de coller des beaux stickers "Jacky Touch" sur des bagnoles à 30 briques. Quand on vous dit qu'il y en aura pour tous les goûts ! Et pour tout le reste, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour le test complet de ce titre qui déboulera sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC le 11 février 2011.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le mercredi 19 janvier 2011, 10:09




Autres articles

Test Drive : le prochain opus dévoilé lors du Nacon Connect, un premier teaser Si on savait que la franchise Test Drive allait avoir droit à un nouvel opus depuis l'annonce faite en mars par le PDG de Nacon, on en ignorait encore tout. Bonne nouvelle, un premier teaser a fait son apparition. 03/07/2020, 18:03
Bigben Interactive rachète la licence Test Drive à Atari Les amateurs de jeux de courses automobiles ont forcément des souvenirs émus de la série Test Drive, désormais à l'abandon. Bonne nouvelle puisque BigBen Interactive vient de racheter la licence à Atari pour de futurs jeux. 2 | 15/12/2016, 10:26